Les 41 pensées et citations sur inquiet :
Le cœur faible, l'esprit suspendu, l'imagination inquiète sont comme des feuilles qu'agite un souffle, comme une détente que fait partir la moindre secousse. Quand les volontés sont minces comme des fils d'araignée, l'aile d'un oiseau qui passe suffit à les rompre, ou s'ils flottent à les lancer sur le premier point d'attache venu.
Mille sensations confuses et indéfinissables à ma fenêtre ouverte, sous les rayons lunaires. Pressentiments inquiets. Je sens que je ne suis pas dans l'ordre, et qu'il se décide quelque chose derrière les coulisses, derrière mon dos, quelque chose d'inconnu dont mon avenir dépend. Je ne vois pas clair devant moi et la perplexité m'oppresse.
J'éprouve le malaise de toute détermination douteuse, l'agitation inquiète du souci. Je sais ce que je perds, j'ignore ce que j'aurai à la place. Je ne m'en vais qu'à reculons, faute d'espérance et d'optimisme.
Moralement, je suis souvent inquiet, persécuté par l'idée du provisoire, de l'incomplet de ma vie ; et certaines rêveries m'ont poursuivi, sans me mener à aucune résolution ; car il me manque les éléments nécessaires pour me décider.
Pour toi accepte le bonheur comme un don, et sans l'attendre. Pour les autres, rends-les heureux comme ils l'entendent. Combats ton naturel inquiet, ombrageux, exigeant, susceptible. Réfugie-toi dans l'inaltérable, l'éternel, le divin.
Inquiet, mélancolique et fervent, j'hésite entre l'action et la contemplation.
L'homme qui aime est constamment étonné par son âme : il apprend qu'il est inquiet ou paisible, furieux ou patient, timide ou hardi, rusé ou maladroit, expérimenté ou novice ; idem pour l'écrivain : l'œuvre est un miroir dans lequel il contemple sa vérité cachée.
Les grands bonheurs sont toujours inquiets, toujours sur le qui-vive, ils ont peur de tout.
Le bonheur d'être aimé consiste moins dans la possession d'un cœur qui se donne, que dans la surprise douteuse, inquiète et graduée des secrets d'un cœur qui se défend. Les rencontres que l'on se ménage, les regards tristes et doux que l'on dérobe, le frémissement d'une main palpitante qu’on a souvent effleurée d'une main timide avant d'oser la saisir : Voilà ses suprêmes voluptés !
Les âmes inquiètes et tourmentées ne se détendent jamais tout à fait, même dans l'intimité. Elles ne connaissent pas la gaieté, on ne jouit auprès d'elles que de ce bonheur qui ne rit pas.
L'amour, c'est être toujours inquiet de l'autre.
Il y a lieu d'être inquiet quand les pauvres adoptent les vices des riches, car eux rien ne les protège. Le riche ne corrompt que lui-même. Le pauvre corrompt d'autres pauvres.
Être inquiet d'un absent, c'est souffrir au hasard ; à toutes les autres angoisses vient s'ajouter la peur de ne pas craindre le plus à l'heure du plus grand danger.
Les richesses n'ont qu'un avantage c'est de vivre sans s'inquiéter de l'argent.
C'est en résistant à ses passions qu'on trouve la vraie paix du cœur, et non pas en s'en rendant esclave. Toutes les fois que l'homme souhaite quelque chose d'une manière désordonnée, il devient inquiet en lui-même. L'orgueilleux et l'avare ne sont jamais en repos ; le pauvre et l'humble de cœur vivent dans une paix profonde.
Avant la neige, la nature semble inquiète : on dirait qu'elle a peur de l'ensevelissement.
Quand on choisit d'aimer quelqu'un, on accepte d'être inquiet.
Le cœur est toujours sincère quand il est profondément triste et douloureusement inquiet.
Nul ne parle mieux des charmes de la tranquillité que les esprits inquiets et turbulents.
La jalousie n'est souvent qu'un inquiet besoin de tyrannie appliquée aux choses de l'amour.
La perte du temps est la plus irréparable, et c'est celle qui inquiète le moins.
S'inquiéter fort peu de ce que fait la femme, pourvu qu'elle fasse tout ce qu'on veut, c'est la secrète transaction de la plupart des ménages.
Dans les tourments d'un cœur inquiet l'âme s'étend, elle s'arrache pour ainsi dire à elle-même, elle brise tous les liens des préjugés, de l'exemple, et s'élançant hors de la sphère commune, plane sur elle et se trace de nouvelles routes.
Une humeur inquiète et trop de chagrins sont deux fléaux qui abrègent la vie.
Si l'optimisme a plus d'inconvénients que la présomption, par compensation aussi il a moins de dangers. La présomption est inquiète et remuante, elle a besoin de mouvement, de bruit, d'agitation, d'éclat. L'optimisme est imperturbable ; son essence, son idéal est l'immobilité.
L'homme est un animal inquiet, et cependant il ne peut souffrir qu'on l'inquiète.
Rien de plus rare, de nos jours, qu'une activité bien tempérée. L'homme moderne est inquiet ou abattu. On dirait que les horizons de la vie se sont trop étendus pour la mesure de ses vues et de ses étreintes. Mais, hélas ! ne seraient-ce point des horizons d'automne, qui ne s'étendent, en apparence, que parce que les arbres se dépouillent ?
L'activité naît d'une force inquiète ; la paresse d'une impuissance paisible.
Les esprits inquiets préfèrent toujours l'avenir au présent.
Combats ton naturel inquiet, exigeant, susceptible, et réfugie-toi dans l'inaltérable, l'éternel, le divin.
Un cœur inquiet d'autrui et combattant pour une noble cause s'élève au-dessus de tous les délabrements.
Aux caractères inquiets ont peut leur pardonner de l'humeur, à raison de leur franchise.
Mieux vaut être illettré mais heureux et vivre une vie de plénitude, que d'être savant, bien placé dans la société, mais triste, inquiet, angoissé.
Femme, vous êtes belle, aimable, généreuse, mais vous êtes hautaine, inquiète, orgueilleuse.
Nul n'est plus arrogant à l'égard des femmes, agressif ou dédaigneux que celui qui est inquiet de sa virilité.
L'âme inquiète et bornée à elle-même, se promène dans les idées d'une vie à venir.
Ce sont des esprits malingres et inquiets qui doutent toujours d'eux-mêmes.
L'amour est toujours plein d'un inquiet effroi.
L'état du cœur d'une femme se lit dans ses yeux : l'amoureuse a le regard inquiet, elle cherche son ciel.
Croire est peut-être une naïveté, douter une faiblesse, mais c'est la marque assurée d'un esprit inquiet d'être incapable de la foi comme du doute.
L'esprit devient inquiet dans le chagrin, lorsqu'il n'a pas assez de force pour le surmonter.