Les 65 pensées et citations sur école. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur école :
L'éducation est la haute école du cœur.
Les professeurs de mon enfance étaient des agrégés et ils n'enseignaient qu'à l'école. Aujourd'hui, n'importe quel bavard, n'importe quel ignorant s'arroge le droit de faire la classe à tout le monde, par le truchement de la radio, de la télévision, des journaux et des théâtres de banlieue. Cela s'appelle la Culture. Il faut, paraît-il, la faire pénétrer dans le peuple, c'est-à-dire assommer ce pauvre peuple en lui expliquant que Diderot est né en 1713, mort en 1784 !
L'école gratuite et obligatoire, le nivellement progressif des classes sociales, les bourses accordées aux élèves brillants, l'esprit démocratique très enraciné dans la nation, le respect traditionnel pour le peuple, etc., font que le fils du cordonnier, à quelque examen qu'il se présente ou quelque emploi qu'il postule, bénéficie toujours du préjugé favorable. On se dit : « Voilà un garçon pauvre et méritant, qui a prouvé de l'intelligence et de l'énergie, qui est ambitieux et capable, qui n'oubliera pas son origine, qui se montrera plus respectueux et plus accommodant qu'un autre. » On le préfère presque instinctivement à un candidat dont la jeunesse a été plus facile !
Tous les enfants vivent dans la contrainte. Tous les enfants sont obligés de faire des choses qu'ils ne veulent pas faire. C'est forcé. Ce n'est pas possible autrement. Les enfants acceptent tout ça, ils acceptent d'aller à l'école parce qu'ils savent bien qu'il faut aller à l'école.
Le monde de demain : une pharmacie et une école. Des médecins et des cuistres.
La démocratie a transformé le monde en école. Les bons et les mauvais élèves sont soumis à des examens périodiques. Il en est qui passent l'examen avec succès et d'autres qui sont recalés.
Pour faire la moindre chose aujourd'hui, il faut sortir d'une école et avoir un diplôme. Je suis étonné qu'il n'existe pas d'Ecole de mendicité.
Absentéisme scolaire : Il ne serait pas humain de poursuivre des parents qui n'arrivent déjà pas à rattraper leurs enfants.
L'école enseigne à parler, mais non pas à vivre.
L'École normale fait des professeurs de philosophie, l'école de la vie fait seule des philosophes.
La philosophie spéculative n'est pas une plus mauvaise école pour l'homme pratique que la poésie pour le prosateur.
Notre philosophie tend à devenir une école de virtuosité littéraire où le soin de la forme prime le souci de la vérité.
La nécessité est l'école de la patience.
Il vaut beaucoup mieux faire ses écoles soi-même que de vivre sur l'expérience d'autrui. On apprend bien davantage et on sait bien mieux.
Une culotte usée sur les bancs de l'école ne fait pas un savant.
Tout homme doit passer par l'école et par l'armée ; sous cette double discipline, il apprendra à connaître et à servir son pays.
Sois gentil et on sera gentil avec toi ; travaille bien à l'école et tu seras récompensé.
La vie quotidienne est une école de courage.
Devant la tâche d'éduquer les enfants, l'école déclare forfait. Elle se contente d'instruire, de remplir des cruches, à proportion d'au moins cinquante et un pourcent de la capacité des récipients. Ensuite, elle n'a qu'à apposer « approuvé ». Bien bouché, le produit est prêt pour la mise en marché.
Des vandales en culottes courtes mettent à sac les classes de leur école maternelle. Les trublions s'étaient déjà fait remarquer avant leur naissance en donnant des grands coups de pied dans le ventre de leur mère.
Les stages autorisent les grandes écoles qui l'imposent durant une scolarité à économiser les frais d'amphis, d'enseignants, d'éclairage et de chauffage.
Auto-école : Université populaire où l'on forme les futurs morts de la route.
Échec scolaire : Erreur de casting pouvant faire perdre à un jeune les meilleures années de sa vie. L'école rend enragé les plus doux. Ainsi, pendant toute mon enfance, me suis-je fait violence pour y aller.
L'année scolaire est un long congé interrompu de temps en temps par des cours.
Mieux vaut être le dernier de sa classe que le premier imbécile venu.
Un directeur d'école dispose de pouvoirs dont jamais Premier ministre ne fut investi.
De toutes les écoles que j'ai fréquentées, c'est l'école buissonnière qui m'a paru la meilleure.
Collège : Était naguère un établissement où les élèves dormaient le soir. Aujourd'hui, le collège unique est un lieu où les « apprenants » dorment pendant toute la journée. Quand les élèves ont plus de soixante-dix ans et portent la robe, c'est qu'il s'agit du Sacré Collège.
Quel admirable spectacle, bien propre à enflammer les cœurs, ces exploits d'avions au-dessus des mers ! On devrait apprendre aux enfants, dans les écoles, à traverser l'Atlantique.
Les écoles et les hospices sont les meilleurs livres que les Évêques puissent laisser après eux.