Les 50 pensées et citations sur échange :
La solitude est un espace vide où s'engouffrent les mots inachevés, toutes ces bribes d'échanges restés en suspens, les non-dits du regret, le gaspillage des paroles vaines.
Dans un partage comme je l'entends, l'un donne, l'autre reçoit. Un partage n'est pas un échange, un échange nous dégoûterait vite — il aurait une odeur de mort, une odeur de pitié.
Je ne sais ce soir où promener ma solitude ; j'ai soif de conversation, d'échange, de société.
Je suis une nature sociable qui ne se possède dans sa valeur réelle que par la conversation et l'échange. La solitude, au contraire, me fait retomber à la fois dans la défiance et dans l'impuissance.
Chez moi, c'est tout ou rien : intimité, union des âmes ou solitude ; conversation de cœur ou silence ; échange complet ou séparation ; sympathie entière ou indifférence cuirassée ; pénétration réciproque ou impénétrabilité ; me donner ou me fermer.
Il ne suffit pas pour vivre ensemble d'appartenir au même peuple, d'être citoyens d'un même pays, de vivre dans la même ville, le même village ou sur la même île. Il ne suffit pas pour vivre ensemble en bonne entente d'être voisins, d'avoir quelques connaissances communes, de témoigner de sensibilités proches autour d'une action ou d'un centre d'intérêt communs, ni de se saluer lors de brèves rencontres au détour d'une avenue, chez l'épicier ou de boire un café sur la place du village. Encore faut-il accepter d'aller au-delà de la rencontre ou d'une reconnaissance visuelle vers les possibles d'un échange, vers une communication susceptible de déboucher sur des partages et de créer ainsi des liens.
L'échange des âmes ne peut s'établir qu'entre gens disposés à ne se rien cacher.
À celui qui te donne sur le champ une goutte d'eau, tu lui donneras en échange une fontaine intarissable.
Tant de choses restent à inventer en matière de communication. Nous savons plus de choses sur la lune que sur les façons d'établir des échanges vivants. Il ne suffit pas de dénoncer les insuffisances, rester dans la plainte ou le regret, de s'enfermer dans le silence ou le refus. Il ne s'agit pas non plus de rêver à un changement universel. Il suffit à chacun de commencer, quel que soit l'endroit où il est, dans le domaine personnel ou professionnel, à prendre en charge l'introduction de quelques moyens concrets pour apprendre à mieux communiquer.
J'aime l'échange de pensées muettes, elles disent tant de choses !
Dans tout contrat et dans tout échange, mets-toi à la place de l'autre, mais avec tout ce que tu sais, et, te supposant aussi libre des nécessités qu'un homme peut l'être, vois si, à sa place, tu approuverais cet échange ou ce contrat.
J'aime la vraie conversation, c'est-à-dire l'échange des idées, finement senties, spirituellement dites, mais je fais vœu de silence quand j'entends le bavardage, la médisance et les paroles vides.
Être seul, ne connaître personne dans une ville, transforme en prison ce lieu sans échanges.
On ne doit rien en échange d'un amour qu'on n'a pas demandé.
Il n'y a guère que l'amour qui puisse produire le miracle d'un échange égalitaire.
Le mariage c'est un échange de mauvaise humeur le jour et de mauvaises odeurs la nuit.
L'amour vrai et durable ne peut s'établir que sur l'échange des sentiments. Cet échange n'est possible qu'entre deux êtres capables de se comprendre et de s'absorber l'un dans l'autre.
La fraternité est un échange perpétuel de dévouement, de services et de reconnaissance.
On propose parfois le mariage comme un échange de service : la tranquillité et l'aisance pour la femme, une compagnie pour le mari, à passer ses soirées à lire.
Il y a dans les relations affectueuses une source indicible de bonheur. En exprimant nos sensations, en faisant avec un ami un sincère échange de nos idées et de nos conceptions, on éprouve une sorte de volupté, à laquelle l'ermite le plus endurci ne reste pas indifférent.
Sacrifice : Échange d'une peine certaine contre un plaisir virtuel.
L'amour est un échange intense de sensations et de sentiments.
Aimer lire, c'est faire un échange des heures d'ennui contre des heures délicieuses.
Aimer, c'est vouloir un échange où le bien et le bien se fondent dans du mieux.
L'échange en amour consiste à faire à l'autre ce que l'on veut qu'il vous fasse.
