Les 58 pensées et citations sur communiquer :
Quand les opinions ont pris une forme arrêtée et qu'en se développant leurs conséquences viennent toucher à tout, parler devient un besoin. L'âme demande à communiquer le feu qui la remplit, et elle le peut d'autant plus facilement qu'il n'est plus nécessaire qu'elle aille le chercher au fond du sanctuaire ; il est partout, l'édifice entier est embrasé.
Communiquer, c'est accepter de découvrir nos points de semblance comme nos points de différence et être ainsi confrontés à nos zones de vulnérabilité, et à notre seuil de tolérance.
L'amour sincère n'exclut pas la fragilité des êtres, leurs remises en questions, leurs vertiges, leurs angoisses, leurs difficultés à communiquer et à se comprendre. Le besoin d'exister à la fois avec l'autre et sans l'autre crée des dilemmes parfois douloureux.
Elever un enfant, c’est être là, présents au quotidien, pour le nourrir, l'accompagner, l'éduquer, veiller à sa santé et lui apprendre à communiquer avec les autres, à tenir sa place dans le monde.
Si on apprenait la communication à l'école comme une discipline à part entière, toute la vie de nos enfants serait transformée en ce sens qu'ils auraient la possibilité de communiquer non dans l'affrontement mais dans la confrontation (poser son point de vue devant celui de l'autre et non sur celui de l'autre).
Dans une âme forte, la souffrance ne cherche pas à se communiquer.
La richesse de l'âme est à l'abri des voleurs. Plus on la communique, plus on l'augmente.
Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'homme de la brute. Elle est tout à la fois le signe de la vocation immortelle de l'homme à l'état sociale, le lien, l'âme, l'instrument de la société, le moyen unique de la perfectionner, d'atteindre le degré de puissance, de lumières et de bonheur dont il est susceptible.
Les grandes âmes communiquent à tout ce qu'elles font un peu de leur grandeur, parce qu'en elles tout est naturellement divin ou divinement naturel.
Avant de vivre, on souhaiterait qu'on nous communique le cahier des charges. Mais on ne nous le donne qu'à la sortie. Trop tard.
Le propre de tout gouvernement est de communiquer à ceux qui le servent son reflet et sa couleur.
Ne pas montrer une chaleur qui ne sera pas partagée. Rien n'est plus froid que ce qui n'est pas communiqué.
Il y a des pays où il est encore permis de communiquer ses idées aux hommes ; il y en a d'autres dans lesquels à peine est-il permis d'avoir des idées.
Le don de l'éloquence consiste à communiquer aux autres les convictions qu'on n'a pas.
Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour que de civiliser toute une nation, il faut bien du temps pour que la douceur du commerce des sciences se communique à tout un peuple.
Une grande âme se communique à une vaste masse, et la remplit de son feu, en ne s'en fiant à personne de l'exécution de ses ordres ; en voulant tout voir, tout vérifier de ses yeux, tout animer de sa présence.
N'ayons d'amitié qu'avec ceux qui peuvent communiquer avec nous de choses vertueuses ; et plus les vertus que nous mettrons dans nos relations seront exquises, plus notre amitié sera parfaite.
Le livre le plus savant n'est pas celui qui renferme le plus d'érudition, mais celui qui la communique le mieux.
Le plaisir s'augmente pour chacun de toute la somme de plaisir que l'on communique.
L'angoisse suppose le désir de communiquer.
Au Groenland, les gens ressemblent à des archipels. Chacun est à lui tout seul et semble dans l'impossibilité de communiquer avec qui que ce soit.
L'homme ne communique avec les choses que par le savoir et par l'amour.
La pensée est comme la flamme, elle ne se diminue pas en se communiquant.
Rien n'est plus violent que d'être affligé sans oser communiquer ses peines.
Communiquer introduit un droit à la parole qui suppose l'écoute de l'autre.
Toute existence est incomplète si elle ne s'unit à une autre existence, comme le bonheur est imparfait s'il ne s'épanche et ne se communique.
Mortel, prends une juste confiance. C'est des dieux mêmes que les humains tirent leur origine : la sainte nature leur découvre tous ses secrets les plus cachés. Si elle daigne te les communiquer, il ne te sera pas difficile de remplir mes préceptes. Cherche des remèdes aux maux que tu endures ; ton âme recouvrera bientôt la santé.
Les hommes quand ils veulent communiquer ensemble semblent avoir absolument besoin de la parole. Quelle est cette singularité qui fait, lorsque tout le reste de la nature s'entend et correspond en silence, que l'homme a besoin de donner un son à ce qu'il pense, une image à ce qu'il désire ? Si nous avions plus de calme, ah ! sans doute, nous nous entendrions les uns les autres intérieurement, l'attention suffirait. Le langage serait inutile.
Vivre et communiquer la vie, c'est là le devoir de l'homme.
On n'aime plus assez sa connaissance aussitôt qu'on la communique aux autres.