Ma femme n'est pas une femme, c'est une fleur ; on ne la possède pas, on la respire,
Loin sur les mers en vain nous cherchons un asile pour oublier le monde et respirer le frais ; hélas ! nous n'avons pas mis le pied dans une île que le monde nous suit et trouble notre paix.
J'aime le quotidien. Sa répétition permet d'approfondir les éblouissements du jour et de la nuit : manger le pain sortant du four, marcher pieds nus sur la terre encore imprégnée de rosée, respirer à pleins poumons, se coucher le long de la femme aimée – comment peut-on vouloir autre chose ?
Ma femme n'est pas une femme, c'est une fleur ; on ne la possède pas, on la respire !
Le travail m'importune et le repos me fuit, l'amour est tout pour moi. L'amour, c'est lui seul qui m'inspire, c'est par lui que je sens, c'est par lui que je respire. L'amour fait tous mes plaisirs, l'amour cause tous mes maux.
Le paradis est un endroit où l'âme respire Dieu sans plus d'effort que les plantes ne respirent l'air ici-bas.
Je préfère vivre sous mon ciel normand tantôt si tristement doux, tantôt si orageux et si terrible, que de respirer l'air le plus embaumé de l'univers sur les bords de la mer la plus bleue et la plus tranquille.
Les êtres vivants possèdent la faculté de s'adapter insensiblement au milieu dans lequel la nature ou les circonstances les ont placés. Il en est des âmes comme des plantes et des animaux, l'air qu'elles respirent décide de leur destinée.
Un esprit borné vous emmure ; vous sentez sur vous le froid de la pierre. Une brèche pour respirer !
Par la chasteté, l'âme respire un air pur dans les lieux les plus corrompus ; par la continence, elle est forte, en quelque état que soit le corps ; elle est royale par son empire sur les sens ; elle est belle par sa lumière et par sa paix.
Le baise-main est un bon début : çà permet de respirer la qualité de la viande.
L'oubli se loge dans chaque respiration du temps.
Le bonheur d'un solitaire se réduit le plus souvent à la joie de se sentir et de respirer.
Pour un convalescent vivre est un bonheur qui n'en laisse désirer aucun autre ; on borne tous ses désirs à respirer, à sentir la douce influence du soleil, à s'enivrer du parfum des fleurs, à écouter le vent dans les arbres, à contempler les longues prairies étendues sur le sol comme un immense tapis de velours vert. Il semble que l'on naît à tout cela ; c'est une seconde naissance, mais avec la conscience de la vie et des sensations.
Il est des moments où on secoue le lourd fardeau de nos chagrins pour se reposer et respirer.
Il y a une religion simple et élevée des grandes âmes qui ne respirent à l'aise que sur les cimes.
Les soupirs de l'amour sont la respiration du cœur ; sans amour, la vie est une nuit au milieu d'une éclipse de lune ; mais lorsque cette nuit n'est plus obscurcie par l'interposition d'aucun globe terrestre, une douce lumière éclaire le monde ; les belles de nuit entrouvrent leurs calices, les rossignols font retentir des accents mélodieux, le ciel est partout.
Sympathiser, c'est sentir de même, c'est se liguer contre les mêmes douleurs et doubler la coupe où l'on respire les mêmes joies ; c'est, au fond, n'être pas seul, et - cela dit tout.
Il faut que le fumier se fasse sentir dans un champ avant d'y respirer le parfum des fleurs.
Se consacrer à un être, c'est s'absorber dans lui, et ne respirer que de son souffle.
Loin sur les mers, en vain nous cherchons un asile pour oublier le monde et respirer le frais ; hélas ! nous n'avons pas mis le pied dans une île, que le monde nous suit et trouble notre paix.
Je respire, je sens, je pense, j'aime en toi !
J'ai joui dans toute sa plénitude du bonheur végétal des jours sans idées. La matinée se passe à respirer, à flâner, à mettre mes fleurs dans des pots chinois ; le dîner était mon avenir de chaque jour. Vivre ainsi de temps en temps est une excellente chose.
En ce monde, on traîne sa brouette, mais on ne respire pas. — Qui est heureux ? Personne. Chacun n'a que des jours heureux, et privilégiés sont ceux qui en comptent quelques-uns par mois, ou par année.
Couché au pied d'un arbre et visité par trois papillons ; une nuit sur la grève sablonneuse de la Mer du Nord, le dos sur la plage et le regard errant dans la voie lactée. De ces rêveries grandioses, immortelles, cosmogoniques où l'on porte le monde dans son sein, où l'on touche aux étoiles, où l'on possède l'infini : Moments divins, heures d'extase où la pensée vole de monde en monde, pénètre la grande énigme, respire large, tranquille, profonde comme la respiration diurne de l'Océan, sereine et sans limites comme le firmament bleu ; visites de la muse Uranie, qui trace autour du front de ceux qu'elle aime le nimbe phosphorescent de la puissance contemplative et qui verse dans leur cœur l'ivresse tranquille du génie sinon son autorité ; instants d'intuition irrésistible où l'on se sent grand comme l'univers et calme comme un Dieu.
L'atmosphère de la pensée pure ressemble suivant moi à l'air sur le Mont-Blanc. Les étoiles y paraissent grandes, on a les nuages à ses pieds, mais on respire à peine et la vie s'éteint bientôt, faute d'air respirable.
La méditation tire l'âme d'une prison, elle lui fait respirer l'air céleste.
Un lion mort ne vaut pas un moucheron qui respire.
Les hommes réunis en trop grand nombre se nuisent, ne fut-ce que par l'air qu'ils respirent.
Comment aurais-je pu respirer encore si j'avais eu la certitude que je n'étais rien pour toi, que jamais aucun souvenir de moi ne venait t'effleurer doucement ?
Qui ment comme il respire s'étouffe.
Ne faites pas respirer un encens trop fort à une belle, vous pourriez l'enivrer.
La solitude seule permet de respirer un air que n'ont souillé ni la lâcheté et l'hypocrisie.
Respirer proche d'un être cher, être attentif à un inspir hésitant ou profond, être à l'écoute d'un expir fluide ou retenu, autant de partages possibles, pour dépasser la violence de certains silences ou l'errance des non-dits.
Souffrir est le partage de tout ce qui respire.
Il est des pensées qui, comme certaines fleurs, doivent se respirer lentement, en osant prendre le temps de ralentir le temps.
On ne respire plus, si l'on s'écoute respirer.
Le bonheur n'est pas une honte : il fait respirer la vie, comme les arbres font respirer la terre.
Il y a l'amour au repos et l'amour en action : c'est comme tu aspires et expires, quand tu respires.
J'avais besoin d'un poumon, m'a dit l'arbre : alors ma sève est devenue feuille, afin d'y pouvoir respirer. Puis quand j'eus respiré, ma feuille est tombée, et je n'en suis pas mort. Mon fruit contient toute ma pensée sur la vie.
Comme on respire mieux, quand on ne fait qu'obéir !
L'amour est une respiration céleste de l'air du paradis.