Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations célèbres sur la patrie.
Notre citation favorite sur la patrie :
Hélas ! le cœur est-il donc maître de renoncer aux lieux où le ciel nous fit naître ? La nature a ses droits ; ses bienfaisantes mains ont mis ce sentiment dans les faibles humains. On souffre en sa patrie ; elle peut nous déplaire ; mais quand on l'a perdue, alors elle est bien chère. (François-Marie Arouet, dit Voltaire)
Tu émigres avec la femme que tu aimes, et tu appelles cela t'expatrier ? Dis plutôt que tu emportes ta patrie avec toi, vois-tu, la patrie c'est la femme.
L'amour de la patrie est la force vitale d'un peuple : que ce sentiment s'affaiblisse en lui, et bientôt, comme un vieux tronc dont la sève est tarie, il se dessèche et meurt.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837)
Comme on voit facilement si les belles lettres sont une patrie, ou un pays où l'on passe !
La vraie bravoure, ce sentiment sublime, qui élève l'homme au-dessus de la nature, et méprise le danger quand le devoir appelle, ne ressemble pas à la fureur, ni à cette délicatesse pointilleuse que l'ombre d'un outrage enflamme. Elle aime à venger avec éclat les injures de la patrie, et dissimule les offenses personnelles, ou les pardonne. Elle cherche à triompher des ennemis de l'État par sa valeur, et des siens par la gloire de ses actions.
Heureux ceux dont la vie s'écoule au milieu de leurs concitoyens, et qui, après avoir servi leur patrie avec gloire, meurent à côté du berceau qui les a vus naître.