Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur fonder.
Notre citation et pensée favorite :
La sentimentalité ne fonde rien de durable ; une petite querelle, un beau matin, détruit l'effet de longues années de caresses. On protestait ne pouvoir plus vivre les uns sans les autres ; et un mot sec fait écrouler tout ce palais magique de projets et de tendresses. Un seul coup de ciseau balafre un chef-d'œuvre de broderie patiente. Une seule piqûre au bon endroit tranche le nœud compliqué de la vie. (Henri-Frédéric Amiel)
Le fondement d'une histoire d'amour, c'est l'incertitude.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)
Les exemples sont comme de bonnes lunettes d'approche, par le moyen desquelles on peut distinguer de loin le bien d'avec le mal. C'est par eux qu'on se fait un fondement de nos capacités.
Je veux, en m'entourant de toutes les sommités du pays, sans exception, et en m'appuyant uniquement sur la volonté et les intérêts des masses, fonder un édifice inébranlable.
Ne crois point, sans fondement, ce qu'on te dit d'un autre ; et ne dit de mal d'un autre que dans le cas où ton silence ferait plus de tort à d'autres, que ce que tu as à dire ne lui en fera à lui-même.
William Penn - Les fruits de l'amour d'un père (1790)
La femme, c'est les fondations de la maison ; l'homme, c'est la poutre maîtresse.
Pierre Bourdieu - L'esquisse d'une théorie de la pratique (1972)
Le mariage qui est très rarement fondé sur l'amour tend, à l'issue de la vie, à n'être plus qu'un lien formel que l'on ferait bien de rompre.
Une forte quantité d'opinions est fondée sur le principe que nous ne sommes rien. Les meilleurs ajoutent que nous sommes pourtant susceptibles d'une certaine espèce de valeur absolue - en nous reconnaissant pour rien, et en croyant à l'amour de Dieu.
Tant qu'on vaut encore quelque chose pour quelqu'un, il ne faut pas contrister cette foi, et même il convient de lui faire honneur. — Oui, tâche de faire plaisir à ceux qui t'estiment et qui ont fondé quelque espérance sur ton caractère ou tes facultés.
La médisance mal fondée est un mensonge malveillant.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C.
C'est à la loi à protéger l'égalité. Remontez à la source des privilèges, ils sont tous fondés sur des préjugés ou sur des injustices. Ceux qui par hasard ont été accordés comme récompenses, sont l'effet d'une vue courte et peu sensible au bonheur des autres ; car il n'y a aucun privilège, qui ne nuise à un tiers. Il est injuste de favoriser une partie de la nation aux dépens du reste, et cela est toujours ainsi. Quant à l'ancienne possession, c'est un titre presque toujours vicieux dans son origine ; et, aux yeux d'un philosophe, on ne prescrit jamais contre les vrais intérêts du peuple. Il est toujours sage, en rachetant ou en indemnisant les particuliers, de travailler à l'anéantissement de tout privilège. Les places seules doivent avoir des distinctions, et jamais de privilèges ni d'exemptions.
Fonder une famille, chérir son épouse et ses enfants ; les prendre jour et nuit dans ses bras, leur dire je t'aime, je vous aime, vous êtes tout pour moi, sans vous je n'existe pas, voilà l'unique but d'une vie.