Les 74 pensées et citations sur avenir. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur avenir :
L'avenir plaît aux douteurs parce qu'il porte inscrit en grosses lettres sur son front ce grand mot : Peut-être ! et qu'il tend la main à toutes les espérances.
Il faut se méfier toujours des doctrines qui font désespérer de l'avenir de l'humanité.
Il n'est besoin d'aucun grimoire pour être au fait de l'avenir ; il suffit de nous souvenir chacun de notre propre histoire.
Quand on s'engage à prédire l'avenir, on fait provision, sur toutes choses, d'un front d'airain et d'un magasin inépuisable d'équivoques.
L'homme demande un vaste avenir pour y répandre ses espérances. Le petit nombre d'années qu'il a devant lui, c'est trop peu pour ses désirs infinis et même pour ses forces. Par une méprise fatale, on concentre toutes les facultés sur un rien : bon gré, mal gré, il faut qu'elles s'y arrêtent, et dans ce combat elles se dégradent.
L'idée de l'avenir, grosse d'une infinité de possibles, est plus féconde que l'avenir lui-même, et c'est pourquoi l'on trouve plus de charme à l'espérance qu'à la possession, au rêve qu'à la réalité.
J'aime les hommes qui ont un avenir et les femmes qui ont un passé.
Rappelle-toi que l'avenir n'est ni à nous ni pourtant tout à fait hors de nos prises, de telle sorte que nous ne devons ni compter sur lui comme s'il devait sûrement arriver, ni nous interdire toute espérance, comme s'il était sûr qu'il dût ne pas être.
Le passé est le plus impitoyable des créanciers ; il devient d'autant plus exigeant pour le présent que l'avenir se montre plus insolvable.
À l'inverse de la fourmi, l'homme est excité au gaspillage du présent par l'insécurité de l'avenir.
Il ne faut pas désespérer en avenir, c'est-à-dire se désoler pour des malheurs qui n'arriveront peut-être pas.
En consultant l'avenir, regardons-le avec les yeux de la raison, et non avec ceux de la crainte.
L'avenir est au piéton homosexuel marchant à gauche et mangeant bio.
Le drame aujourd'hui de l'avenir est qu'il ne ressemble plus à rien de tout ce que nous avait offert le passé. Le voici sans cesse à réinventer à nouveau : quelle chance ! Mais désormais à tâtons et assez souvent dans le désespoir. L'espérance a fini par rejoindre la résignation au royaume des vieilles lunes.
Le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence.
L'avenir est un voile qu'il n'est donné à aucune intelligence humaine de soulever entièrement. C'est donc une lutte courageuse qu'il nous faut soutenir contre les événements dont les péripéties viennent si souvent nous montrer tout à coup la vanité de nos prévisions.
Aux personnes qui n'ont pas d'avenir, l'égoïsme est pardonné. Dans ce nombre les vieillards sont placés en première ligne.
Ni le passé ni l'avenir ne peuvent nous accabler, puisque l'un n'existe plus et que l'autre n'existe pas encore.
L'avenir est toujours incertain, fût-ce pour le plus clairvoyant des hommes.
On ne bâtit pas un avenir avec des si et des peut-être.
On ne bâtit pas un avenir vrai sur du passé menti.
Avenir : Les Français adorent parier sur lui. Qu'il s'agisse de celui d'un cheval ou de celui d'une chanteuse. Il semble que leur intérêt faiblit lorsqu'il s'agit de celui d'un continent, fût-il le leur.
L'avenir appartient désormais à ceux qui n'ont pas de passé.
L'avenir est ambigu parce qu'il est à la fois certain et incertain. Ce qui est certain, c'est que le futur sera, qu'un avenir adviendra ; mais quel il sera, voilà qui demeure enveloppé dans les brumes de l'incertitude.
L'avenir comme le passé doit avoir ses fantômes, surtout quand l'avenir n'est distant que d'une matinée.
Celui qui travaille pour l'avenir ne vit guère dans le présent, il est presque toujours étranger au tourbillon qui entraîne.
On a toujours, dans le présent, des motifs de désirer l'avenir.
Il y a des craintifs qui souhaiteraient que l'avenir soit remis à une date ultérieure.
L'avenir, au fond, même quand on le dévoile, reste toujours couvert.
Il ne faut jamais faire de projets, surtout en ce qui concerne l'avenir.