Les citations écrivain.

1 - Nos citations et pensées favorites sur les écrivains :

La citation favorite Il n'est que deux genres d'écrivains : ceux qu'on ne lit pas et ceux qu'on ne peut pas lire, a dit Oscar Wilde. Un romancier, critique et écrivain français, Jean Dutourd, a écrit : Le plus beau destin pour un écrivain, c'est de se déguiser en courant d'air. J'entends par là écrire de si bons livres, si clairs, si raisonnables, que tous les critiques les comprennent de travers. Cocteau se déguisait parfois en courant d'air, mais il prenait soin de peindre le courant d'air en bleu.
Thèmes en rapport : #écrivain #écrire #écriture #littérature #livre #journaliste

2 - Ce dictionnaire vous propose 89 citations et pensées sur les thèmes : Ecrivain / Ecrivaine.

Le malheur des écrivains est qu'ils s'embarrassent peu de dire vrai, pourvu qu'ils disent. – Il est temps de ne chercher les paroles que dans sa conscience.

Alfred de Vigny - Journal d'un poète (1835)

Nous sommes, à notre insu, les écrivains de notre propre vie. Chaque jour y ajoute une page, bonne ou mauvaise, édifiante ou scandaleuse. Oh ! si nous avions soin de notre honneur intérieur, de ce trésor que la main du voleur et la dent de la rouille ne peuvent atteindre ! notre vie deviendrait un chef-d'œuvre que les anges liraient aux cieux.

Jean Bodson - Pensées de l'abbé Bodson (1896)

Maints écrivains doivent leur célébrité aux blâmes incessants dont les critiques les honorent.

Emanuel Wertheimer - Pensées et maximes (1895)

L'abondance, sans le goût, est aussi fâcheuse que la stérilité. Un écrivain épris de son art a presque autant de plaisir à supprimer ce qui lui semble faible qu'à trouver ce qui lui semble beau.

Nicolas de Laténa - Étude de l'homme (1854)

Les meilleures pages d'un écrivain seront toujours celles où il dit ce qu'il a lui-même éprouvé : l'impression qu'il laisse au lecteur n'est jamais aussi profonde lorsqu'il invente que lorsqu'il se souvient. On ne peint décidément bien que son propre cœur.

Charles Rozan - Notes et impressions (1882)

L'écrivain dit beaucoup ce qu'il a pensé ou observé ; la femme de lettres dit surtout ce qu'elle a senti. Le livre d'un homme peut ne pas lui ressembler, celui d'une femme la rappelle toujours : le style est rarement l'homme, monsieur de Buffon ; mais très souvent il est la femme.

Charles Rozan - Au milieu des hommes (1882)

La grande réputation de certains écrivains s'explique seulement par le fait que le monde a mieux aimé leur donner sans façon la gloire que de les lire.

Louis Dépret - Pensées détachées (1887)

La plume et l'encre ne font pas plus l'écrivain que l'habit ne fait le moine.

Charles de Nugent - Maximes et pensées choisies (1882)

De même que les hommes peuvent être d'une taille et d'une force égales, sans d'ailleurs se ressembler en rien, des écrivains peuvent déployer un mérite équivalent, dans des genres divers et même opposés.

Charles de Nugent - Maximes et pensées choisies (1882)

Les mauvais écrivains sont mécontents du public, mais ils sont si contents d'eux-mêmes que le dédommagement est plus que suffisant.

Charles de Nugent - Maximes et pensées choisies (1882)

Des écrivains pauvres s'enrichissent à se faire imprimer, et de pauvres écrivains s'y ruinent.

Charles de Nugent - Maximes et pensées choisies (1882)

Les grands écrivains sont, dans nos bibliothèques, comme des saints dans leur niche ; on les encense plus qu'on ne les prend pour modèles.

Charles de Nugent - Maximes et pensées choisies (1882)

Les écrivains officieux jouent dans la presse le rôle que remplit au manège le sauteur entre les piliers : ils ont la permission de ruer, mais ils sont bridés.

Charles de Nugent - Maximes et pensées choisies (1882)

Le journalisme est pour les écrivains ce que le vélocipède est pour les piétons ; on y gagne en rapidité ce qu'on perd en solidité.

Charles de Nugent - Maximes et pensées choisies (1882)

Un fou fait rire et peut nous égayer, mais un froid écrivain ne sait rien qu'ennuyer.

Nicolas Boileau - L'art poétique, IV (1674)

Qui dit froid écrivain dit détestable auteur.

Nicolas Boileau - L'art poétique, IV (1674)

La ligne noire tracée par la main de l'écrivain est plus belle que le fard sur la joue d'une beauté séduisante.

Al-Zamakhshari - Les pensées d'Al-Zamakhshari (1875)

Une fâcheuse conséquence de l'injustice de leurs contemporains à l'égard de certains écrivains dont la postérité a reconnu depuis la haute valeur, c'est qu'elle autorise aujourd'hui un tas de médiocres à se poser en génies méconnus.

Paul Courty - Poésies et pensées (1894)

Souvent nous n'arrivons à apprécier à sa complète valeur un écrivain ou un artiste de talent que lorsque nous pouvons le comparer aux maladroits imitateurs que sa réputation a fait surgir.

Paul Courty - Poésies et pensées (1894)

Les écrivains de nos jours ressemblent à ces pianistes qui exécutent des impossibilités incompréhensibles, mais qui sont hors d'état d'inventer une mélodie, une ariette, une note.

Maxime Du Camp - Les chants modernes (1855)

La valeur d'un écrivain se mesure à la somme de pensées qu'il remue dans un siècle.

André Lemoyne - Les pensées d'un paysagiste (1874)

Tout écrivain a besoin d'un lecteur de confiance – quelqu'un qui a de la considération pour ce que vous faites et souhaite que le texte soit le meilleur possible. Mais il faut être honnête. C'est la condition. Pas de mensonges, pas de faux compliments, pas de louanges pour ce qui, à votre avis, ne le mérite pas.

Paul Auster - La pipe d'Oppen (2016)

Je ne suis qu'un écrivain qui dit, et cherche à défendre, ce qu'il aime.

Marcel Arland - La grâce d'écrire (1955)

On croirait certains écrivains obsédés par un cauchemar perpétuel ; ils voudraient appeler un beau rêve, mais tout grimace autour d'eux, jusqu'à l'épouvante.

Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882)

Les mauvais écrivains sont de bons élèves s'évertuant à passer pour des cancres. Toutefois, il est de bons élèves qui recèlent en eux quelque cancritude, si je puis hasarder ce néologisme, c'est-à-dire un levain d'énergie grâce auquel ils se mettent dans les situations difficiles ordinairement réservées aux mauvais sujets authentiques.

Jean Dutourd - Loin d'Édimbourg (1990)

Ce n'est jamais de bien bonne grâce que les écrivains de profession proclament le mérite des écrivains d'occasion.

Benoît Champy - Pensées et réflexions philosophiques (1872)

Écrivain, c'est zéro pouvoir. C'est pour ça que t'en vois plein qui passent plus de temps à essayer de se faire un réseau ou d'avoir un petit boulot de chroniqueur à la télé ou à la radio qu'à écrire. Il faut être con comme je le suis pour se consacrer exclusivement à l'écriture.

Virginie Despentes - Cher connard (2022)

Savoir choisir sa pensée, la développer avec méthode, si ce travail se fait naturellement dans l'esprit, voilà la marque d'un écrivain bien doué. Si la pensée est élevée, si l'expression est juste, ne cherchez pas d'autres qualités, vous êtes en face d'un écrivain parfait.

Fernand Durand-Désormeaux - Réflexions et pensées (1884)

Ce n'est pas par les détails qu'un grand écrivain magnétise son lecteur, mais par l'esprit qui anime l'ensemble ; esprit parfois inexplicable ! Tel lecteur croit l'avoir vu dans telle page, tel autre l'a vu ailleurs. Semblable au doux bruissement d'un bois sacré, on l'entend sans voir remuer les branches et sans savoir d'où il vient.

Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874)

Il est des écrivains qui fouettent toujours et ne frappent jamais.

Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874)

Il est des écrivains routiniers qui écrivent avec un crayon. Le crayon ne marque plus et ils écrivent toujours !

Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874)

Il y a deux sortes d'écrivains, les uns, défricheurs, laboureurs, semeurs, écrivent pour dire ce qu'ils pensent ; les autres, qui ne pensent qu'à écrire, sont les faucheurs, les moissonneurs, les glaneurs !

Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874)

Le plus grand mérite d'un écrivain est de pouvoir être compris de tout le monde.

Rémy de Gourmont - Le chemin de velours (1902)

Si le succès vient un jour tant mieux, mais je ferai mon œuvre sans m'inquiéter de ça. Cette soif du succès est malsaine pour l'écrivain, c'est cela qui a gâté notre génération, qui la pousse à toutes les extravagances, à toutes les folies. Les plus heureux sont ceux qui réussissent tard.

Paul Brulat - Le reporteur (1898)

Il n'est pas bon, pour l'écrivain ou l'artiste, d'être le reflet d'un autre : le clair de lune donne aux objets des teintes plus douces, en les déformant.

Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896)

On peut juger du mérite des écrivains par les critiques dont ils sont l'objet, et de leurs défauts par les éloges qu'ils reçoivent.

Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896)

Beaucoup d'écrivains, en France, donnent un tour général à toutes leurs pensées : ce sont des moralistes sans le savoir et des maximistes sans le vouloir.

Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896)

Un écrivain de beaucoup de sens a dit, en parlant des plagiaires, c'est-à-dire de ceux qui pillent les ouvrages d'autrui : Lorsqu'un pauvre se montre tout-à-coup revêtu de riches habits, nous reconnaissons sur le champ qu'ils ne lui appartiennent pas.

Jean-Étienne-Judith Forestier - Les leçons d'orthographe corrigées (1803)

Les écrivains libéraux aujourd'hui ont beau jeu, le public tout entier leur sert de suppléant.

Johann Wolfgang von Goethe - Maximes et réflexions (1749-1832)

Les écrivains qui, dans leur vieillesse, demeurent intéressants sont ceux qui n'ont pas tout dit d'eux-mêmes.

Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015)
Les citations suivantes »

3 - Synonymes et autres rubriques :

Les citations écrire » Ouvrage » Oeuvre » Livres » Dictionnaire » Lettres » Phrases » Mots » Style »
Top