Les citations sur espérance / avenir.
1 - Notre citation favorite sur l'espérance et l'avenir :
L'enfant c'est tout, il est l'avenir, il est l'espoir, il vaut mieux que nous dans son innocence, disait
Jules Claretie . Un publiciste, littérateur et écrivain français,
Louis-Auguste Martin , a écrit :
S'instruire des leçons du passé, en garder soigneusement les fruits et y ajouter les efforts du présent, c'est aussi travailler pour l'avenir ; car tout passé avant d'éclore a été une espérance, il a eu sa raison d'être, et a laissé quelque chose d'accompli et plus de choses encore à accomplir.
2 - Les 37 citations et pensées sur le thème : L'espérance et l'avenir.
Il est rare que ceux qui ne comptent que sur l'avenir ne soient pas trompés dans leur espérance : on ne s'assure l'avenir qu'en utilisant le présent.
Édouard Bricon - Les pensées, maximes et réflexions (1856) L'espérance d'un avenir meilleur dans l'Au-delà, devrait, semble-t-il, inciter tous les vivants à ne pas craindre la mort ; et cependant le plus riche et le plus pauvre, le croyant comme l'incrédule, se cramponnent désespérément à la vie.
Albert Duruz - Les pensées et maximes (1937) L'avenir plaît aux douteurs parce qu'il porte inscrit en grosses lettres sur son front ce grand mot : Peut-être ! et qu'il tend la main à toutes les espérances.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) L'homme demande un vaste avenir pour y répandre ses espérances. Le petit nombre d'années qu'il a devant lui, c'est trop peu pour ses désirs infinis et même pour ses forces. Par une méprise fatale, on concentre toutes les facultés sur un rien : bon gré, mal gré, il faut qu'elles s'y arrêtent, et dans ce combat elles se dégradent.
Mary Alsop King Waddington - Jeanne de Vaudreuil (1850) Rappelle-toi que l'avenir n'est ni à nous ni pourtant tout à fait hors de nos prises, de telle sorte que nous ne devons ni compter sur lui comme s'il devait sûrement arriver, ni nous interdire toute espérance, comme s'il était sûr qu'il dût ne pas être.
Épicure - Les lettres à Ménécée - IIIe s. av. J.-C. Les uns vivent dans le passé les autres dans l'avenir, peu dans le présent. C'est que le présent est ce qu'il est, tandis que nous faisons le passé par nos souvenirs et l'avenir par nos espérances.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Qui caresse une chimère fonde son avenir sur la plus trompeuse des espérances.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Pour recevoir le présent comme il s'offre, et mépriser l'espoir ainsi que les craintes de l'avenir, il n'est qu'un moyen sûr, facile et simple, c'est d'éloigner de son idée cet avenir dont la pensée agite toujours, puisqu'elle est toujours incertaine.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) À défaut des longs souvenirs, nous avons les longues espérances, et ce que nous perdons dans le passé nous le regagnons dans l'avenir. Nous tâtonnons, nous cherchons, nous inventons.
Victor Cherbuliez - Le grand œuvre (1867) Attachons au passé quelque doux souvenir, le travail au présent, l'espoir à l'avenir.
François de Neufchâteau - Les pensées et maximes (1750-1828) S'il faut perdre l'illusion messianique d'un avenir radieux, nous pouvons toujours nourrir l'espérance d'un monde meilleur, même en sachant qu'elle ne sera jamais assurée.
Edgar Morin - Pour une utopie réaliste (1996) On regrette le passé, qui ne nous appartient plus ; on néglige le présent, qui seul nous appartient ; on espère dans l'avenir, qui souvent ne nous appartiendra pas.
André Grétry - Les mémoires ou essais sur la musique (1797) Il faut s'attacher à la vérité et placer son espérance dans l'avenir.
Benoît Lacroix - L'histoire dans l'antiquité (1951) Le monde est ennuyeux quand on n'y apporte ni avidité d'aventures ni espérances de cœur.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 mars 1873. Chez les âmes contemplatives la rêverie produit un sentiment délicieux qui les plonge à la fois dans le passé, le présent et l'avenir, en ravivant le souvenir et l'espérance.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) L'homme ne vit pas assez dans le présent, ses désirs et ses espérances le portent sans cesse vers l'avenir.
La marquise de Lambert - L'avis d'une mère à sa fille (1728) L'ignorance de l'avenir est un des plus grands bienfaits de la nature, c'est l'ombrage fortuné dont elle nous environne pour nous cacher les limites resserrées de notre existence, pour lui donner à nos yeux une étendue infinie, telle que la désire l'ambition de nos vœux et de nos espérances.
