Nous ne demandons pas mieux que de rendre service à notre prochain, mais à la condition toutefois de choisir notre jour, notre heure, notre instant, de façon à rendre ce service plus profitable à notre gloire qu'à ses intérêts.
Un dernier service rendu à propos, fut-il même léger, est capable d'effacer une grande offense.
Thucydide - L'histoire de la guerre du Péloponnèse - Ve s. av. J.-C.
Pour des services rendus, l'être bon demandera une sourdine. Mais à celui qui n'est que serviable il faut la grosse caisse ou le trombone de la publicité.
Un service est un acte de bienveillance qui, parmi les honnêtes gens, donne de la joie à celui qui le reçoit, et à celui qui l'exerce.
Mirabeau - Lettre à Sophie Ruffei, le 1er avril 1779.
Efforce-toi de rendre des services, honore la bienveillance.
Jean Stobée - Extraits, sentences et préceptes (Ve s. ap. J.-C.)
Défie-toi de la générosité de ceux qui se plaignent des ingrats, et garde-toi de demander un service à qui s'étonne d'une belle action ; car, s'étonner du bien c'est s'avouer incapable de le faire.
Faire attendre un tout petit service est plus maladroit qu'en refuser poliment un gros ; car pour le refus, il peut y avoir des raisons sérieuses ; pour le retard, il semble y avoir que peu de bonne volonté.
Nous ne sommes pas nés pour nous seuls, la patrie et nos amis ont des droits bien fondés sur nous, dès le moment de notre naissance, et comme toutes les autres choses sont faites pour l'usage de l'homme, les hommes ont été faits les uns pour les autres, afin de se rendre des services mutuels.
Jonathan Swift - Les instructions aux domestiques (1745)
Si tes bienfaits et tes services, n'ont pu te procurer un ami comme il faut : Ne t'en prends point au Ciel l'accusant d'injustices, et ne blâme que ton défaut.
Denys Caton - Les distiques, Livre 1, XXIII - IIIe s.
Jamais nous ne tiendrons pour un ami celui qui a commencé à nous rechercher au moment où nous pouvions lui rendre service, et qui nous a négligés, le service une fois rendu.