Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur la patrie.
Notre citation favorite sur la patrie :
L'amour de la patrie prolonge l'amour de la famille ; l'amour de l'humanité prolonge l'amour de la patrie. L'opposition de ces deux sentiments a toujours été l'une des grandes causes de nos querelles politiques. (Édouard Herriot)
Je l'aime cette terre de mes pères, ce séjour de mon enfance ; ses intérêts et son honneur m'ont toujours été à cœur. Mais du même fond de sensibilité qu'on aime sa terre natale, on s'attache à sa patrie d'adoption.
Il est beau de mourir pour sa patrie, mais il est plus beau encore de s'immoler pour elle quand avec le sol natal on défend l'indépendance et la liberté de ses concitoyens.
On aime sa France - la France de l'Histoire - glorieuse et rieuse, auguste et charmante, orageuse et tendre, d'un amour qui est plus que le simple patriotisme.
Sans le patriotisme, le nationalisme n'existerait pas. Et, sans nationalisme, il n'y aurait plus de xénophobie. C'est donc l'un des plus beaux sentiments qui peut déboucher sur le pire.
Je suis un passant qui cueille une fleur dans un pays et la rapporte dans sa patrie et la montre à ses parents, à ses amis, et leur dit : Dans ce monde d'où je viens, il y a des fleurs comme celle-ci.
Sans la patrie, l'homme est un point perdu dans les hasards du temps et de l'espace.
Henri Lacordaire - Le discours sur le droit et le devoir de la propriété (1858)
C'est par la patrie que la propriété commence, et c'est par la famille qu'elle continue. L'homme n'a pas seulement besoin de vivre dans un peuple sur un territoire déterminé ; il a nécessairement des ancêtres qui lui transmettent avec la vie leur propre sang, qui le nourrissent de leurs sueurs, l'éclairent de leur raison, l'échauffent de leur tendresse, le tirent enfin de l'immense solitude de l'humanité pour ne faire avec lui qu'un nom, qu'une chose, qu'une joie, qu'une existence.
Henri Lacordaire - Le discours sur le droit et le devoir de la propriété (1858)
L'amour de la patrie n'existe que dans les grandes âmes ; l'amour du gain absorbe les âmes vulgaires.
Qui se refuse à la patrie se met dans le cas d'un exilé.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C.
J'aime ma patrie, mais j'aime aussi et j'aime tout autant mon siècle. Je me fais de mon siècle une patrie dans le temps comme mon pays en est une dans l'espace, et j'ai besoin de rêver pour l'un et l'autre un vaste avenir.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841)
Si mourir pour la patrie est le sort le plus beau, vivre pour soi est le plus digne d'envie.
L'amour de la patrie est le plus généreux des sentiments, c'est celui gui a produit le plus de grands hommes, et qui a fait naître ces héros antiques, dont l'histoire étonne tous les jours notre imagination et accuse notre faiblesse.