Il faut former l'expérience de la jeunesse par l'habitude de la réflexion,
Former une belle famille par la bonne éducation des enfants, c'est remplir la plus noble et la plus honorable de toutes les fonctions.
Ne vous étonnez pas qu'il y ait si peu de probité sur la terre puisqu'elle est si rare parmi ceux mêmes qui gouvernent le monde, et qui doivent former la conscience des nations.
L'amour éclairé d'une mère est et sera toujours le meilleur principe formateur de l'enfance, de l'adolescence et de la jeunesse ! Si cet amour pur et primitif manque au jeune homme, son éducation sera manquée.
Formes-toi toi-même : donne à ton corps et à ton âme, à ton cœur et à ton esprit toute la force, toute la grandeur et toute la perfection dont ils sont susceptibles par leur nature. Formes-toi pour toi-même, pour ta patrie, pour l'humanité dont tu fais partie ; en un mot, formes-toi pour le bien.
Formation : Enseignement professionnel qui peut durer plusieurs années ou vingt-quatre heures.
L'amour est un lien que Dieu forme par le moyen de la nature ; il doit donc résister à toutes les considérations, à tous les préceptes, à tous les préjugés sociaux.
Hélas ! nous n'avons bien souvent de nos projets que la peine de les avoir formés et l'inquiétude inséparable de l'attente d'un succès qui se perd et se dissipe, sans nous avoir procuré d'autre avantage que d’y avoir cru.
La plupart des hommes ne vivent pas, mais ils espèrent vivre, et la vie se passe à former des projets pour la bien passer.
L'homme passe la plus grande partie de sa vie à former des projets. Et après avoir bâti une infinité de châteaux en Espagne, à peine se trouve-t-il, à la fin de ses jours, possesseur d'une misérable cabane où il puisse se reposer du travail et des peines qu'il a essuyées avant que d'arriver à la retraite.
Que les larmes coulent facilement quand c'est le sentiment qui les forme !
Les timides et les incertains formeront éternellement la majorité du monde.
Pour former un couple, il faut rencontrer beaucoup de femmes avant d'en comprendre une, avant de parvenir à cette sorte de synthèse de ce que pourrait être la femme idéale.
L'enfant n'a pas besoin seulement de pain, il faut soutenir et former sa jeune âme ; la soutenir par la tendresse et l'amour, la former par la discipline. Qui sera sans cesse près de lui pour lui inspirer tous les bons sentiments ? Sa mère. Qui lui apprendra les périls et les malheurs de la vie, la force de la volonté et la grandeur de la vertu ? Son père. L'enfant doit avoir ses deux bons génies auprès de lui, jusqu'à ce qu'il puisse voler de ses propres ailes.
Avant de former les nœuds d'une union qui doivent être sacrés et inviolables, il faut y penser et y réfléchir mûrement, et n'écouter ni l'amour qui est toujours aveugle, ni l'intérêt qui étouffe l'amour sous des chaînes d'or.
À former les doux nœuds d'un tendre engagement, ne mettons point de négligence.
Le mariage exige, pour être un succès, non seulement une attraction physique, mais de la volonté, de la patience, et une acceptation de « l'autre », toujours malaisée ; si ces conditions sont remplies, peut alors se former une belle et solide affection, un mélange unique d'amour, de sensualité et de respect.
Soyez aussi difficile à former des liens qu'attentifs à ne pas les rompre ; il est aussi honteux de changer sans cesse d'amis que de n'en pas avoir.
Il faut former l'expérience de la jeunesse par l'habitude de la réflexion.
Que faut-il pour former un enfant ? L'éloigner des mauvais exemples.
Comprendre, se rappeler, inventer, c'est toujours former d'abord un schéma.
Corriger son humeur, blanchir ses idées, se former un plan de vie, se conduire par principes, se soustraire aux préjugés, épurer ses inclinations, s'y livrer ensuite hardiment, et ne pas perdre de vue que la gaîté est le vrai bonheur, voilà l'essence de la morale.