Le lien de la société est un échange de plaisirs réciproques, donnés et reçus dans une juste proportion ; elle ne peut exister entre deux êtres dont l'un est élevé, l'autre abject et rampant : Tous les deux n'en recueilleraient bientôt qu'un insupportable ennui.
Une femme qui se dévoue donne sans échange comme sans retour.
Le questionnement des enfants est souvent une amorce à un échange espéré.
Lorsque deux êtres ont eu de merveilleux échanges et ont vécu ensemble à une si prodigieuse hauteur, quoiqu'il arrive, il reste toujours entre eux une attache secrète que rien ne peut briser.
J'ai donné tout ce que mon cœur contenait d'amour, il ne m'en reste plus, et mon devoir est de prévenir celles qui pourraient m'en demander encore. Je ne dis pas que plus tard je n'aurai point quelque liaison, mais ce que je peux certifier, c'est que ce ne sera pour moi qu'un échange d'agréables galanteries où la vraie tendresse, c'est-à-dire l'amour, m'aura pas sa part.
L'amour n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidémies.
Il est curieux que ce soit toujours la femme qui « accorde ses faveurs » à l'homme. Ce n'est pourtant qu'un échange de bons procédés ?
Bien des gens restent célibataires par des motifs nobles et respectables ; un grand nombre par égoïsme, ma propre expérience me l'apprend et je le reconnais à ma honte. On n'est pas fâché d'être aimé, de se réchauffer d'un noble cœur et même de donner en échange un peu de chaleur, dans une proportion bien entendue qui ne dérange pas nos aises, notre repos. Mais lorsque le mariage se combine avec des embarras, des soucis dans l'avenir, le courage et la vertu manquent pour s'y soumettre.
L'amour, c'est l'expression des rapports sociaux les plus intimes ; c'est la tendre sollicitude d'une mère pour son nouveau-né ; c'est le retour d'affection d'un fils pour ses parents ; c'est l'échange mutuel entre époux d'attentions et de soins assidus ; entre amants, de transports et d'élans passionnés ; entre frères, de services désintéressés.
Il y a dans la vie des vagues de bonheur qui nous transportent vers le chaud, le bon et le doux de nous-mêmes et nous ouvrent à l'abandon des échanges en réciprocité.
L'échange et la confidence des âmes, tel est le but de la causerie intime.
L'attachement peut se passer de retour, jamais l'amitié ; elle est un échange, un contrat comme les autres, mais elle est le plus saint de tous. Le mot d'ami n'a point d'autre corrélatif que lui-même. Tout homme qui n'est pas l'ami de son ami est très sûrement un fourbe, car ce n'est qu'en rendant l'amitié qu'on peut l'obtenir.
La condition primaire de la vraie sociabilité c'est le respect mutuel ; à défaut de cela, l'indépendance. L'échange ne vient qu'au second rang. Sans le respect, il n'est qu'une tyrannie et une oppression, un espionnage sous couleur de sollicitude.
On obtient une vieillesse heureuse en échange d'une vertueuse jeunesse.
Souvent mon âme a soif de sympathie, d'échange, de confiance mutuelle, de grandes pensées, et cesse de se dissimuler qu'elle périt d'inanition et se dessèche dans son isolement.
La santé est un échange régulier avec le dehors, un commerce ininterrompu avec les éléments. L'isolation est une mise à l'interdit. Le blocus hermétique produit la pourriture et la mort. L'adaptation continue à ce monde est la loi de la vie.
L'échange des idées est aussi indispensable aux peuples que l'échange des substances.
Monsieur presbyte cherche dame myope pour échange de vues.
L'amitié exige un égal échange d'attentions et de dévouement.
L'échange est né un peu voleur, il aime à recevoir plus qu'il ne donne.
En amour, l'échange des dons semble dispenser du reste.
Admirer, c'est aimer sans espoir de retour : ce n'est pas un échange.
Quand l'échange consiste à toujours mettre d'un côté et jamais rien de l'autre, l'amitié se lasse.
L'homme vit dans la mesure où l'esprit est capable de rapports délicats dans l'amour, dans les échanges.
Une femme m'a dit un jour : « Je t'aimerai plus que moi-même, tu m'aimeras plus que toi-même. » J'ai beaucoup perdu à cet échange, elle était moins égoïste que moi !