L'homme porte en soi l'idéal de la perfection humaine, son devoir est de le réaliser, autant qu'il le peut, par la pureté morale de ses sentiments, aussi bien que par ses actions. La sensibilité n'y met point d'obstacles, comme on l'en a si souvent accusée, car la tendance de l'homme au bonheur est légitime, mais elle doit être subordonnée aux principes de la moralité.
La perfection des sociétés est en raison de ce qu'elles font pour le développement humain dans toutes ses directions et surtout sous le rapport intellectuel et moral.
Trop de désir de perfection nous nuit quelquefois. Corrigeons-nous, modérons nos désirs, mais ne plaçons pas trop haut notre modèle idéal du bien ; nous ne pourrions y arriver, et nous nous découragerions.
On n'atteint à la perfection que comme on franchit un fossé, par un élan qui nous porte au-delà.
La perfection morale, but idéal, ne paraît jamais plus hors d'atteinte qu'à ceux qui en sont le plus près.
S'il était vrai qu'on peut tout ce qu'on veut, on serait bien près de la perfection en ne voulant que ce qui est juste.
Comment persuader à un amoureux que la beauté, chez la jeune fille qu'il aime, n'est pas l'indice nécessaire de toutes les perfections ?
La perfection est si peu de ce monde que certains hommes semblent n'être vertueux que pour avoir le droit de haïr leurs voisins, qui ne le sont pas.
La perfection consiste à bien faire ce qu'on fait présentement.
Par degré on arrive à la perfection, il faut d'abord éviter le mal et ensuite faire le bien.
Si on persiste encore à croire aujourd'hui à la perfection humaine, si le réel devient notre idéal, alors les larmes les plus amères sont trop douces encore pour notre infortune ! Il y a de quoi se livrer au désespoir !
L'oisiveté est la condition de la perfection. Le but de la perfection est la jeunesse.
La paresse est la mère de la perfection.
C'est grâce à l'art, et à lui seul, que nous pouvons atteindre à notre perfection ; grâce à l'art, et à lui seul, que nous pouvons nous protéger des périls sordides de l'existence réelle.
Si la perfection pouvait naître des livres, dans le déluge d'écrits qui nous inonde, dans ce torrent de lumières qui nous environne, les sots et les fripons seraient un peu plus rares sur la terre.
L'homme de génie est celui qui porte à sa perfection la fonction normale de l'homme, qui est de nier le hasard, de l'abolir, de le vaincre.
Il y a des riens qui sont tout : ils font l'élégance de la personne, l'originalité du style, la perfection des œuvres.
Il n'est au pouvoir d'aucune femme de rendre un homme heureux, fût-elle la perfection sur terre. L'homme ne sera heureux que s'il l'aime, fût-elle un choléra.
La perfection des mœurs consiste à passer chaque jour comme si ce devait être le dernier, sans trouble, sans lâcheté, et sans dissimulation.
Les talents qui montrent trop de perfection en s'annonçant ne sont ordinairement que médiocres.
Trois choses font la perfection : la dévotion en fait de religion ; la patience dans l'adversité ; la prudence dans tout le cours de la vie.
Déguiser ses propres perfections, c'est toujours la preuve du grand talent.
Il y a beaucoup de personnes qui se trompent grandement, en ce qu'ils croient que ceux qui font profession de la perfection, ne doivent point tomber en des imperfections, et particulièrement les personnes religieuses ; car les religions ne sont pas faites pour réunir des personnes parfaites, mais des personnes qui aient le courage de prétendre à la perfection.
Là où est l'unité, là est la perfection. Les autres nombres ne deviennent pas plus parfaits, mais plus divisibles, en s'éloignant de l'unité.
Rien de plus cruel que de vouloir élever l'homme à une perfection dont il n'est pas capable.
Beauté, don charmant du ciel, oui, c'est à juste titre que nous sommes à genoux devant toi ; en toi nous adorons, non pas seulement une perfection matérielle, mais l'expression ravissante d'une perfection morale. Sans cet heureux accord, la beauté n'est plus la beauté, c'est la rose par son parfum et sans ses couleurs.
Les idées des uns fermentent dans la tête des autres, et leur en suggèrent de nouvelles ; c'est ainsi que les arts et l'industrie marchent de perfections en perfections.
Le besoin de perfection et d'absolu dévaste la réalité qui est toujours médiocre.
Si tout le mal qu'on a dit des femmes était vrai, elles seraient bien près de la perfection.
La perfection est un point si difficile à saisir qu'on l'admire partout où on la remarque.
La perfection de la vertu consiste dans la tenue, l'uniformité et l'harmonie de la conduite.
La perfection est un état de modération et de mesure.
La vue des perfections divines est le motif de l'amour de bienveillance ou de complaisance.
Cherchez la perfection sans la moindre concession à la médiocrité.
Qui veut atteindre la perfection, veut marcher sur l'horizon.
Toute perfection relative suppose une perfection absolue.
Ici-bas sur terre la perfection n'a pas d'élus, elle n'a que des candidats.
L'amour véritable est celui qui pousse l'être aimé vers sa perfection.
L'amour, c'est la perfection.
En quête de la perfection nous attachons nos yeux sur un être et comme il y en a toujours un autre de plus parfait, nous nous détachons bientôt du premier pour le second et ainsi de suite, enregistrant 10.000 faillites successives et sans acquérir la moindre expérience. Le remède à tant de fatigue et de chagrin serait peut-être d'adopter enfin quelqu'un à cause de sa misère, à cause de ce qui lui manque.
La perfection marche à pas lents?