Les 20 pensées et citations sur le thème : L'espérance et l'avenir.
S'il faut perdre l'illusion messianique d'un avenir radieux, nous pouvons toujours nourrir l'espérance d'un monde meilleur, même en sachant qu'elle ne sera jamais assurée.
Il faut s'attacher à la vérité et placer son espérance dans l'avenir.
Le monde est ennuyeux quand on n'y apporte ni avidité d'aventures ni espérances de cœur.
Chez les âmes contemplatives la rêverie produit un sentiment délicieux qui les plonge à la fois dans le passé, le présent et l'avenir, en ravivant le souvenir et l'espérance.
L'homme ne vit pas assez dans le présent, ses désirs et ses espérances le portent sans cesse vers l'avenir.
L'ignorance de l'avenir est un des plus grands bienfaits de la nature, c'est l'ombrage fortuné dont elle nous environne pour nous cacher les limites resserrées de notre existence, pour lui donner à nos yeux une étendue infinie, telle que la désire l'ambition de nos vœux et de nos espérances.
Dans la peine, la vie toute entière est devant nous : le passé avec ses regrets, le présent avec ses larmes, l'avenir avec ses espérances ; nous nous attendrissons sur nous-mêmes, nous sommes plus chers à ce qui nous entoure, et, en étant plus aimés, nous devenons meilleurs. C'est dans la peine que l'imagination s'élève aux grandes pensées de l'éternité et de la justice suprême, et qu'elle nous jette sans cesse hors de nous pour chercher un remède à nos maux.
Le passé n'est plus rien pour nous ; le présent est un point indivisible qui s'écoule avec une rapidité qui échappe à la pensée même ; l'avenir n'est que le jouet de l'espérance.
Je pardonne au passé en faveur de l'avenir puisqu'il est éclairé par l'espérance.
Si l'accident qui vous frappe peut se réparer, et qu'il reste encore quelque lieu à l'espérance, fortifiez-la par la pensée d'un avenir plus heureux. Souvent les affaires qui paraissent prendre un tour peu favorable, avec le temps deviennent fort avantageuses. Un mal peut amener un bien. Espérez que l'orage que vous subissez passera vite, et pendant qu'il dure, enveloppez-vous de votre vertu. L'espérance est la plus grande consolation des malheureux. Elle tarit les larmes, elle donne du courage, de la patience, et de la joie.
Pourquoi le mot avenir renferme-t-il pour tous le mot espérance ? C'est que le présent ne suffit à personne, il ne porte jamais en lui la complète satisfaction de nos désirs les plus légitimes, et l'homme qui s'y cramponne honteusement ressemble à la brute qui, après avoir fouillé tout le jour dans un fumier et y avoir trouvé sa pâture, s'y couche et dort sans inquiétude du lendemain, mais aussi sans l'espoir qui dore les rêves.
S'instruire des leçons du passé, en garder soigneusement les fruits et y ajouter les efforts du présent, c'est aussi travailler pour l'avenir ; car tout passé avant d'éclore a été une espérance, il a eu sa raison d'être, et a laissé quelque chose d'accompli et plus de choses encore à accomplir.
Dans ses rêves le jeune homme imagine l'avenir, le vieillard revoit le passé. Aussi, le rêve a-t-il pour l'un le charme de l'espérance, pour l'autre l'amertume du regret.
Un enfant, c'est l'espérance et l'avenir, c'est-à-dire un idéal façonné par nos rêves.
La vie se partage en deux moitiés, l'une pleine d'espérances qui ne doivent point se réaliser ; l'autre, livrée aux regrets de bonheurs dont nous n'avons pas joui ; car ce qui nous semblait si beau dans l'avenir, ce qui, lorsque nous l'avons atteint, ne nous a donné que désappointement et dégoût, reprend sa magie dans le passé.
Chose incroyable, le passé nous trompe dans son lointain, comme l'avenir dans son obscurité ; nous ne sommes pas même sûrs de ce présent qui nous touche. Les regrets, les espérances, les impressions du moment, échauffées par le cœur et l'imagination, nous rendent les jouets d'un mirage perpétuel.
Je viens du passé, je me nomme l'Espérance, je vais vers l'avenir.
On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.
L'avenir peut s'éveiller plus beau que le passé.
Silence sur le passé, bon vouloir pour le présent, espérance pour l'avenir.