Les lumières des sciences deviennent à la longue le partage de toutes les nations : les hommes pensants ont l'univers pour patrie.
L'obéissance coûte, mais j'ai appris de l'expérience qu'elle est tôt ou tard récompensée, et que Dieu seul sait ce qui nous convient. La lumière vient à qui se soumet comme à un homme qui ouvre les yeux.
L'esprit des sots est un corps opaque que la lumière ne peut jamais pénétrer.
La joie d'une mère est une lumière qui jaillit jusque sur l'avenir et le lui éclaire, mais qui se reflète sur le passé pour lui donner le charme des souvenirs.
On n'a pas besoin de lumière, quand on est conduit par le Ciel.
Un sot est un falot ; la lumière passe à travers.
Tous les arts sont frères, chacun apporte une lumière aux autres.
Tous les hommes aiment avant tout la lumière, ils ont inventé le feu.
Les grandes colères sont lumineuses.
Toute lumière qui ouvre les yeux aux hommes à la vérité les blesse, et les révolte.
Ce n'est sans doute pas par hasard si le siècle des Lumières se situe plusieurs décennies avant l'invention de l'électricité.
La force de la pensée est la lumière de la connaissance.
Quand je m'éveille, je te vois avant d'avoir vu la lumière, et mon cœur est plus vite à toi, que n'est le jour à ma paupière.
Ah ! que c'est peu de l'homme ! et que cette lumière qui nous fait vivre peu, de peu de vent s'éteint.
Il est des sites qui n'ont rien d'enchanteur par eux-mêmes, mais que rendent délicieux certains jeux de lumière, à ce point qu'on les préfère à des paysages plus gracieux et plus riants.
Il y a les auteurs qui écrivent avec de la lumière, d'autres avec du sang, avec de la lave, avec du feu, avec de la terre, avec de la boue, avec de la poudre de diamant et enfin ceux qui écrivent avec de l'encre, les malheureux, avec de l'encre tout simplement.
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
La force de la France c'est l'esprit des Lumières, cette petite flamme au cœur du monde entier, qui éclaire toujours les peuples en colère, en quête de justice et de la liberté.
Quand on a une fois passé l'onde noire, on ne revoit plus la lumière du jour.
Tout mortel est dévoué à la mort, et il n'en est aucun qui sache aujourd'hui s'il doit demain revoir la lumière.
Il n'existe pas d'ignorance si épaisse qui ne soit sillonnée de quelque lumière.
Toutes les lumières du monde réunies ne peuvent étouffer la lumière d'une petite bougie.
J'ai besoin de la lumière qui vous brûle.
Bien souvent, en amour, on marche dans l'obscurité jusqu'au moment où la lumière se fait tout à coup ; il suffit parfois d'un regard ou d'un geste pour être éclairé sur l'état de son propre cœur.
Dans l'espoir de ressaisir un rayon de lumière l'aveugle porte la tête plus haut que le commun des hommes. Ce que l'aveugle fait pour voir, le glorieux le fait pour être vu.
Une grande ombre ne peut être produite que par une grande lumière.
Dieu n'a qu'un front : Lumière ! et n'a qu'un nom : Amour !
Le futur sera-t-il un jour de lumière ou un jour de ténèbres ? Nul ne sait, sauf Dieu.
Le bonheur est une petite lumière au plus sombre de soi.
Ceux qui redoutent les lumières comme un danger pour les peuples ressemblent aux personnes qui craignent que la foudre ne tombe par les fenêtres, tandis qu'elle ne pénètre jamais à travers les carreaux, mais par leur encadrement de plomb ou par le trou des cheminées qui fument.
La jeunesse aime la lumière, moins pour en être éclairée que pour y briller. Les yeux de l'enfant sont plutôt un ornement qu'un organe, ils ressemblent à ceux que le papillon porte sur ses ailes et le paon sur sa queue.
Une faible lumière, placée dans une chambre, peut garantir de l'éblouissement causé par les éclairs qui embrasent la voûte céleste. Il suffit donc d'une seule idée qui nous éclaire et qui nous dirige intérieurement, pour ne point être aveuglés par les flammes rapides qui se succèdent au-dehors.
De toutes les façons qu'a le tournesol d'aimer la lumière, le regret est la plus belle ombre sur le cadran solaire.
Une partie de nos erreurs vient sans doute du défaut de lumière ; mais une plus grande partie vient des fausses lumières qu'on nous présente.
Ceux qui marchent dans l'obscurité se réjouissent à la vue de la lumière.
La conscience est la lumière de la morale.
La vie est une lumière devant le vent?