Jacques-Henri Meister - De la morale naturelle (1788) Dans la peine, la vie toute entière est devant nous : le passé avec ses regrets, le présent avec ses larmes, l'avenir avec ses espérances ; nous nous attendrissons sur nous-mêmes, nous sommes plus chers à ce qui nous entoure, et, en étant plus aimés, nous devenons meilleurs. C'est dans la peine que l'imagination s'élève aux grandes pensées de l'éternité et de la justice suprême, et qu'elle nous jette sans cesse hors de nous pour chercher un remède à nos maux.
Sophie Cottin - Mathilde (1805) Le passé n'est plus rien pour nous ; le présent est un point indivisible qui s'écoule avec une rapidité qui échappe à la pensée même ; l'avenir n'est que le jouet de l'espérance.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur le passé (1652) Je pardonne au passé en faveur de l'avenir puisqu'il est éclairé par l'espérance.
Madame de Sévigné - Lettre à Mme de Grignan (sa fille), le 15 septembre 1680. Si l'accident qui vous frappe peut se réparer, et qu'il reste encore quelque lieu à l'espérance, fortifiez-la par la pensée d'un avenir plus heureux. Souvent les affaires qui paraissent prendre un tour peu favorable, avec le temps deviennent fort avantageuses. Un mal peut amener un bien. Espérez que l'orage que vous subissez passera vite, et pendant qu'il dure, enveloppez-vous de votre vertu. L'espérance est la plus grande consolation des malheureux. Elle tarit les larmes, elle donne du courage, de la patience, et de la joie.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Pourquoi le mot avenir renferme-t-il pour tous le mot espérance ? C'est que le présent ne suffit à personne, il ne porte jamais en lui la complète satisfaction de nos désirs les plus légitimes, et l'homme qui s'y cramponne honteusement ressemble à la brute qui, après avoir fouillé tout le jour dans un fumier et y avoir trouvé sa pâture, s'y couche et dort sans inquiétude du lendemain, mais aussi sans l'espoir qui dore les rêves.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) Dans ses rêves le jeune homme imagine l'avenir, le vieillard revoit le passé. Aussi, le rêve a-t-il pour l'un le charme de l'espérance, pour l'autre l'amertume du regret.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Un enfant, c'est l'espérance et l'avenir, c'est-à-dire un idéal façonné par nos rêves.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) La vie se partage en deux moitiés, l'une pleine d'espérances qui ne doivent point se réaliser ; l'autre, livrée aux regrets de bonheurs dont nous n'avons pas joui ; car ce qui nous semblait si beau dans l'avenir, ce qui, lorsque nous l'avons atteint, ne nous a donné que désappointement et dégoût, reprend sa magie dans le passé.
Alphonse Karr - Les soirées de Sainte-Adresse (1853) La sagesse nous défend de lâcher un bien actuel pour le fantôme éloigné ou la perspective douteuse de plusieurs biens à venir ; si l'occasion nous rit, si nos pas heurtent une bonne chance, n'attendons pas au lendemain pour en tirer parti, car le bonheur placé dans l'avenir seul recule à mesure qu'on le poursuit ; alors on peut dire : Toujours vers l'avenir par l'espoir emportés, nous ne vivons jamais, nous aspirons à vivre.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) Peu contents du passé et du présent, nous portons nos regards sur l'avenir, dans l'espoir de le trouver plus heureux pour nous.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Le trompeur espoir d'un meilleur avenir suffit seul pour calmer notre imagination et prolonger sans fin nos misères.
Guillaume-Thomas Raynal - L'histoire philosophique et politique (1770) Chose incroyable, le passé nous trompe dans son lointain, comme l'avenir dans son obscurité ; nous ne sommes pas même sûrs de ce présent qui nous touche. Les regrets, les espérances, les impressions du moment, échauffées par le cœur et l'imagination, nous rendent les jouets d'un mirage perpétuel.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) L'esprit chagrin voit tout en noir, gâte l'avenir, n'espère plus ; le caractère morose gâte le présent, il murmure sourdement et imagine des contrariétés, des ennuis partout.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 12 septembre 1850. On voit souvent le passé meilleur qu'il n'a été, on trouve généralement le présent pire qu'il n'est, et on espère dans le futur un avenir plus heureux qu'il ne sera.
Louise d'Épinay - Les pensées et réflexions diverses (1726-1783) L'homme charme ses ennuis présents par l'espoir d'un avenir chimérique.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) Je viens du passé, je me nomme l'Espérance, je vais vers l'avenir.
Alexandre Dumas - Le comte Hermann, II, 1 (1849) On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.
Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821) L'avenir peut s'éveiller plus beau que le passé.
George Sand - Aldo le rimeur (1833) Mon amour ne produit qu'espoir sans avenir.
Pétrarque - Sonnet - XIVe siècle. Silence sur le passé, bon vouloir pour le présent, espérance pour l'avenir.
Maxime Du Camp - La charité privée à Paris (1885)
3 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :