Les 63 pensées et citations sur tyrannie. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur tyrannie :
Il n'est rien de pire que la volonté d'un homme. Quand elle n'a point d'entraves et de contraintes, elle court tout droit à l'horreur ou à la folie. L'art et la politique nous renseignent là-dessus sans équivoque. Nulle entrave au pouvoir, c'est la tyrannie au bout de trois semaines !
Il n'est pire tyrannie que celle de la faiblesse.
La tyrannie, de sa nature, spolie et détruit.
La tyrannie emploie la force au lieu du raisonnement, et impose le silence parce qu'elle ne peut convaincre.
La tyrannie avocassière est un tigre guidé par des lapins.
Les petites susceptibilités et les imperceptibles tyrannies font les grosses mésintelligences.
L'histoire de la femme est l'histoire de la pire forme de tyrannie que le monde ait jamais connu. La tyrannie du faible sur le fort. C'est la seule tyrannie qui dure.
Pourquoi sommes-nous assez tyranniques pour en vouloir toujours un peu à celui qui ne partage pas nos idées et nos goûts ?
L'intolérant doit être regardé dans tous les lieux du monde comme un homme qui sacrifie l'esprit et les préceptes de sa religion à son orgueil ; c'est le téméraire qui croit que l'arche doit être soutenue par ses mains ; c'est presque toujours un homme sans religion, et à qui il est plus facile d'avoir du zèle que des mœurs. La religion sert de prétexte à cette injuste tyrannie, dont l'effet est de ne pouvoir souffrir une façon de penser différente de la sienne ; tandis que sa véritable source vient de l'aveuglement, de la présomption, et de la méchanceté du cœur humain.
Deux tyrannies se partagent le monde : La mode et l'opinion.
La tyrannie ne peut s'introduire, ni se maintenir, qu'en semant parmi les citoyens la division, mère de la faiblesse.
L'injustice et la tyrannie aiment l'ombre, elles se cachent à ceux qu'elles oppriment.
La tyrannie a bien des esclaves, mais l'amour reste un affranchi.
La pire tyrannie peut être celle d'un État: il dilue le tyran.
N'accède pas à la tyrannie qui veut, ni seulement à la crapulerie.
Mourir par l'arbitraire et par la tyrannie, n'est-ce pas, d'un seul coup, perdre deux fois la vie ?
On prête volontiers au despotisme une figure maigre et hâve, les tyrannies grasses ne sont pas les moins redoutables.
Ce qui est plus insupportable que le despotisme des souverains, c'est la tyrannie des subalternes.
Le sage ne consent à subir aucune tyrannie, pas même celle de sa conscience.
La tyrannie ne recherche et ne flatte le mérite que pour le corrompre et le faire servir à ses vues. S'il lui résiste, il lui devient suspect et odieux, elle le persécute.
La tyrannie pervertit les hommes pour avoir le droit de les opprimer.
Quand le moi féminin est tyrannique, il ne l'est pas à moitié, car il l'est jusqu'à la minutie et jusqu'au caprice capricitant. La domestique d'une petite-maîtresse est dix fois plus souffre-douleur que l'âne du meunier.
Le moment de se précautionner contre la tyrannie est celui où nous sommes encore libres.
La tyrannie d'un homme intelligent n'est jamais redoutable. On peut s'entendre avec lui. Seule est intolérable celle de la brute totale c'est-à-dire celle de la masse que nous subirons tôt ou tard.
Le despotisme et la tyrannie ont opté pour la douceur, le miel et le soufre. Sans bruit, sans tapage ils font leur ravage dans la société surtout quand elle se proclame démocratique.
La tyrannie est toujours faible et lente dans ses commencements comme elle est prompte et vive dans sa fin. Elle ne montre d'abord qu'une main pour secourir, et elle opprime ensuite avec une infinité de bras.
L'homme n'échappe à l'autorité des choses d'en haut qui le nourrissent que pour choir dans la tyrannie des choses d'en bas qui le dévorent.
La tyrannie n'est jamais aussi terrible par les excès de sa fureur que par la bassesse dont elle afflige les peuples en les abrutissant.
La tyrannie s'attache jusqu'aux racines de l'arbre social.
Le despotisme républicain est le plus fécond en actes de tyrannie parce que tout le monde s'en mêle.