Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations sur penser.
1 — Notre citation favorite sur penser :
Penser c'est sentir les souffles de la vie nous pénétrer, les horizons se colorer, l'espace nous appartenir, les mondes se grouper autour de nous, les éléments invisibles nous envelopper, disait Anne Barratin. Et un romancier et critique littéraire français d'origine suisse, Victor Cherbuliez, a écrit : Il y a deux espèces d'hommes : ceux qui pensent et ceux qui veulent.
Chacun a nécessairement sa manière de penser ; car chacun rencontre en son chemin une vérité ou une espèce de vérité qui lui sert de guide dans la vie ; seulement il ne doit pas s'y abandonner, et il doit se contrôler lui-même : le simple instinct ne convient point à l'homme.
Ceux qui ne savent pas à quoi penser font ce qu'ils peuvent, toutefois et néanmoins, pour essayer de penser à autre chose que ce à quoi ils ne pensent pas.
Pierre Dac - Les pensées - Ed. du Cherche Midi (1972)
La manière de penser vaut toujours mieux que ce que l'on pense.
Georges Elgozy - Lettre ouverte à un jeune technocrate (1968)
C'est encore un peu mentir que dire même des choses vraies quand on ne les pense pas.
On rencontre des hommes très spirituels qui pensent beaucoup eux-mêmes, mais qui estiment que ce genre d'exercice est funeste aux nations, et que les sociétés bien ordonnées et vraiment heureuses sont celles qui vivent dans un demi-sommeil de l'esprit, et à qui leur somnolence paraît douce.
Je ne puis supporter un orateur qui pense par art, et veut me faire penser de même ; il coupe méthodiquement les ailes à mon esprit, et je ne puis que me traîner après lui dans le chemin étroit qu'il me trace.
Ceux-là seuls veillent, ô mon Dieu, qui pensent à vous et qui vous aiment. Tous les autres sont endormis ; ils font des rêves et s'attachent à des fantômes ; vous seul êtes la réalité.
Joseph Joubert - Les carnets et textes recueillis (1938)
De quelqu'un qui pense, on dit qu'il jongle. Quel mépris se cache sous cette faute courante !