Les citations fraternité.

1 - Nos citations et pensées favorites sur la fraternité :

La citation favorite La véritable amitié est une seconde fraternité, a dit Albert Duruz. Un écrivain, journaliste et romancier français, Jean Dutourd, a écrit : Je suis Français et je suis républicain. J'ai fait mienne la devise de la République française : Liberté, Egalité, Fraternité. Mais bon, vous savez comme moi ce que valent les devises. Ce sont toujours des fanfaronnades. « Liberté, Egalité, Fraternité » n'a pas plus de signification que « Dieu et mon droit », Quo non ascendet ! Laissez-moi rire ! Cette devise a été élaborée par les agneaux de 1789, lesquels sont devenus des tigres en 1793. J'aime mieux Robespierre, qui disait : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté. » Cela, au moins, c'est franc, Cela ne vous prend pas en traître. Il suffit de s'entendre sur les mots. Pour le cher Robespierre, comme pour la plupart des révolutionnaires, liberté signifie serrage de vis, dictature, tribunal, exécutions, et la suite. Nous commençons à connaître la chanson depuis qu'on nous la corne aux oreilles !

2 - Ce dictionnaire vous propose 37 citations et pensées sur le thème : Fraternité.

La fraternité parle au nom de l'amour, et la fraternité c'est l'âme même des femmes.

- Histoire morale des femmes (1848)

A côté des mots égalité et liberté, notre drapeau porte le mot sublime de fraternité ; mais il ne suffit pas que ce mot soit écrit sur un lambeau d'étoffe, il ne suffit pas même qu'il passe dans les lois, c'est dans les cœurs qu'il faut le graver !

- Histoire morale des femmes (1848)

La fraternité entre les hommes a été rêvée par un Esprit divin, seul capable de la comprendre et de la fraternité.

- Trouvères et troubadours (1889)

Liberté, égalité, fraternité... trois cache-pots du despotisme, du privilège et de la haine.

- Maximes et pensées choisies (1882)

Si on disait d'autrui autant de bien qu'on en pense de soi-même toutes les exhortations à la fraternité et à la charité d'esprit seraient assurément superflues.

- Maximes et pensées choisies (1882)

Fraternité : Pas un législateur qui, à l'entendre, ne regarde le dernier des citoyens indigents comme son frère ; mais qu'y a-t-il au bout de ces homélies ? Les infirmiers et les verrous.

- Pensées et maximes (1868)

Aimez la liberté, exercez la fraternité, mais ne rêvez pas l'égalité. Les hommes ne sont égaux que dans les douleurs de la naissance et de la mort.

- Les pensées, maximes et réflexions (1856)

L'hospitalité est le caractère le plus évident de la fraternité humaine ; son fléchissement serait un symptôme angoissant.

- Pensées et maximes (1937)

Aimer son prochain, c'est faire acte de fraternité chrétienne.

- Pensées et maximes (1937)

L'amitié, c’est la fraternité, la confiance, le dévouement, le respect, l'admiration.

- L'amitié et les amis (1863)

Il y a une espèce de fraternité qui se forme à première vue entre ceux que le malheur a frappés. Lorsque vous avez longtemps porté le deuil, vous vous sentez attiré vers chaque robe noire que vous rencontrez.

- Les pensées d'une reine (1882)

Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c'est une imposture.

- Écrits de guerre (1939-1944)

On est frère en quelque chose et non frère tout court. Le partage n'assure pas la fraternité. Elle se noue dans le seul sacrifice. Elle se noue dans le don commun à plus vaste que soi.

- Pilote de guerre (1942)

À la fraternité rien ne peut suppléer.

- Le Pape (1878)

L'homme a besoin de l'homme, c'est la plus vraie des fraternités.

- Chemin faisant (1894)

La fraternité est le partage réciproque du cœur, du travail et des biens.

- Les conférences de Notre-Dame de Paris (1835)

La fraternité n'est qu'une idée humaine, la solidarité est une idée universelle.

- Proses philosophiques, L'âme (1860-1865)

La fraternité des peuples, c'est la paix, c'est le respect de toutes les nationalités, c'est la force désarmée par le droit.

- Pensées et maximes (1867)

L'amitié est un lien fraternel, et, dans son sens le plus élevé, elle est le plus bel idéal de la fraternité. C'est un accord suprême de deux ou de trois âmes, jamais d'un bien grand nombre, qui se sont devenues nécessaires l'une à l'autre, qui ont trouvé l'une dans l'autre une parfaite disposition à s'entendre, à s'entraider et à s'encourager au bien.

