Les citations sur douter.
1 - Notre citation favorite sur douter :
Le propre de la raison est de douter de tout jusqu'à conviction, disait
Hypolite de Livry . Un diplomate, écrivain et homme de lettres belge,
Charles-Joseph de Ligne , a écrit :
Il y a deux espèces de sots : ceux qui ne doutent de rien, et ceux qui doutent de tout. Les premiers sont dangereux, car ils se chargent de tout ; les autres ne le sont pas, car ils n'encouragent personne à les charger de quelque chose.
2 - Les 72 citations et pensées sur le thème : Douter.
En vieillissant on arrive à douter de tout, même de son orthographe.
Paul Courty - Les poésies et pensées (1894) Le savant doute où le poète croit. Le prêtre est cynique où l'homme du monde est chaste et voluptueux.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Les personnes âgées croient tout ; les gens d'âge mûr doutent de tout ; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Douter et savoir qu'on doute est d'un sage, s'en vanter est d'un sot : on ne tire pas gloire d'une infirmité.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) C'est souvent une marque d'habileté que de savoir douter à propos, pour différer l'exécution d'une affaire difficile.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Le premier pas vers la sagesse c'est d'oser douter de son savoir.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) Il faut toujours douter de ce qu'on ne sait point par soi-même.
Madame de Sévigné - Lettre au comte de Bussy-Rabutin, le 25 février 1686. Douter de tout, ô l'esprit fort ! Qui ne l'est plus quand vient la mort.
Louis Belmontet - Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861) Si tu me déprécies, j’abonde en ton sens ; si tu doutes de moi, j'en doute plus encore.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 30 novembre 1877. Que nous revient-il de l'étude de la sagesse ? — De ne point douter quand nous agissons et d'agir alors les autres doutent.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) Douter n'est pas plus un crime que mal digérer ; ce qui ne nous dispense pas de lutter contre le doute et contre la mauvaise digestion.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Qui doute de tout prétend que rien n'est vrai et que tout est faux.
Francis Bacon - Les essais (1625) L'homme vulgaire ne doute de rien et ne se doute de rien.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 30 août 1872. L'adolescence est l'âge où l'on doute de tout ce qui est possible et de rien de ce qui est impossible.
Jean Dutourd - Le vieil homme et la France (1994) Il est bon d'espérer, il est bon aussi de savoir douter.
Victor Cherbuliez - Les études de littérature et d'art (1873) Si l'on doute de quelque chose quand on est jeune, ce n'est pas de soi-même.
Pierre-Jules Stahl - Le voyage d'un étudiant (1861) Homme de peu de foi, je doute et j'ai douté, je recule devant la vie.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 mai 1873. Il faut douter même de la nécessité de douter de tout.
Nicolas de Condorcet - L'esquisse d'un tableau historique (Posthume, 1795) Quand on est las d'écrire un roman, on pose la plume, mais quand on est fatigué de philosopher, il faut encore philosopher, ne fût-ce que pour douter. Comme nous ne vivons que par la pensée, en tant qu'hommes nous ne pouvons pas plus nous reposer volontairement du doute que cesser de vivre par la seule volonté.
Sully Prudhomme - Journal intime, le 19 juin 1868. Le grand art des conseilleurs, c'est de se douter de l'avis dont on veut qu'ils soient ; ils passeront pour d'excellentes têtes.
Charles-Joseph de Ligne - Mes écarts ou ma tête en liberté (1796) Les génies doutent et voient des obstacles partout, mais leur habileté sait en triompher.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Les petits esprits ne doutant de rien trouvent tout facile.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) La sottise se croit très habile et ne doute de rien.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) On peut douter de l'efficacité d'un épouvantail quand il sert de perchoir aux oiseaux.
Grégoire Lacroix - Les euphorismes de Grégoire (2006) Quand on doute de soi on a toujours raison. Mais il ne faut pas que ça devienne une habitude.
Grégoire Lacroix - Les euphorismes de Grégoire (2006) Ce qui est le plus pénible en politique c'est l'interdiction de douter.
Grégoire Lacroix - Les euphorismes de Grégoire (2006) Un être qui pense c'est un être qui doute.
René Descartes - Les méditations métaphysiques (1641) Le scrupule fait souffrir, parce qu'il fait douter.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Il faut savoir douter où il faut ; assurer où il faut ; se soumettre où il faut. Qui ne fait ainsi n'entend pas la force de la raison.
Réflexion populaire - Les Échos de la pensée, 17 (1855) Pour un sage qui doute on trouve mille sots qui croient.
Louis-Jules Mancini-Mazarini - Le singe qui parle (1796) L'ignorance est fille de l'orgueil ; et l'orgueil et l'ignorance ont le funeste bonheur de ne douter de rien.
André Grétry - Les mémoires ou essais sur la musique (1797) Pour croire, il faut ne pas douter. Dans le doute, abstiens-toi.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 27 octobre 1852. Quand on ne doute pas de soi, on peut ne pas faire bien, mais on fait quelque chose. Quand on se défie de soi, on ne fait rien.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Notre infatuation est si naïve que nous sommes sincère en doutant de la bonne foi ou du bon sens de qui pense autrement que nous.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Il est aussi téméraire de trop douter que de trop croire.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Un ignorant, qui ne doute de rien, parle de tout et fait beaucoup de bruit.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Il est aussi dangereux de croire que de douter de tout indifféremment.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Il en est des exploits des fanfarons comme des monnaies étrangères, on les reçoit toujours en doutant de leur valeur.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Doutez, mortels, doutez ; car vous ne savez rien.
Antoine Houdar de La Motte - Le cheval et le lion (1719) Si vous doutez de la justice d'une action, il faut vous en abstenir.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire des proverbes chinois (1830)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :