Si les femmes savaient combien notre imagination leur prête de perfections, idéales ou réelles, elles voileraient davantage leur charme.
L'homme a été créé imparfait, par la raison toute simple, qu'il était impossible à Dieu de le créer dans la perfection. Dieu peut bien faire approximativement son semblable, mais il ne peut pas faire son égal. Qui dit créé, dit nécessairement imparfait, au moins sous le rapport de l'éternité de mode et de personne. Mais si l'homme est imparfait, il possède virtuellement en lui-même tous les éléments de la perfection qu'il peut se donner le mérite de développer librement.
Le plaisir est relatif à chaque organisation, il est multiple et variable, comme les goûts : c'est un état agréable dans lequel l'homme se complaît passagèrement et qui, prolongé, devient une douleur. Le bonheur, au contraire, est absolu ; il est un et le même pour tous : c'est un état permanent de bien-être résultant du complet développement de l'homme, de sa plénitude ou perfection.
Nos défauts font ressortir nos qualités, comme les ombres la lumière. Un homme sans défauts serait un homme imparfait ; car rien ne réfléchissant sa perfection, elle deviendrait invisible et serait comme n'étant pas. Le mal est également, dans l'univers, l'ombre nécessaire du bien.
Bien des gens nient la perfectibilité de notre espèce pour se dispenser de travailler au progrès de l'humanité, et à leur propre perfection. Mais ils sont punis par les révolutions et par des maux sans nombre de leur mauvais vouloir ou de leur paresse ; car Dieu attache une commotion douloureuse à chaque pas stationnaire ou rétrograde de l'homme, pour lui apprendre qu'il doit marcher en avant.
Le véritable amour est généreux, porté aux grandes choses et insatiable de perfection.
Les talents qui montrent trop de perfection en s'annonçant ne sont ordinairement que médiocres.
Déguiser ses propres perfections, c'est toujours la preuve du grand talent.
Il y a beaucoup de personnes qui se trompent grandement, en ce qu'ils croient que ceux qui font profession de la perfection, ne doivent point tomber en des imperfections, et particulièrement les personnes religieuses ; car les religions ne sont pas faites pour réunir des personnes parfaites, mais des personnes qui aient le courage de prétendre à la perfection.
Là où est l'unité, là est la perfection. Les autres nombres ne deviennent pas plus parfaits, mais plus divisibles, en s'éloignant de l'unité.
Rien de plus cruel que de vouloir élever l'homme à une perfection dont il n'est pas capable.
Toute perfection relative suppose une perfection absolue.
L'amour véritable est celui qui pousse l'être aimé vers sa perfection.
En quête de la perfection nous attachons nos yeux sur un être et comme il y en a toujours un autre de plus parfait, nous nous détachons bientôt du premier pour le second et ainsi de suite, enregistrant 10.000 faillites successives et sans acquérir la moindre expérience. Le remède à tant de fatigue et de chagrin serait peut-être d'adopter enfin quelqu'un à cause de sa misère, à cause de ce qui lui manque.
Les hommes ne parviendront jamais à la perfection, en quelque genre que ce soit.
Il n'y a qu'une ligne entre chaque perfection et la vertu contraire.
Plus on avance dans la voie de la perfection, plus il est aisé de justifier la timidité.
Les femmes les plus accomplies sont aussi, en raison même de leur perfection, les plus essentiellement femmes par la manière de sentir et de penser. On en peut dire autant des hommes supérieurs : la médiocrité seule est neutre.
La poursuite de la perfection nous entraîne dans les champs sans limites de la perfectibilité.
La perfection d'une chose consiste dans son essence ; il y a des scélérats parfaits, comme il y a des hommes d'une parfaite probité.
La perfection de l'homme est de vivre selon la raison.
Quand on a prétendu que rien n'était aussi rare que le génie, on avait oublié la perfection.
La perfection ne s'obtient que par la retouche et par la refonte.
Le prestige dont se colorent les choses lointaines leur donne un brillant et un poli qui font croire à leur perfection ; mais de près on voit les détails, on touche les défauts, on sent la fadeur, et l'on porte ses regards au-delà.
La plus grande perfection de la liberté consiste à maîtriser ses propres passions.
La perfection est une provocation, un manque d'humilité, de savoir-vivre.
L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections.
Le besoin de perfection et d'absolu dévaste la réalité qui est toujours médiocre.
Si tout le mal qu'on a dit des femmes était vrai, elles seraient bien près de la perfection.
La perfection est un état de modération et de mesure.
La vue des perfections divines est le motif de l'amour de bienveillance ou de complaisance.
Cherchez la perfection sans la moindre concession à la médiocrité.
Qui veut atteindre la perfection, veut marcher sur l'horizon.
L'amour, c'est la perfection.
La vraie perfection de l'entendement est de bien juger.
La perfection est la raison d'être.
Le bien est la perfection et la béatitude de la volonté.
Le but de l'humanité n'est pas le repos, c'est la perfection intellectuelle et morale.
L'inachevé, l'incomplétude seraient essentiels à toute perfection.
Une femme de trente ans qui est une jeune fille, ça doit être la perfection pour le mariage.
Un homme passionné voit toutes les perfections dans ce qu'il aime.
Mon Dieu, protégez-nous de la perfection, délivrez-nous d'un tel désir.
L'art fait presque la moitié du chemin qui mène à la perfection.
Tout homme justement décrié pour aimer les flatteurs s'aime toujours passionnément, et cet amour aveugle fait qu'il désire et croit posséder toutes les perfections.
L'intelligence et l'amour, la beauté et la puissance sont dans l'homme, mais leur perfection absolue ne s'y rencontre pas.