Les citations sur opprimer.
1 — Notre citation favorite sur opprimer :
Les excès des opprimés sont l'ouvrage des oppresseurs, disait
Pierre-Claude-Victor Boiste . Un célèbre homme d'État romain et brillant orateur,
Marcus Tullius Cicero, dit Cicéron , a écrit :
Il est injuste de laisser opprimer ceux à qui on doit protection et qu'on peut défendre. Et que dire de celui qui, non content d'être spectateur indifférent de l'injustice, en profite lui-même et en favorise les oppresseurs ?
2 — Les 39 citations et pensées sur le thème : Opprimer.
Pleurer avec ceux qu'on aime est la ressource des opprimés.
Voltaire - Les pensées détachées de Voltaire (1800) Celui qui peut mettre l'opprimé à l'abri de l'injure et de l'offense, et qui néglige de prendre sa défense, est aussi coupable que s'il abandonnait ses propres parents, ses amis, ou bien sa patrie.
Cicéron - Les offices de Cicéron (1768) Le pouvoir tyrannique est un fardeau accablant qui pèse sur les oppresseurs autant que sur les opprimés.
Isocrate - Les discours de morale - IVe s. av. J.-C. As-tu à souffrir des mauvais traitements du méchant ? Rends grâces à Dieu ; remercie-le de ce que l'iniquité ne vient pas de toi, de ce que ton oppresseur n'est pas l'opprimé. Il vaut mieux être victime qu'auteur de l'oppression ; souffrir mille vexations ne doit pas paraître excessif, mais il faut trouver mille obstacles à en commettre une seule.
Citation orientale - Les maximes et sentences orientales (1811) Plus je rentre en moi, plus je me consulte, et plus je lis ces mots écrits dans mon âme : sois juste, et tu seras heureux. Il n'en est rien pourtant, à considérer l'état présent des choses ; le méchant prospère, et le juste reste opprimé.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) C'est le supplice des parvenus de la politique de se sentir inférieurs à ceux qu'ils oppriment.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Il y a des caractères dont l'indépendance est le premier besoin. Ceux-là s'accommodent volontiers de la solitude pour échapper à l'oppression des autres. Ils préfèrent payer la liberté par l'isolement. C'est leur droit, et je suis d'avis de le respecter.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Il ne faut pas respecter les idées des autres au point de faire taire les siennes. Ce serait les opprimer à leur tour.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Vous êtes libres de ne pas les écouter, mais ils sont libres de chercher à se faire entendre. N'opprimez pas les autres, de peur qu'ils ne vous oppriment.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Les natures les plus indépendantes, les plus rebelles, se laissent opprimer avec bonheur par l'amour.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) L'injustice et la tyrannie aiment l'ombre, elles se cachent à ceux qu'elles oppriment.
Guillaume-Thomas Raynal - L'esprit et le génie de M. l'abbé Reynal (1782) La révolte est une ressource terrible, mais c'est la seule ressource qui reste en faveur de l'humanité dans les pays opprimés par le despotisme.
Guillaume-Thomas Raynal - L'esprit et le génie de M. l'abbé Reynal (1782) On a presque toujours vu dans les temps de troubles les opprimés réclamer pour eux la liberté, et une fois obtenue, la refuser à ceux qui étaient leurs oppresseurs.
Louis-Napoléon Bonaparte - Les œuvres de Napoléon III (1854-1869) Il est aussi absurde de se fâcher contre les hommes que contre les choses. Les choses nous résistent, nous gênent et nous oppriment, elles ne sauraient nous offenser ; elles ne nous voient pas. Les volontés humaines sont des forces de la nature, brutales et aveugles. Il faut lutter contre elles sans passion, comme on lutte avec l'eau et avec le feu.
Victor Cherbuliez - Prosper Randoce (1867) Il y a quelque chose de pire encore qu'une majorité qui opprime, c'est une minorité qui se venge.
Albert Guinon - Le Figaro, le 31 mai 1913. La tyrannie pervertit les hommes pour avoir le droit de les opprimer.
