La famille, source de délices, est aussi parfois la source des plus atroces douleurs.
Les zizanies de famille, pour affaires d'héritage, sont une boutique à poisons.
Quels sont mes devoirs de famille ? Mes devoirs de famille sont simples, et mon coeur me guidera : Aider chacun à porter le poids de la vie, à la rendre plus facile, plus pure, plus aimable, plus sérieuse et plus cultivée. Donner de bons conseils, participer aux soucis et aux espérances, être un ami, un appui, un bon parent.
Les préjugés de famille, je m'en moque ; les convenances sociales, je les foule aux pieds.
Tu dois considérer ta famille comme le pire ennemi de ta liberté.
La véritable famille n'existe que dans le mariage.
La famille, c'est le calme dans la vie, c'est l'affection paisible et sans remords.
Au sein de la famille, l'enfant apprend à vivre avec des êtres qui ne le comprennent pas.
Sans la famille, l'homme peut être citoyen d'une république, capable de défendre son corps de toute violence ; mais il ne s'appartient plus, et brisé par l'impuissance de vivre des plus saintes et des plus chères affections de sa nature, il languit sans épanchement et sans consolation.
Il arrive un moment, dans la vie des familles, où les enfants deviennent les juges de leurs parents.
On est de la même famille lorsqu'on s'entend bien.
À chaque famille qui s'éteint, c'est une force sociale qui se perd.
La famille est le plus doux des liens.
Le bonheur repose en famille, sous ce petit toit.
Dans une famille unie tous ont en vue l'avantage de tous, parce que tous s'aiment et que tous ont part au bien commun. Il n'est pas un de ses membres qui n'y contribue d'une manière diverse selon sa force, son intelligence, ses aptitudes particulières : l'un fait ceci, l'autre cela, mais l'action de chacun profite à tous, et l'action de tous profite à chacun.
Rendez-moi ma santé, mon temps, ma famille, mon bonheur perdu.
Fais honorer le nom de famille en mémoire de ton père qui l'a porté. Fais aimer le nom de baptême en souvenir de ta mère qui l'a choisi.
Les amis, c'est une famille dont on a choisi les membres.
Le bonheur ne peut résulter que de l'affection commune, de la fidélité commune, du commun concours à tous les devoirs qui naissent de l'état de famille.
Les pères de famille, ces grands aventuriers du monde moderne.
La famille est l'école de sympathie, de plaisir et de douleur en commun.
On a beau faire, la famille est toujours la famille.
La vie de famille a sa douceur pour ceux qui en portent le poids.
La famille est un archipel.
La famille est, en général, un milieu éducatif déplorable ; les parents modernes ne savent rien de la psychologie de l'enfance et de la jeunesse.
Pour que la famille survive, il faut prescrire le respect des enfants pour leurs parents.
Séparer le père et la mère après que l'enfant a été conçu, c'est vouer la femme à la misère, le père au libertinage, et l'enfant à l'abandon. Rendre cette séparation ou trop facile ou trop complète, ce n'est pas ébranler seulement la famille, c'est la détruire.
Dieu a fait l'enfant faible de corps et d'intelligence ; il a voulu qu'il trouvât un appui dans la famille. Il met l'enfant dans les bras de la mère, mais pendant qu'elle l'élève que deviendra-t-elle elle-même, si l'homme n'est pas là, pour la protéger et pour pourvoir à ses besoins et à ceux de son enfant ? Voilà le côté matériel de la famille, et la preuve que l'union de l'homme et de la femme, doit être l'union persistante d'un seul homme avec une seule femme.
Si le régime des allocations familiales était vraiment correct et régulier, tout allocataire familial prolifique devrait, à partir de neuf enfants, avoir droit à la qualification de père de famille professionnel.
On est toujours de son pays, pas toujours de sa famille.
Que fait une famille d'aujourd'hui quand elle se trouve au complet chez elle à neuf heures du soir ? Elle met la télévision en marche, pardi !
La joie familiale ressemble à la paix du jeune marsupial qui se blottit dans la poche maternelle, ce miracle ne s'use pas.
Faute de famille, l'homme, dans l'immense univers, tremble de froid.
Le sang impose des liens ; l'adoption les choisit.
Avec une famille aussi dispersée et aussi errante on ne sait pas même à qui donner un témoignage de sympathie. Il n'y a point de centre, aucun domicile légal, aucun représentant.
Le bonheur d'une famille dépend toujours de la bonne éducation des enfants.
Qu'une famille riche, qui a de l'éducation, en donne à une famille pauvre qui en manque.
On n'est jamais mieux qu'au sein de sa famille.
La famille sera toujours la base des sociétés.
Le linge sale se lave en famille?