- Des devoirs des hommes (1834)

L'amitié, c'est une fraternité dans son acception la plus élevée.

- À toi mon amie (2010)

Je tiens la pitié du riche envers le pauvre pour injurieuse et contraire à la fraternité humaine.

- L'affaire Crainquebille (1901)

L'égoïsme et la haine ont seuls une patrie, la fraternité n'en a pas !

- La Marseillaise de la paix, le 28 mai 1841.

La fraternité suppose que tout sentiment de haine et d'hostilité aura disparu dans les cœurs, et qu'en aucun cas on ne recourra à la force.

- Pensées et maximes (1867)

La fraternité est un échange perpétuel de dévouement, de services et de reconnaissance.

- La reconnaissance (1816)

L'ordre, c'est la liberté fécondée par le pouvoir, c'est la répression tempérée par la prévoyance, c'est la fraternité de l'Évangile convertie en loi et mise en action.

- Pensées et maximes (1867)

Arrière vous tous qui prêchez la fraternité du haut des chaires de la religion ou des tréteaux de la politique, alors que la haine mugit dans votre sein et que l'anathème fait pâlir vos lèvres hypocrites. Arrière, faux apôtres de la liberté qui ne savez pas que, pour rompre des fers et enlever vos semblables à l'esclavage, il faut savoir aimer. Ne cherchez pas si loin vos superbes théories ? Voulez-vous trouver la république ? Elle est dans votre cœur. Celui qui aime son semblable est le véritable républicain. Celui qui le hait est le vrai despote. Il opprimera toujours. L'arbre de la liberté et de la justice ne s'élève pas dans le fumier de vos haines.

- Le calvaire (1855)

L'histoire de l'humanité nous montre sans cesse que l'amour et la fraternité, expressions suprêmes de la morale sont faciles à tromper. Nulle religion n'a été plus sanglante et cruelle que la religion d'Amour.

- La méthode, Éthique (2004)

La liberté, l'égalité et la fraternité ont beau s'étaler sur tous nos monuments publics et autres, elles ne sont pas dans le cœur de l'homme.

- Le fond et la forme (1958)

L'humain, c'est la compréhension, la chaleur, l'entraide, la fraternité, le lyrisme des sentiments, l'apitoiement sur les malheureux, l'œil humide levé vers le ciel.

- Le fond et la forme (1958)

Liberté, égalité, fraternité, trois beaux mots en eux-mêmes, trois « blagues » insolentes sur le drapeau des pseudo-républicains assassins de la République.

- L'esprit d'Alphonse Karr (1888)

La fraternité est un mot qui ne signifie rien quand il est signifié par la force, le canon, la guillotine, parce qu'il n'y a de fraternité forcée et d'amour contraint.

- Journal intime, le 21 février 1871.

La caricature de la fraternité, la nécessité de la subir, l'impossibilité de l'accepter et la perte de l'espérance ; c'est une de ces pensées délétères, que l'absence évapore, mais que le contact ravive.

- Journal intime, le 30 juillet 1853.

Ma nature absolue veut tout ou rien, une fraternité entière ou point de fraternité ! Elle s'offense profondément de la moindre atteinte à la confiance et à la véracité, elle tourne à l'aversion dès qu'elle n'aime plus. Un nuage pour moi noircit tout le ciel, une ombre sur le cœur obscurcit toute ma vie intérieure. Je ne puis vivre que dans la plus entière franchise.

- Journal intime, le 15 avril 1854.

La fraternité doit passer avant l'intérêt personnel, avant les passions égoïstes.

- Journal intime, le 21 avril 1878.

Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera.

- De l'éducation (1953)

La chevalerie unit par la fraternité des armes et par l'égalité des devoirs.

- Du progrès dans les siècles de décadence (1851)

Fraternité ! ce mot qui devrait être buriné dans tous les cœurs, je ne l'ai jamais lu que sur les murailles ! il est vrai que la pierre est plus tendre que le cœur.

- Dix épines pour une fleur (1853)

3 - Synonymes et autres rubriques :

Les citations humanité » Philanthropie » Prochain » Solidarité » Sympathie » Charité » Générosité » Union » Harmonie »
Top