C'est idiot la peur, et c'est difficile à surmonter.
Le courage est souvent l'effet d'une grandissime peur.
On oublie, en voulant effrayer autrui, que la peur finit par retomber toujours sur son auteur.
On obéit par peur, par devoir et par nécessité.
Quelques femmes, en petit nombre, savent ce que c'est que la prétendue audace des hommes ; quand elles étalent leurs grandes terreurs, nous pourrions bien leur dire ce qu'un chasseur, je crois que c'est moi, disait à une compagnie de perdreaux qui s'en volaient bruyamment : Ne vous envolez pas, j'ai bien plus peur que vous !
Si Bayard fut un chevalier sans peur et sans reproche, Brillat Savarin fut un cuisinier ni sans beurre ni sans broche.
Peur : N'évite pas le danger mais fait prendre un peu d'exercice aux poils.
La joie de vivre est la plus hypocrite façon de cacher sa peur de mourir.
Voilà que, depuis vingt ans, nous avons, en France, tourné le dos à l'espérance et nous l'avons remplacée par la peur. Peur de perdre son emploi, peur de perdre sa couverture sociale, peur des immigrés, peur de Le Pen, peur de Maastricht, peur de la mondialisation de l'économie, peur pour les enfants qui ne connaîtront plus l'ascenseur social, et tout cela finit par tourner à la peur de vivre.
La peur, le plus sûr moyen de réduire l'être humain au plus bas commun dénominateur et de le rendre semblable à un petit animal, trop faible pour se défendre.
Là où la peur n'est plus un frein, tout est possible, surtout ce qui ne l'est pas.
Il y a des enfants qui chantent quand ils ont peur.
Certaines peurs ont leurs délices.
La peur d'avoir peur rend parfois agressif.
Certaines gens ne respectent que ce qui leur fait peur.
Dieu n'a d'intérêt que pour les gens qui ont peur de mourir, pas pour ceux qui ont peur de vivre.
Qui aime chercher des solutions n'a pas peur des problèmes.
La peur ôte la joie, et la joie qui s'éteint glace le talent.
Quand l'avenir fait peur on avance à regret, volontiers on s'attarde, on divague, on dévie ; on marche à reculons vers le but de sa vie, et s'il était permis même on renoncerait.
J'ai peur de conclure de peur d'exclure, d'affirmer de peur de me tromper, de me décider de peur de me repentir, de m'emparer d'une chose de peur de renoncer à son contraire. J'ai besoin de totalité et, par inconstance de volonté et inquiétude d'esprit, je ne puis me satisfaire.
La peur est plus persuasive que la raison.
Dans une action, le plus grand péril est pour ceux qui ont le plus de peur ; l'intrépidité tient lieu de rempart.
La peur conseille toujours très mal.
On doit désirer une femme qui n'ait pas peur de son mari.
Si tu es faible, irrésolu, craintif, sans persévérance, sans caractère, sans volonté aucune, et si tu redoutes l'effort, l'insuccès, l'humiliation, le dérangement même, si de plus tu as peur du hasard et que tu n'as aucune foi en toi-même, sache que Dieu le sait ! Oui, Dieu le sait aussi bien que toi, et pourtant Dieu désire quelque chose de toi : Que peux-tu faire pour son service ? Prendre part au fardeau des plus malheureux que toi, mettre du cœur à aider les plus démunis, et laisser ainsi une trace de ton passage sur la terre.
La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.
Le doute et la peur sont les auxiliaires des grandes initiatives.
L'obscurité est un spectre sans forme aucune, elle dispose à la piété : celui qui a peur prie.
Quand un enfant a peur la nuit d'un objet confus, on ne le bat pas ; on le conduit doucement vers la cause futile de son épouvante ; on lui fait toucher du doigt ce prétendu danger ; on le rassure, et on lui prouve, par sa propre expérience même, qu'il n'a pas eu raison de s'alarmer.
Par peur du ridicule, j'ai toujours préféré le moins au plus.
La peur se gagne, le courage aussi.
On a moins peur de la mort pour ce qu'on en sait que pour ce qu'on en ignore.
La peur est le cauchemar de l'homme éveillé.
Avoir peur du bonheur et du malheur, n'avoir ni désir, ni volonté, ni projet, ni énergie, quelle stupide existence ! Un mécontentement corrosif de soi-même, une défiance de tout, une pusillanimité invincible, et une atonie qui tourne par honte à la taciturnité misanthropique, voilà ma situation !
N'a peur des hommes que celui qui ne les connaît pas, et celui qui les évite ne tardera pas à les méconnaître.
La peur de l'inconnu, la peur de l'imprévisible, la peur de ne pas savoir, de ne pas être aimé, d'être abandonné tenaille la plupart d'entre nous et nous entraîne le plus souvent à des conduites défensives, oppressives ou agressives. Mais si nous nous rappelons que la grande fonction des peurs est de cacher les désirs, nous pouvons alors tenter de retrouver le désir qu'il y a derrière chaque peur et de dynamiser autrement notre vie. Un changement vital sera de réaliser ce pivotement intime, de découvrir qu'être et rester dans la peur, c'est se paralyser ou déclencher une fuite en avant, et qu'être dans une dynamique du désir, c'est être dans une énergie expansive, un mouvement vers l'autre, vers la vie, vers l'infini de l'horizon.
J'ai pensé mille fois la retrouver, mais là aussi j'ai eu peur qu'elle ne me croie pas, peur de ne pas savoir réinventer le rire à deux, peur qu'elle ne soit plus celle que j'avais aimée, et surtout, peur de la perdre à nouveau, ça, je n'en aurais pas eu la force. Je suis parti vivre à l'étranger pour m'éloigner d'elle. Mais il n'y a pas de distance assez lointaine quand on aime. Il suffisait qu'une femme dans la rue lui ressemble pour que je la voie marcher, que ma main griffonne son nom sur une feuille de papier pour la faire apparaître, que je ferme les yeux pour voir les siens, que je m'enferme dans le silence pour entendre sa voix.
Il est dangereux de s'attacher à quelqu'un, c'est incroyable ce que ça peut faire mal. Rien que la peur de perdre l'autre est douloureuse, jamais je n'aurais imaginé cela avant.
Le lâche a peur de la nuit, il chante en marchant pour se rassurer lui-même.
Un homme qui ne connaît que la peur et la faim ressemble à une bête.
Ma volonté débile, chétive, fragile, a peur de tout comme une gazelle.
De toutes les peurs, la plus honteuse est certainement la peur du ridicule.
La peur ne tue pas, elle empêche de vivre.
Je n'ai aucun préjugé contre les poltrons, mais je n'aime pas les fanfarons.
Le meilleur remède à la peur, c'est l'amour : si vous aimez, la peur disparaît.
La peur, c'est l'enfant en nous qui panique.
On risque toujours moins à se montrer courageux que froussard.
L'inconvénient de la peur, ce n'est pas de montrer le danger plus grand qu'il n'est, car elle n'empêcherait pas alors qu'on ne prit de bons moyens pour en sortir, mais de le montrer autre qu'il n'est et ailleurs qu'il n'est.
J'ai peur de la vie subjective et recule devant toute entreprise, volonté, demande ou promesse qui m'engage ou me réalise ; j'ai la terreur de l'action et ne me sens à l'aise que dans la vie impersonnelle, désintéressée, objective de la pensée.
Tout peureux face au péril crie le sauve-qui-peut?