La sévérité des lois réprime les méchants et les oppresseurs.
La femme tempère notre sévérité par sa douceur, notre impétuosité par sa patience, notre orgueil par sa modestie, et quelquefois par sa légèreté ! Ses grâces nous éloignent de la triste pédanterie, et ses exemples touchants nous rappellent aux vertus paisibles et douces.
La sévérité pour autrui est la circonstance aggravante de nos défauts.
Soyons bienveillants, pardonnons aux uns leur indiscrétion, aux autres leur vanité, à tous leurs mille défauts, afin de n'avoir pas besoin à notre tour de leur pardon pour notre sévérité.
Si la vertu manque souvent d'indulgence croyez bien que le mal en est encore plus dépourvu et qu'il se permet de bien autres sévérités envers ceux dont le bon exemple l’offusque.
Il y a tant de plaisir à en faire qu'il ne saurait s'y trouver aucun mérite. Il doit y en avoir bien davantage à exercer une sévérité nécessaire.
Les critiques ont toutes les indulgences pour les flemmards et toutes les sévérités pour les gens sérieux. Ils acceptent à la rigueur que l'on soit doué, mais ils se mettent en colère si l'on exploite ce don.
L'indulgence sur les petites choses donne plus de poids à la sévérité sur les grandes.
La sévérité n'exclut point la bonté.
Sans un grain de sévérité, la bonté ne serait qu'un encouragement pour le vice.
Haïr tous les hommes est une injustice pour quelques-uns, un excès de sévérité pour quelques autres, et toujours un malheur pour soi-même.
Un père est un maître et un guide, sa sévérité n'exclut ni la bonté ni l'amour.
S'il fallait choisir, j'aimerais mieux la mollesse qui laisse aux hommes le temps de devenir meilleurs que la sévérité qui les rend pires, et la précipitation qui n'attend pas le repentir.
La bonté sans sévérité, c'est un magistrat sans épée.
Le monde n'est pas autorisé à être plus royaliste que le roi. Ses pudibonderies ordinaires ne sont que de la malignité déguisée, il aime à soupçonner le mal, à le découvrir et à l'exagérer, pour faire croire à sa vertu. Ses sévérités sont de l'hypocrisie, elles ne m'ont jamais inspiré de respect.
Dans les cœurs vertueux couve l'horreur du vice, et la sévérité, bien près de la justice.
L'indulgence que l'on témoigne pour les faiblesses d'autrui est la récompense de la sévérité que l'on exerce sur soi.
On ne sait pas combien, dans l'âme d'un enfant, l'instinct de la justice est clairvoyant et inflexible, même alors qu'il est personnellement intéressé. L'enfant souffre bien davantage de votre amour excessif, partial, aveugle, qu'il ne souffrirait de votre sévérité, si rude qu'elle fût, pourvu qu'elle se montrât équitable.
La sévérité effarouche ; la bonté du cœur rassure.
Les gens médiocres cherchent à se faire valoir par une sévérité inexorable.
Il faut savoir souvent, quand on exerce l'autorité, se refuser à soi-même, avec une sage sévérité, l'agrément d'avoir raison et d'en montrer la preuve.
L'esprit de sévérité rend amer jusqu'au bien qu'il fait !
Derrière le masque de sévérité, il y a un homme doux et tolérant qui croit avec ferveur à l'importance de l'éducation des jeunes.
Que ta sévérité soit en raison de la faute commise, non de ton humeur.
Trop de sévérité glace nos défauts et les fixe ; souvent l'indulgence les fait mourir.
Quand on applique la sévérité où il ne faut pas, on ne sait plus l'appliquer où il faut.
La sévérité à forme douce, c'est le triomphe de la justice.
L'indulgence véritable aux fautes d'autrui est un heureux profit de la sévérité envers soi-même.
La sévérité du monde pour les femmes est aussi injuste que son indulgence pour les hommes.
Trop de sévérité révolte, et ne corrige pas ceux qui en sont engoués.
La sévérité est un garant contre la calomnie.
La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime.
Nous tous qui voulons être libres, sachons donc être tolérants. Le serment a Dieu pour juge. C'est un bon juge ; gardons-nous d'un excès de sévérité qui nous ferait douter de son indulgence et usurper sa place. À force d'intolérance, ne tombons pas dans l'impiété. Ne scrutons pas les cœurs, ne suspectons pas les fidélités, fussent-elles suspectes ; n'ayons pas pour les autres des scrupules qu'ils n'ont point ; ne nous défions que de nous-mêmes et de nos divisions, de la mobilité de nos principes et de la mollesse de nos opinions : car s'il y avait un danger pour l'ordre et pour la liberté, il serait en nous le jour où nous manquerions de fermeté et de dévouement.
L'extrême sévérité n'est pas le meilleur soutien des lois.
Rien n'est plus ridicule qu'une sévérité affectée.
La sévérité qui maintient le bon ordre est la gardienne des États.
Le ton grondeur, les paroles aigres, les réprimandes excessives, une dure et inflexible sévérité révoltent, aigrissent et attirent la haine, mais trop de douceur autorise le mal et fait mépriser. Soyez doux, mais soyez ferme quand il le faut et que vous le devez.
Réprimer avec une douce sévérité les fautes de sa famille, c'est le moyen sûr d'y maintenir la paix.
La sévérité rebute les enfants et les abrutit.
La sévérité bien ordonnée commence par soi-même.
Une sévérité continuelle ne produit plus d'effet.
On se trompe souvent en faisant l'éloge d'un homme ; rarement en le jugeant avec sévérité.
Avant de juger un autre avec sévérité, avant de t'irriter contre ses défauts, de te révolter contre ce qu'il vient de dire ou de faire, ne crains point de faire un retour sur tes propres fautes ; interroge ta raison ; écoute surtout la bonté naturelle que tu trouveras au fond de ton cœur.
Sous un air paternel cachez l'autorité, et mêlez la douceur à la sévérité.
Le gouvernement qui affecte l'indulgence s'expose au danger d'une inflexible sévérité.
La sévérité ne doit jamais être que l'effet de la réflexion.
La sévérité est surtout nécessaire, quand il faut contenir une multitude qui ne peut être arrêtée que par la crainte, quand il faut réprimer le vice, devenu trop hardi par l'impunité, ou qu'on doit humilier l'orgueil et l'insolence.
Une sévérité brutale rabêtit les enfants?