Les citations d'auteurs et de poètes célèbres :
L'homme parlant de l'homme ne peut guère s'élever au-dessus de l'humanité ; de là tant d'ouvrages médiocres.
Quand nous aurons tué l'Espérance, c'est pour l'humanité la mort.
L'humanité souffre d'un fléau nouveau dont rien n'entravera les ravages : l'intelligence. Oui, l'intelligence, avec son cortège funèbre de positivisme et de compréhension. L'imbécile le plus épais subit le despotisme de ce tyran dont le règne ne fait que commencer.
Plus j'aime l'humanité en général, moins j'aime les gens en particulier, comme individus.
L'amour de l'humanité est une abstraction à travers laquelle on n'aime guère que soi.
La société est un grand moulin où des hommes, sans cesse broient des hommes, pour le compte d'une Humanité prochaine.
Tous les instincts les plus élevés, comme les plus bas, que comporte l'Humanité trouvent leur expression dans certains hommes qui semblent n'avoir d'autre raison d'être que de les revêtir, les êtres concrets n'ayant jamais fait qu'incarner des abstractions.
Il n'y a guère de progrès dont il ne faille accoucher au forceps l'Humanité.
Plus l'œil de l'humanité est puissant, plus l'Univers s'élargit.
Rapetissée par la main de l'homme sous le nom de Société, l'œuvre de Dieu reprend sa grandeur native et son vrai nom : Humanité. C'est elle qu'il faut invoquer, c'est d'elle qu'il faut s'inspirer, c'est à elle qu'il faut remonter, si l'on ne veut pas retourner de l'état social à l'état sauvage, par l'instruction qui apprend à se compter à tous ceux qui, las de souffrir de la faim et du froid, déclarent qu'ils sont prêts à mourir en combattant s'il ne doit pas y avoir pour tous ceux qui travaillent du pain et du feu. Le soleil ne refuse sa clarté à aucun être vivant ; le travail, cet astre du monde nouveau, ne doit refuser le nécessaire à aucun être laborieux.
L'humanité veut qu'on aime les hommes ; le plus grand bonheur en ce monde est d'adoucir les peines de ses semblables.
Le trésor de la vie et de l'humanité est la diversité.
Si l'homme est ingrat, l'humanité est reconnaissante.
La véritable école de l'humanité, c'est le patriotisme.
Le plus large, le plus généreux des amours est celui de l'humanité, c'est le désir de voir le bien que nous désirons pour nous-mêmes étendu à nos semblables, c'est l'espoir de leur bonheur, le souci de leur intérêt.
Il est des choses excellentes que l'individu seul ne peut faire, et qui ne se peuvent en secret. Aimez les associations de bienfaisance, et si vous en avez le moyen, propagez-les, ranimez-les lorsqu'elles s'engourdissent, redressez-les lorsqu'on fausse leur but. Ne perdez pas courage pour les sottes railleries que les avares et les oisifs n'épargnent jamais à ces âmes laborieuses qui travaillent pour le bien de l'humanité.
L'Amour est assis sur le crâne de l'Humanité, et sur ce trône le profane, au rire effronté.
L'humanité nous porte à regarder tous les hommes comme nos frères, et à leur faire le plus de bien que nous pouvons quand ils ont besoin de nous. Cette aimable vertu est fondée sur la nature qui nous incline à nous intéresser en faveur de nos semblables. Il suffit qu'une personne paraisse émue et affligée pour nous émouvoir et nous attendrir en sa faveur. Les larmes d'un inconnu nous touchent avant même que nous en sachions la cause ; et les cris d'un homme qui ne tient à nous que par l'humanité, nous font courir à son secours par un mouvement naturel qui précède toute délibération.
Le premier devoir de l'homme en société est d'avoir de la générosité, de l'humanité, de la bienfaisance. Ces trois vertus sont sœurs, elles nous portent également à faire du bien à nos semblables.
C'est sans doute un des malheurs attachés à l'humanité que la sagesse ne puisse s'acquérir que par le temps, l'âge et l'expérience. Qu'il y aurait bien moins de maux dans le monde si la sagesse et la jeunesse marchaient toujours ensemble ! La première, qui n'inspire que de bonnes et de grandes actions, les verrait bientôt exécutées par la jeunesse, qui est capable des plus grands efforts ; une noble émulation s'emparerait de tous les cœurs, et l'univers serait peuplé de sages.
Les racines morales de l'humanité ressemblent à celles de l'acajou qui pénètrent lentement à travers le roc, mais finissent par le briser en éclats.
La plus grande cruauté envers l'humanité est d'avoir de la pitié pour les méchants.
Si vous avez de l'humanité, vous saurez, vous sentirez que tout affligé est respectable.
L'humanité prise en bloc est bête comme un mouton, éternellement elle se cogne et se bute aux mêmes endroits et gobe les mêmes amorces.
L'humanité change parfois de sottise, mais sa sottise elle-même ne change pas.
Une imperceptible barrière sépare l'animalité de l'humanité ; il n'y a pas si loin de l'éléphant, du chien et du singe à l'homme qu'on le pense. L'animal sent, compare, juge, veut et ne diffère actuellement de l'homme que par la faculté d'abstraire et de généraliser qui lui manque, mais qu'il aura un jour après l'évolution de son espèce.
L'erreur est l'apanage de l'humanité.
Une femme et des enfants augmentent l'humanité chez les hommes.
Malheur à qui ne sait pas sacrifier un jour de plaisir aux devoirs de l'humanité.
L'imagination est le joujou de l'humanité.
L'humanité envers les peuples est le premier devoir des grands.
Sois le champion de la vérité, défends l'âme et la liberté, aide à l'enfantement de l'humanité nouvelle, de la société future, ne désespère ni de toi-même, ni des autres ; aime, crois, travaille, combats, espère.
Oubliez toujours ce que vous êtes, dès que l'humanité vous le demande ; mais ne l'oubliez jamais, quand la vraie gloire veut que vous vous en souveniez.
S'il faut rendre à chacun ce qui lui est dû, il faut donc accorder de l'indulgence à l'humanité ; elle lui est bien due.
La punition d'avoir pu manquer d'humanité est de la perdre enfin tout à fait.
Les monstres, dans l'humanité, ne sont pas plus communs que les grands hommes, les extrêmes sont rares dans tous les genres.
L'humanité a faim, plus encore que de pain ou de sexe, d'une vraie gaieté.
Pour aimer l'humanité, il faut savoir en envisager, sans se scandaliser, les faiblesses et les vices.
L'homme n'arrive que par de bien lents progrès à comprendre, à aimer son semblable : le dernier sentiment auquel s'élève l'humanité, c'est l'humanité.
La première des vertus est l'humanité.