Les citations sur cruelle.
1 — Notre citation favorite sur être cruelle :
De longues et cruelles souffrances supportées changent le moment de la mort en un jour de fête, disait Catherine Woillez. Un écrivain, médecin et professeur français,
Jean-Louis Alibert , a écrit :
Il est une alternative bien cruelle dans la destinée de l'homme sensible : il faut que la mort vienne l'arracher ici-bas aux plus chers êtres de son affection, ou qu'il leur survive pour les regretter ; cette désolante pensée doit plonger notre âme dans une profonde mélancolie, et lui prouver, que la destinée de tout être créé est de souffrir !
2 — Les 55 citations et pensées sur le thème : Cruelle.
Les blessures que fait la langue sont quelquefois plus cruelles que celles de l'épée.
Al-Zamakhshari - Les pensées d'Al-Zamakhshari (1875) Certains de nos rêves nous font plus souffrir que la plus cruelle des réalités.
Paul Courty - Les poésies et pensées (1894) Quand on ignore le malheur, son approche cause la stupeur ; mais quand on connaît ses étreintes cruelles, l'épouvante jette l'âme dans des convulsions plus affreuses peut-être que le malheur même !
Mary Alsop King Waddington - Jeanne de Vaudreuil (1850) Misère sur misère, ô nature cruelle ! Lutter avec l'ignoble et sans fin, ô tourment ! Chaque matin qui naît m'éprouve de plus belle et l'épreuve me semble un supplice infamant. Ô cruelle nature, ô destin inclément, quand aurez-vous fini de faucher ma javelle ? Quand pourrai-je dormir sur un radeau dormant ?
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 9 novembre 1877. À force de vivre, on arrive à craindre même le ciel, comme la dernière et la plus cruelle des déceptions.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) L'ignorance en erreurs très cruelles abonde.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 30 juin 1873. La plus cruelle des armes, poison et poignard, se nomme vulgarité.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) L'intolérant est celui qui oublie qu'un homme est son semblable, et qui le traite comme une bête cruelle, parce qu'il a une opinion différente de la sienne.
Louis de Jaucourt - Les maximes et pensées (1780) Si cruelle qu'elle soit, la minute présente serait presque toujours supportable si nous n'y ajoutions les angoisses de l'avenir.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Peu de choses sont aussi cruelles que le mépris de ceux qu'on aime.
Jean d'Ormesson - Une fête en larmes (2005) Quand on a bien vécu, quel que soit notre sort, on attend sans trembler la plus cruelle mort.
Benjamin Delessert - Le guide du bonheur (1839) La cruelle rançon de la longévité : on voit mourir des gens qu'on avait vus naître.
Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005) Les foules sont plus cruelles dans leurs joies que dans leurs douleurs.
Pierre-Jules Stahl - Le voyage d'un étudiant (1861) La politique est une chose cruelle parce que, tôt ou tard, les notions d'honneur, de loyauté, de justice, cèdent la place aux mathématiques.
Jean Dutourd - La grenade et le suppositoire (2008) La mort est l'œuvre de Dieu, donc elle n'est pas cruelle.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) La plus cruelle punition qu'on puisse infliger à un méchant, c'est de faire semblant de le prendre pour un imbécile.
Albert Guinon - Le Figaro, le 1er juin 1912. Maladie : Moins cruelle que les hommes puisqu'elle s'abstient de tuer les gens en pleine santé.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) Il y en a qui passent leur vie à chercher et à trouver des vérités cruelles.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) La dent du serpent est moins cruelle que la douleur d'avoir un enfant ingrat !
William Shakespeare - Le Roi Lear, I, 4 (1606) Il n'est pas de peine plus cruelle ni de guerre plus funeste que les querelles domestiques.
Nicolas Machiavel - L'entremetteuse maladroite (1513) Dans l'obscurité cruelle de la misère du monde, je ne cherche pas un éclaireur, un guide de montagne, juste un homme vrai, un poète
Tahar Ben Jelloun - Que la blessure se ferme (2011) La vie est bien sévère, et presque cruelle. J'espère bien échapper à l'envie envers ceux qui sont mieux partagés, mais non à l'abattement de la désespérance.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 1er octobre 1872. En devenant jalouse de sa fille, une mère devient injuste, tyrannique et quelquefois cruelle.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Un soupçon faux ou vrai met à bout la patience ; la jalousie tue d'une pointe cruelle.
Miguel de Cervantès - L'ingénieux hidalgo Don Quichotte (1605) Craignons le désir d'être mieux ; il nous séduit, nous trompe, et l'erreur est cruelle.
Antoine-Pierre Dutramblay - Le moineau (1703) Un mauvais mariage est peut-être la plus grande des fautes et la plus cruelle des afflictions.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 15 octobre 1872. Une femme qui se croit offensée est cruelle dans sa plainte et persévérante dans sa vengeance.
George Sand - Lavinia (1834) Qu'il y ait des courtisanes ayant tout l'instinct de la mère de famille et des mères de famille tout l'instinct de la courtisane : Voilà ce qui montre la cruelle imbécillité du destin !
Edmond Thiaudière - La proie du néant (1886) La Nature crée des besoins et il semble ensuite que la cruelle s'ingénie plutôt à les contrarier qu'à les satisfaire.
Edmond Thiaudière - La soif du juste (1895) Si jamais je prends une part active au monde ce sera comme penseur et démoralisateur. Je ne ferai que dire la vérité mais elle sera horrible, cruelle et nue.
Gustave Flaubert - Lettre à Ernest Chevalier, le 24 février 1839.
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :