Premier acte : une idylle ; deuxième acte : une ode ; troisième acte : une élégie ; quatrième acte : une satire ; cinquième acte : une tragédie. Ainsi se joue la vie !
Les petits soins habituels, les attentions de tous les jours, forment et consolident les amitiés plus qu'un grand acte de dévouement une fois accompli.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872)
Les femmes ne savent jamais quand le rideau est tombé. Elles veulent toujours un acte de plus.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)
Une femme ne sait pas faire une tragédie, à moins d'en être elle-même l'héroïne et de mourir au cinquième acte.
Quand on a de l'imagination, on peut donner de la couleur à tout acte de la vie qui sort un peu de l'ordinaire, aux plus ordinaires aussi : ce sont ceux-là qui en ont le plus besoin.
Vaccin : Je viens de me faire inoculer une souche de la grippe. La gratuité de l'acte garantit, si l'intervention ne se révèle pas efficace, que le modeste héritage laissé à mes enfants n'en sera aucunement ébréché.
Partout sur notre route nous rencontrons la maladie, la pauvreté, la décrépitude ; il faudra bien finir par reconnaître que, quelque éclatante qu'ait été la comédie de la vie, le dernier acte est toujours sanglant.
Quand on est encore enfant, il semble tout simple d'être un héros ou un martyr. Mais à mesure que l'on avance dans la vie, on comprend le prix d'un simple acte de vertu, et Dieu seul peut nous donner la force de l'accomplir.
Henri Perreyve - Les pensées choisies extraites de ses œuvres (1889)
Rien n'est plus rare en tout homme qu'un acte qui soit sien.
On ne s'exprime bien que par un acte. Toutes nos paroles mentent jusqu'au jour où l'on se surprend à agir contrairement non seulement à tout ce qu'on a l'habitude de dire, mais à tout ce qu'on croyait penser et aimer.
Un acte de vertu jeté dans la société est à peu près comme ces pierres qu'on fait tomber dans un gouffre ; elles retentissent longtemps, quoiqu'elles aillent se perdre pour jamais.