Les citations sur jolie.
1 — Notre citation favorite sur être jolie :
Peu importe son visage, si elle est intelligente, elle est jolie , disait Félix Leclerc. Un écrivain et historien français,
Horace Raisson , a écrit :
Ne répétez pas sans cesse à une femme qu'elle est jolie, qu'elle a de l'esprit, de la grâce. Les dames savent cela beaucoup mieux que nous, et elles aiment assez un homme qui leur apprend quelque chose de nouveau.
2 — Les 60 citations et pensées sur le thème : Jolie.
Mon âme s'épanouit quand je regarde ta bouche si mignonne et tes si jolies joues rondelettes.
Johann Wolfgang von Goethe - Christine (1777) Quand les modes nouvelles vous vont bien, que votre mari est docile, qu'une fille n'a pas été plus jolie que vous au dernier bal, alors le monde est parfait et le temps est beau !
Élisabeth de Wied - Le roman d'une princesse (1891) Une jolie femme qui possède grâce et beauté ne passe pas inaperçue.
Louis Jean Alfred Bonamici - Les pensées détachées (1804-1873) Une femme admet qu'une autre soit plus jeune qu'elle, mais plus jolie, jamais !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Il y a dans l'art d'écrire quelque chose que les jolies femmes ont dans l'art de s'habiller.
Ximénès Doudan - Les pensées, essais et maximes (1880) L'esprit dit de jolies choses, et n'en fait que de petites.
Denis Diderot - Les pensées philosophiques (1746) Je n'aime que les femmes qui sont jeunes et jolies, et qui cherchent le plaisir.
Marie de Grandfort - L'autre monde (1855) Les beaux yeux d'une jolie femme chatouillent le cœur et la chair des hommes.
Victor Cherbuliez - La ferme du Choquard (1883) La femme veut être aimée sans raison, sans pourquoi ; non parce qu'elle est jolie, ou bonne, ou bien élevée, ou gracieuse, ou spirituelle, mais parce qu'elle est.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 mars 1868. Il y a des jours où tout est agréable : on ne rencontre que de beaux visages, on ne frôle que de jolies tailles, on n'a que de bonnes pensée.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Quel panier de fleurs fraîches que les jolies pensées de l'adolescence !
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) Être jolie femme seulement pour son mari, on trouve que c'est un peu court.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) En avril, comme elles sont jolies, les premières feuilles ! elles ressemblent à des fillettes en robes courtes.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) La douceur donne de jolies pensées, plus consolantes que saisissantes.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) Quand une jolie femme vous offre son amitié, c'est qu'elle ne vous aime pas.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Deux jolies femmes se regardant produisent un orage.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Il y a bien des manières d'être jolie, il n'y a qu'une manière d'être digne.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Toute parure nuit à une jolie femme, tout ce qui la cache la dépare.
Pierre Choderlos de Laclos - Les liaisons dangereuses (1782) Il y a différentes manières d'être jolie et bien parée, c'est l'individualité esthétique, mais il y a terriblement plus de façons d'être laide et mal mise.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 août 1877. Il y a un moyen bien simple pour se faire une jolie bouche ; il suffit de prononcer quelquefois le mot pomme.
Victor Cherbuliez - La revanche de Joseph Noirel (1882) Bonjour ma belle ! Sais-tu quoi ? Tu es jolie comme un ange.
Victor Cherbuliez - La revanche de Joseph Noirel (1882) C'est une jolie chose qu'une jolie femme !
Paul Géraldy - La Guerre, Madame... (1916) Une jolie femme est quelquefois plus jolie avec un léger défaut.
Paul Léautaud - Le journal littéraire (1968) Je n'ai jamais écrit une lettre d'amour sans me rebeller, en écrivant, contre ce que j'écrivais. On dit souvent à sa maîtresse qu'elle est jolie pour lui faire plaisir et se faire plaisir à soi-même. Il est dangereux de trop répéter à sa maîtresse qu'elle est jolie, c'est courir grand risque qu'elle prenne envie d'aller se le faire dire ailleurs.
Paul Léautaud - Les aphorismes (1872-1956) Tu es très jolie, tu m'apportes un rayon de soleil et de gaieté dans ma solitude laborieuse.
Paul Brulat - Méryem (1900) Je te trouve tellement jolie que tu dois sûrement l'être un peu.
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) Toutes les filles sont jolies quand on ne les voit pas de trop près.
Félix Lope De Vega - La jolie fille de Séville (1625) Il est de jolies traînées de nuages qui ressemblent à la longue chevelure d'une déesse, dénouée dans l'éther du soir.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Laissez déraisonner une femme tant qu'elle voudra, pourvu qu'elle soit jolie, amusante et coquette.
Denis Diderot - Le neveu de Rameau (1762) À propos des filles et des femmes anglaises, quand elles se mettent à être jolies, elles le sont merveilleusement. Par contre, quand elles se mettent à être tartignolles, elles le sont admirablement, et le plus tartignollement du monde tartignolle possible. Il est vrai qu'en France et ailleurs, il en est de plus ou moins bath de chouettes, de moches et de plus ou moins chouettes de bath de tartes.
Pierre Dac - Un Français libre à Londres en guerre (1972) Une femme laide est le meilleur mentor que l'on puisse donner à une jolie femme.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Toutes les jolies femmes se ressemblent, les anges ressemblent aux anges.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Une jolie femme doit avoir de la vertu ; une femme laide peut s'en passer.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Quand on reçoit une fleur de la main d'une jolie femme, il faut la porter ostensiblement : celui qui la cache, sans y être autorisé, est un fat.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Une femme honnête et jolie est deux fois honnête.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Trop jolie pour ne pas plaire à mes sens, tu es trop séduisante pour ne pas intéresser mon coeur.
Mirabeau - Les lettres à Sophie Ruffei (1777-1780) Une femme d'esprit, une femme très aimable, c'est une femme qui n'est ni jolie, ni bien faite.
Alphonse Karr - Encore les femmes (1858) Une femme qui passe pour jolie en province n'obtient pas la moindre attention à Paris.
Honoré de Balzac - Un grand homme de province à Paris (1839) Madame, vous n'êtes pas jolie, vous êtes pire.
Victor Hugo - Déclaration de Victor Hugo à Marie Dorval. Qu'une jolie femme est belle quand elle est modeste, mais il est rare d'en trouver !
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Le babil n'est supportable que dans la bouche d'une jolie femme.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Lorsque les femmes se parent, la plus jolie est toujours la plus mal parée.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Une femme qui n'est que jolie ne peut être qu'un joli hochet.
Bernard Fontenelle - Les pensées et réflexions (1757) Une jeune et jolie personne est une énigme dont le mariage seul donnera le mot.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Toutes les femmes sont jolies sous le voile, c'est pourquoi il y a de très jolies femmes qui affectent de n'en porter jamais.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Quand une femme est jolie, ce qu'elle veut avant tout, c'est qu'on la regarde.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Une femme ingénue est une plante dont la fleur est jolie et le fruit insipide.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Une femme agréable est une femme qui n'est ni jeune, ni jolie, ni spirituelle et qui peut s'en passer.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Les jolies femmes sont si excédées de ne s'entendre dire que de jolies phrases, qu'avant peu on pourra risquer de leur parler raison.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Dieu, que tu étais jolie ce soir au téléphone !
Sacha Guitry - Elles et toi (1946) Une jolie femme ne peut admettre qu'il y ait rien en elle de petit.
Johann Georg Zimmermann - Les réflexions sur la solitude (1756) La vue d'une jolie femme est une bonne fortune pour un honnête homme.
Anatole France - Le mannequin d'osier (1897) Une femme peut pardonner tout à sa rivale, hormis d'être plus jolie qu'elle.
Alphonse Esquiros - L'esprit des anglais (1856) Les femmes qui ont des idées ne sont jamais jolies.
Andrée Maillet - Les Montréalais (1962) Dire à une très jolie femme qu'elle nous plaît, c'est vouloir passer à ses yeux pour un naïf ou pour un insolent, car, de toute façon, c'est lui dire : Vous ne plaisez qu'à moi, profitez-en, madame !
Sacha Guitry - Les pensées, maximes et anecdotes (1992) Rien n'est plus joli qu'une Anglaise, quand elle se met à être jolie.
Alexandre Dumas, fils - Un cas de rupture (1892) Est-on un peu jolie, aussitôt on est du goût de tout le monde.
Johann Wolfgang von Goethe - Les complices (Die mitschuldigen), I , 3 (1769) Cette femme mariée est si jolie que nous la mépriserions un peu si elle n'avait pas d'amants.
Jules Renard - Journal du 31 octobre 1898. Le coq chante toujours la même chanson, et la poule la trouve toujours jolie.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Est-on jolie ? À l'âge de quinze ans l'on veut régner ; c'est là le bien suprême. Devient-on mère ? On a pour ses enfants la vanité qu'on avait pour soi-même.
Charles-Albert Demoustier - Les lettres à Émilie (1786-1798)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :