Dictionnaire des meilleures citations et proverbes du monde ainsi que des poèmes français.

Les citations sur communication.

Notre citation et pensée favorite :

La citation favorite Quelques âmes pieuses croient recevoir d'une communication intime avec le ciel ce qu'elles ne tiennent que de leur imagination enflammée. Elles ont besoin du conseil d'un honnête homme et surtout d'un bon médecin. (François-Marie Arouet, dit Voltaire)

Les 58 pensées et citations sur communication :

J'ai besoin de fréquenter davantage mes compagnons d'âge. Je sens que je m'isole, j'ai peu de points de contact. Pour l'éloquence ou pour l'influence, il faut maintenir ouverts les pores magnétiques de communication avec vos semblables.
Henri-Frédéric Amiel - Œuvre : Journal intime, le 10 février 1846.

Deux simples règles de vie facilement applicables au quotidien : Je ne parle plus sur l'autre, et je ne le laisse plus parler sur moi. Pierres angulaires d'une communication vivante et saine. Repères vitaux, pour pouvoir me définir et m'affirmer sans me laisser enfermer dans la passivité, la soumission ou l'opposition.
Jacques Salomé - Œuvre : La vie à chaque instant (2012)

La communication relationnelle nous relie, nous agrandit et nous prolonge à la fois comme interlocuteur à part entière, comme partenaire potentiel pour un ou plusieurs proches et comme être planétaire, unique, pour tous les êtres humains.
Jacques Salomé - Œuvre : La vie à chaque instant (2012)

La vie, c'est la communication de proche en proche.
Victor Hugo - Œuvre : Proses philosophiques, La mer et le vent (1860-1865)

L'artiste est le plus sympathisant des hommes ; il se met en communication avec le monde entier, et non seulement avec nos âmes, mais avec l'âme des choses.
Victor Cherbuliez - Œuvre : L'art et la nature (1892)

Toute communication suppose l'alternance d'une expression et d'une écoute, sinon elle se piège dans le verbiage et le confusionnel. Il y a une foultitude de points qui seraient à redécouvrir, à étoffer, à baliser autrement que dans les pratiques habituelles, si nous voulions assainir nos relations et croître dans la rencontre avec l'autre.
Jacques Salomé - Œuvre : T'es toi quand tu parles (1991)

Tant de choses restent à inventer en matière de communication. Nous savons plus de choses sur la lune que sur les façons d'établir des échanges vivants. Il ne suffit pas de dénoncer les insuffisances, rester dans la plainte ou le regret, de s'enfermer dans le silence ou le refus. Il ne s'agit pas non plus de rêver à un changement universel. Il suffit à chacun de commencer, quel que soit l'endroit où il est, dans le domaine personnel ou professionnel, à prendre en charge l'introduction de quelques moyens concrets pour apprendre à mieux communiquer.
Jacques Salomé - Œuvre : T'es toi quand tu parles (1991)

Pour soi-disant satisfaire aux exigences de la communication, on s'exhibe lorsqu'on s'embrasse et l'on ne se cache plus quand on se caresse. La jouissance serait-elle fonction du nombre de gens qui la connaissent ?
Philippe Bouvard - Œuvre : Mille et une pensées (2005)

La femme nous remet en communication avec l'éternelle source où Dieu se mire.
Ernest Renan - Œuvre : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)

La rapidité des moyens de communication a développé l'inexactitude.
Albert Guinon - Œuvre : Le Figaro, le 1er juin 1912.

Apprendre très tôt quelques principes élémentaires de communication m'apparaît aussi important que la règle du participe passé, la table de multiplication par 9 ou le carré de l'hypoténuse !
Jacques Salomé - Œuvre : T'es toi quand tu parles (1991)

Osons réinventer une communication vivante avec nos enfants, avec nous-mêmes, avec ceux qui nous entourent, pour dépasser nos vieux schémas, pour libérer d'autres possibles.
Jacques Salomé - Œuvre : T'es toi quand tu parles (1991)

L'apprentissage de la communication ressemble au jardinage, si nous acceptons de découvrir, d'entretenir, de laisser fleurir le jardin qui est en nous.
Jacques Salomé - Œuvre : T'es toi quand tu parles (1991)

Au mitan de sa vie chacun d'entre nous, qu'il le cache ou le montre, est un infirme, un handicapé profond de la communication et des relations humaines.
Jacques Salomé - Œuvre : T'es toi quand tu parles (1991)

Entre deux êtres que tout sépare, la communication ne peut que tourner à l'échec.
François Mauriac - Œuvre : Le nouveau bloc-notes (1961-1964)

Le vrai contact entre les êtres ne s'établit que par la présence muette, par l'apparente non-communication, par l'échange mystérieux et sans parole qui ressemble à la prière intérieure.
Emil Michel Cioran - Œuvre : De l'inconvénient d'être né (1973)

La communication des cœurs imprime à la tristesse je ne sais quoi de doux et de touchant que n'a pas le contentement ; et l'amitié a été spécialement donnée aux malheureux pour le soulagement de leurs maux et la consolation de leurs peines.
Jean-Jacques Rousseau - Œuvre : Les pensées d'un esprit droit (1826)

La promptitude dans ses moyens de communication est le thermomètre de la civilisation d'un peuple.
Félix Bogaerts - Œuvre : Les maximes, pensées et réflexions (1837)

La poésie, c'est la communication absolue d'une personne à une autre : Un partage sans reste, un échange sans perte.
Christian Bobin - Œuvre : La merveille et l'obscur (1991)

La pensée est la communication intelligente entre l'en deçà et l'au-delà de l'intelligence.
Edgar Morin - Œuvre : Le vif du sujet (1969)

Voix : Incomparable instrument de séduction, de communication et d'exaspération.
Philippe Bouvard - Œuvre : La belle vie après 70 ans (2002)

Le mur du son n'est pas celui qu'on imagine. Alors que l'homme va aujourd'hui dans la Lune, il est toujours incapable de transférer une communication téléphonique dans le bureau voisin du sien.
Philippe Bouvard - Œuvre : Mille et une pensées (2005)

Quelqu'un qui ne fait pas parler de lui est un infirme en matière de communication. Quelqu'un qui parle de lui est un vaniteux. Quelqu'un qui laisse les autres parler de lui est un imprudent.
Philippe Bouvard - Œuvre : Mille et une pensées (2005)

La communication est santé ; la communication est vérité ; la communication est bonheur. Partager est notre devoir ; plonger courageusement et ramener à la lumière ces pensées cachées qui sont les plus malades ; ne rien dissimuler, ne rien prétendre ; si nous sommes ignorants, l'avouer ; si nous aimons nos amis, le leur faire savoir.
Virginia Woolf - Œuvre : Les essais choisis (2015)

La vraie amitié requiert la communication du bien et non pas du mal.
Saint François de Sales - Œuvre : L'introduction à la vie dévote (1609)

L'amour heureux où l'âme s'exhale et se renouvelle sans cesse, est la plus intime comme la plus entière de nos communications.
François de Reynaud de Montlosier - Œuvre : Les mystères de la vie humaine (1829)

C'est par l'humilité qu'on aborde les hommes, c'est par l'esprit qu'on les pénètre, et c'est par la bonté qu'on les gagne et qu'on les conserve. Mais ces conditions ne sont pas suffisantes, il faut encore que les communications soient réciproques.
François de Reynaud de Montlosier - Œuvre : Les mystères de la vie humaine (1829)

Le plus important des caractères de nos communications, c'est leur vérité.
François de Reynaud de Montlosier - Œuvre : Les mystères de la vie humaine (1829)

La réciprocité des communications fait le bonheur de l'amitié ; plus réservé, plus sage que l'amour, l'amitié a moins de vivacité, elle donne avec moins d'abondance : elle ne tarit jamais. L'amitié peut attendre, elle est généreuse ; l'amour est impatient. L'amitié n'a pas d'orgueil, l'amour en est hérissé.
François de Reynaud de Montlosier - Œuvre : Les mystères de la vie humaine (1829)

Un ton faux, dans nos communications, en détruit l'effet.
François de Reynaud de Montlosier - Œuvre : Les mystères de la vie humaine (1829)

Les thèmes de citations et de synonymes en rapport :