Adrien Destailleur - Les observations morales, critiques et politiques (1830) Au fond, je suis très tolérant pour les autres, à condition que j'obtienne le cercle enchanté où je puisse vivre de ma vie et passer l'éponge sur la vie du prochain. Je n'aime ni à contrecarrer ni à blâmer, je réclame seulement mon indépendance. La vivacité de mes réactions n'est que l'instinct de justice. Ne gênant personne, je ne puis souffrir d'être opprimé.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 7 juin 1880. Qui ne veut pas batailler avec les choses est sûr d'être opprimé par elles, car les choses n'ont pas de générosité.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 mai 1873. Vivre, c'est d'être à tout instant opprimé par mille obstacles absurdes.
Romain Rolland - Le choix de lettres à Sofia Bertolini Guerrieri-Gonzaga (1960) Peut-on sans trembler opprimer ce qu'on aime ?
Prosper Jolyot de Crébillon - Idoménée, le 29 décembre 1703. La Nature m'opprime, le monde m'accable, mon péché me tourmente, mais Dieu ne me laisse pas seul ; il m'éprouve, mais il est fidèle et juste ; cette vie est un train de guerre, il y en aura une autre pour la félicité.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 10 août 1874. Une opinion opprimée se signale presque toujours par un coup de poignard.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841) La basse calomnie cherche toujours des crimes à ceux qui sont opprimés.
Nicolas de Condorcet - L'éloge de Blaise Pascal (1776) Dans l'opprimé d'hier, l'oppresseur d'aujourd'hui.
Victor Hugo - Les rayons et les ombres, Le monde et le siècle (1840) Il est dur de rougir devant ceux qu'on opprime.
Jean-François de La Harpe - Le comte de Warwick, I, 2 (1763) Je ne puis retirer mon secours aux opprimés, et refuser mon aide à ceux qui souffrent.
Saint Bernard de Clairvaux - La considération (1149-1152) Partout en ce monde des puissants oppriment les faibles.
Saint Bernard de Clairvaux - La considération (1149-1152) L'innocence est souvent seule contre les puissants, mais Dieu est avec elle ; et tôt ou tard, il amène son jour. Telle est la profonde persuasion d'une femme calomniée et opprimée.
Pierre Louis de Lacretelle - Les pensées et réflexions (1817) À ceux qui se sentent opprimés par la solitude, il faut rappeler ceci : dans les moments les plus importants de la vie, nous serons toujours seuls.
Paulo Coelho - Le manuscrit retrouvé (2013) La tyrannie est toujours faible et lente dans ses commencements comme elle est prompte et vive dans sa fin. Elle ne montre d'abord qu'une main pour secourir, et elle opprime ensuite avec une infinité de bras.
Montesquieu - De l'esprit des lois (1748) C'est une grande consolation, quand on est opprimé, de pouvoir se dire à soi-même, si on ne peut pas le prouver aux autres, que c'est injustement qu'on souffre.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Le parfum de la bonté se compose des misères des pauvres, et des angoisses des opprimés.
Saint Bernard de Clairvaux - Les précieux parfums de la miséricorde - XIIe s. Les sots en entrainent d'autres, et de sots en sots, l'innocence et la vérité restent opprimées.
Voltaire - Les pensées philosophiques (1862) L'homme probe n'opprime point l'innocent ; l'honnête homme le défend.
Mademoiselle de Sommery - Les réflexions et pensées (1794) Ne retiens pas la récompense de l'homme laborieux, garde-toi d'opprimer le pauvre.
Phocylide de Milet - Les sentences et adages - VIe s. av. J.-C. Si chacun de nous se montrait toujours prêt à repousser l'injustice, à faire cause commune avec l'opprimé ; si tous s'entraidaient avec zèle, et regardaient comme leur le tort fait à autrui, le mal que font les méchants n'augmenterait pas au point où nous le voyons ; mais, toujours observés et justement châtiés, les méchants deviendraient plus rares ou disparaîtraient tout à fait.
Ménandre - Stobée - IVe s. av. J.-C. Se venger en protégeant les opprimés, c'est une grande et glorieuse vengeance.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) Le comble de l'injustice, c'est d'appuyer des actes pour forcer les opprimés au silence.
Malesherbes - Les pensées et maximes (1721-1794) Le droit d'opprimer des captifs abattus est un plaisir encore pour qui n'en connaît plus.
Jean-François de La Harpe - Mélanie, ou les vœux forcés, I, 1 (1770)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :