Toute vallée suppose une hauteur. Toute petitesse à côté d'elle a une grandeur. Cherchez-la. Seulement, il se pourrait qu'il y eût une petite rivière entre les deux.
Alexandre Weill ; Le petit trésor d'esprit (1874)
Toute vallée suppose une hauteur. Toute petitesse à côté d'elle a une grandeur. Cherchez-la. Seulement, il se pourrait qu'il y eût une petite rivière entre les deux.
L'homme ne peut pas être sans défauts, mais il a pire, il a des petitesses.
La jalousie est une préoccupation ardente de soi-même, de ses prétentions, de ses droits réels ou imaginaires ; elle est l'inverse de la générosité, elle est une petitesse.
L'observateur qui a démêlé les petitesses morales de ses amis ne les en aime pas moins, mais eux lui en veulent de se sentir pénétrés.
Si les Parisiennes sont souvent fausses, ivres de vanité, personnelles, coquettes, froides, il est sûr que, quand elles aiment réellement, elles sacrifient plus de sentiments que les autres femmes à leurs passions. Elles se grandissent de toutes leurs petitesses et deviennent sublimes.
Dans la pudeur qui s'empare d'un homme quand il aime, n'y a-t-il pas toujours un peu de honte, et ne serait-ce pas sa petitesse qui fait l'orgueil de la femme ?
L'amour, c'est toutes les petitesses et toutes les grandeurs ensemble. Quand on se sent la tête dans les cieux, la terre fail mal aux pieds.
Une femme d'un certain âge n'a plus aucune des petitesses de la jeune femme. C'est un ami qui vous offre toutes les délicatesses féminines, qui déploie les grâces, les recherches que la nature inspire à la femme pour l'homme, et qui ne les vend plus. Elle est exécrable ou parfaite, car ses prétentions subsistent sous l'épiderme… ou sont mortes.
Le nouveau noble est trop humilié de sa petitesse pour s'en souvenir.
Les petits esprits satisfont leurs sentiments, bons ou mauvais, par des petitesses incessantes.
Le paysan a la grandeur de ses misères, comme le riche a la petitesse de ses ridicules.
La vraie grandeur est souvent faite de petitesses dominées.
L'amour, la haine, l'envie sont des lumières de l'esprit, mais l'orgueil en est la plus pure. Il a illuminé aux hommes tout ce qu'ils avaient à faire de plus difficile et de plus beau. Il consume les petitesses et simplifie la personne même.
Chaque fois que nous admirons l'immensité des cieux, il faut admirer en même temps notre propre petitesse : la grandeur de l'univers en dépend. Par lui-même, l'univers n'est ni grand ni petit. S'il était réduit tout à coup aux dimensions d'une tête d'épingle, il nous serait impossible de nous en apercevoir.
Il n'y a rien d'égal à la petitesse de l'homme, si ce n'est sa vanité.
Chasse de ton cœur les motifs vulgaires, les petitesses et tu pourras supporter avec courage et en bonne conscience les piqûres ou les déchirements qui te seront réservés.
Bien des grands hommes laissent percer une infinité de petitesses, ce qui choque : on ne veut rien d'homme du commun en eux.
La petitesse d'esprit et l'insouciance rendent parfois philosophe, mais cette philosophie diffère bien de celle qui provient de la vertu.
Ce que la plupart des gens appellent les grandeurs ne sont guère que de vaniteuses petitesses.
La commune mesure des hommes ce sont les petitesses et non pas la grandeur. C'est pourquoi l'on pousse tant en relief les faiblesses qui peuvent rabaisser un peu les plus grands.
La petitesse de l'esprit fait l'opiniâtreté, et nous ne croyons pas aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons.
Il ne faut pas avoir trop de petitesse ni trop d'étendue d'esprit pour paraître avoir du bon sens ; car on n'appelle bon sens parmi presque tous les hommes que l'acquiescement aux choses reçues par les sots ; et un homme qui n'a en but que la vérité, et qui par conséquent s'éloigne ordinairement des vérités reçues, passe pour fou.
Les femmes sachant toujours bien expliquer leurs grandeurs, c'est leurs petitesses qu'elles nous laissent à deviner.
La curiosité qui porte sur les choses annonce de l'élévation dans l'esprit, comme celle qui ne porte que sur les personnes est une marque de petitesse.
Il vaut mieux ne rien dire que de dire des petitesses.
La méchanceté naît où la hauteur cesse ; avec la petitesse on fait de la bassesse.
L'amour a des enfantillages, les autres passions ont des petitesses.