L'éducation, c'est de former le cœur.
Le mauvais souhait est surtout mauvais pour celui qui l'a formé.
Former des conjectures, c'est s'exposer aux moqueries de la fortune qui se joue d'elles.
Il fallait une révolution pour élever au-dessus des langues mortes les sciences physiques et mathématiques qui doivent être le but de notre société actuelle, car elles forment des travailleurs au lieu de former des oisifs.
Tout homme est assez borné pour vouloir former les autres à son image.
Je ne connais rien qui forme mieux le caractère que de se trouver dans des circonstances difficiles, et de s'en tirer.
On forme chaque matin de nouveaux projets dont on ne se souviendra plus le lendemain !
Rien ne forme la jeunesse comme l'expérience.
Former des sociétés secrètes, c'est, en faisant l'aveu d'une faiblesse impuissante, montrer des idées bornées et se mettre en conspiration contre la masse du genre humain. On ne se cache point quand on ne travaille que dans l'intérêt de tous.
La véritable instruction consiste à chercher à se former une idée juste des choses.
La vertu forme le sage, la raison le polit, et la gloire le récompense.
Une femme ne se forme pas, ne se plie pas en un jour aux caprices de la passion.
Il faut du temps pour former un artiste. Ça peut prendre dix ans, douze ans. C'est épouvantable tout ce qu'il faut apprendre : parler, respirer, marcher, sourire, et arriver à l'heure !
Pour que l'amitié soit abritée contre toutes les intempéries du sort, elle doit se former avec certaines conditions de caractère ; elle veut une âme expansive, un esprit peu infatué de lui-même, un amour-propre qui engage l'homme à n'enrôler dans son intimité que ceux dont le contact rehausse sa valeur personnelle.
L'amour forme la femme, la maternité la déforme, pensez-y !
Il est important de former de bonne heure les enfants à la piété, et de les accoutumer à en remplir fidèlement tous les devoirs. Les premières impressions sont ordinairement les plus durables. Un vase neuf conserve longtemps l'odeur de la première liqueur qu'on y a versée.
Si dans notre enfance on travaillait plus à former notre raison qu'à orner notre esprit, quand nous sommes devenus des hommes, quand nous sommes arrivés à cet âge mûr ou nous devons jouer quelque rôle dans le monde, nous serions plus portés au bien, plus justes envers nos semblables, plus exacts dans nos devoirs. Une mauvaise éducation peut causer la perte de plusieurs générations : elle a les mêmes suites en fait de morale, qu'un mauvais système en fait de politique ; des maximes trop légèrement adoptées ont reculé souvent pour plus d'un siècle le bonheur d'une nation.
L'homme ne forme jamais un dessein sans que la fortune en forme un autre.
On ne forme pas le caractère d'autrui en le contredisant sans cesse : on le déforme.
La femme est ce que son mari la fait, c'est à lui de la former.
L'art de former un esprit juste et clair consiste dans une association bien calculée des faits et de la réflexion.
Il faut un concours de tant de circonstances pour former un homme de génie, qu'on ne saurait trop l'admirer.
II faut se former l'esprit avec les hommes, et le goût avec les femmes.
L'État ne songe qu'à former des sujets. La famille est inhabile à préparer des citoyens. L'un et l'autre n'ont encore aucun plan sérieux d'éducation pour la femme, c'est-à-dire pour toute une moitié de l'espèce humaine.
Le temps et le monde que j'ai traversés n'ont été pour moi qu'une double solitude et je me suis conservé tel que le ciel m'avait formé.
En amour, toi et moi forment un pronom de la même personne.
C'est la nature qui forme les hommes rares.
L'amour est comme le radium, il ne nous est connu que dans l'union qu'il forme avec ses composés.
La langue commune forme des liens plus forts que les liens du sang.