2 — Les 49 pensées et citations sur le thème père / fils. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur père / fils :
Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents, et pour un bon fils, son père est toujours le meilleur des pères, en dehors même de toutes raisons objectives de l'admirer.
Marcel Proust - À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
L'amour paternel, comme tout amour, se manifeste par la résistance. Le devoir d'un père, quand son fils veut faire une bêtise, ne consiste pas, ainsi qu'on le croit aujourd'hui, à l'y pousser mais à l'en détourner.
Le fils ingrat est une verrue sur le visage de son père.
Citation persane - Les contes, fables et sentences persanes (1788)
Quelle camaraderie peut-il exister entre deux personnes dont la situation est aussi disproportionnée qu'un père et son fils, entre une personne qui commande, qui nourrit, qui exige un certain respect, etc., et un fils qui obéit, qui ne possède rien en propre, et qui doit même acquiescer par subordination à des idées qu'il n'approuve pas ?
L'homme ne saurait apercevoir l'ordre qui règne dans la création sans éprouver quelque chose de la joie d'un fils qui retrouverait la trace de son père.
Frédéric Ozanam - Dante et la philosophie catholique au treizième siècle (1839)
Je suis ton père autant par la tendresse que par la nature, et je t'aime plus que mes yeux.
Pères, Aînés de famille, si vous avez des fils, si vous avez des frères qui se sont égarés dans le mauvais chemin, pouvez-vous être tranquilles ? La vie peut-elle avoir des douceurs pour vous ? Tristes victimes de leurs crimes, vous verrez tomber sur vous, comme sur eux, tout le poids de la sévérité des lois, sans avoir eu part à leur crime, vous partagerez leur ignominie, et la honte vous suivra partout. Au contraire,si vous instruisez bien vos enfants et vos frères, si vous veillez sur leur conduite, si vous mettez tous vos soins à leur donner une bonne éducation, votre front sera rayonnant de gloire, la porte même de votre maison brillera d'un éclat qui éblouira les passants.
Citation chinoise - Les sentences, adages et pensées chinoises (1782)
On finit toujours par être le fils de son père, quel qu'il soit, et il faut le prendre tel qu'il est.
Un père est malheureux, lorsqu'après avoir aimé tendrement un fils, et n'avoir rien épargné pour en faire un honnête homme, il n'y trouve à la fin qu'un fripon qui le déshonore !