La perfection consiste à bien faire ce qu'on fait présentement.
Par degré on arrive à la perfection, il faut d'abord éviter le mal et ensuite faire le bien.
La perfection de l'amour consiste dans le sacrifice des désirs de l'amant, qui ne cherche qu'à satisfaire aux désirs de l'objet aimé.
La perfection de l'homme réside en ce qu'il est, non en ce qu'il a.
L'oisiveté est la condition de la perfection. Le but de la perfection est la jeunesse.
La paresse est la mère de la perfection.
C'est grâce à l'art, et à lui seul, que nous pouvons atteindre à notre perfection ; grâce à l'art, et à lui seul, que nous pouvons nous protéger des périls sordides de l'existence réelle.
Si la perfection pouvait naître des livres, dans le déluge d'écrits qui nous inonde, dans ce torrent de lumières qui nous environne, les sots et les fripons seraient un peu plus rares sur la terre.
L'homme de génie est celui qui porte à sa perfection la fonction normale de l'homme, qui est de nier le hasard, de l'abolir, de le vaincre.
Il y a des riens qui sont tout : ils font l'élégance de la personne, l'originalité du style, la perfection des œuvres.
Il n'est au pouvoir d'aucune femme de rendre un homme heureux, fût-elle la perfection sur terre. L'homme ne sera heureux que s'il l'aime, fût-elle un choléra.
Beauté, don charmant du ciel, oui, c'est à juste titre que nous sommes à genoux devant toi ; en toi nous adorons, non pas seulement une perfection matérielle, mais l'expression ravissante d'une perfection morale. Sans cet heureux accord, la beauté n'est plus la beauté, c'est la rose par son parfum et sans ses couleurs.
La perfection de la vertu consiste dans la tenue, l'uniformité et l'harmonie de la conduite.
Ici-bas sur terre la perfection n'a pas d'élus, elle n'a que des candidats.
Une monarchie tempérée est la constitution qui approche le plus de la perfection.
L'indépendance est vaincue, le jour où on la prend pour un défaut, au lieu de la regarder comme une qualité et une perfection.
L'humilité est le chemin qui conduit à la plus haute perfection.
Nous ne devons voir que Dieu seul dans tous les hommes, et honorer en eux les perfections divines : cette pensée nous pénétrera d'amour et de respect pour tous ceux avec qui nous nous trouverons.
La vraie perfection consiste à aimer Dieu de tout son cœur, et son prochain comme soi-même. Toute autre perfection sans celle-ci est une fausse perfection.
Efforcez-vous d'arriver à la perfection au lieu de vous croire parfait, ou de vouloir le paraître aux autres avant de l'être réellement. Ne mettez ni négligence à rechercher tous vos défauts, ni répugnance à les reconnaître.
Celui-là n'a aucune perfection, qui croit les avoir toutes.
La perfection n'est point le partage de l'homme, et celui qui en prend l'extérieur ne peut être qu'un fripon ou un charlatan.
La perfection n'est pas dans la nature, nous naissons tous avec des défauts que l'éducation peut affaiblir et les leçons déraciner.
La perfection des mœurs consiste à passer chaque jour comme si ce devait être le dernier, sans trouble, sans lâcheté, et sans dissimulation.
Trois choses font la perfection : la dévotion en fait de religion ; la patience dans l'adversité ; la prudence dans tout le cours de la vie.
Les idées des uns fermentent dans la tête des autres, et leur en suggèrent de nouvelles ; c'est ainsi que les arts et l'industrie marchent de perfections en perfections.
La perfection est un point si difficile à saisir qu'on l'admire partout où on la remarque.
Un grand génie et un grand caractère se trouvent rarement réunis. Le premier est un don de la nature, le second dépend de nous. C'est la perfection de la volonté.
La perfectibilité est à la perfection ce que le temps est à l'éternité.
Il n'y a pas plus de perfection absolue dans l'âme humaine que dans la nature physique.
Si l'homme atteignait à la perfection, il deviendrait inactif, immobile, impuissant même, car tout nouvel effort lui serait interdit ; mais son intelligence est un fonds inépuisable d'activité que voudraient en vain arrêter des systèmes absolus : c'est sa nature d'agir, c'est son bonheur d'avancer.
Aimer, c'est être porté à prendre du plaisir dans la perfection.
L'amour de l'exactitude et de la perfection qui devrait résulter de l'amour du métier et faire l'honneur de l'ouvrier est aussi rare qu'une vertu quelconque.
Aimer et respecter, c'est avoir des exigences folles et tatillonnes, c'est désirer la perfection.
Il faut toujours tendre à la perfection, sans jamais y prétendre.
Tout se tient en perfection comme en imperfection ; dans les moindres choses comme dans les plus grandes, l'homme parfait comme l'homme imparfait impriment le cachet de leur genre respectif.
Poussez l'imperfection à son comble, vous trouverez la perfection.
Il y a dans l'enfant quelque chose d'inachevé qui ajoute à sa perfection.
En ce monde on a tout perfectionné, sauf l'homme.
Si les femmes savaient combien notre imagination leur prête de perfections, idéales ou réelles, elles voileraient davantage leur charme.