Les citations sur étouffer.
1 — Notre citation favorite sur étouffer :
J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer, disait
Jean Racine . Un écrivain, poète et académicien français d'origine suisse,
Victor Cherbuliez , a écrit :
Quand on est résolu à vivre, à surmonter ses peines et ses déceptions, il faut apprendre l'art de maîtriser son cœur, l'art d'étouffer ses regrets, d'enterrer le passé et de l'oublier. Quand il y a prescription contre le chagrin, il se prescrit par jours ou même par heures.
2 — Les 57 citations et pensées sur le thème : Etouffer.
Quand on a au fond du cœur des choses qui nous étouffent, on éprouve l'irrésistible besoin de s'ouvrir à quelqu'un.
Victor Cherbuliez - Samuel Brohl et compagnie (1877) Le monde est une méchante boîte où l'on étouffe, le ciel en est le couvercle.
Victor Cherbuliez - Miss Rovel (1875) Quiconque fait une grande perte a de grands regrets ; s'il les étouffe, c'est qu'il porte la vanité jusque dans les bras de la mort.
Voltaire - L'Ingénu (1767) Les gens affairés sont ceux qui disent qu'ils travaillent, et qui ne font que s'étourdir et étouffer la pensée.
Miguel de Unamuno - Brouillard (1926) Ouvrir son cœur à un véritable ami, c'est lui donner de l'air de peur qu'il n'étouffe.
Albert Duruz - Les pensées et maximes (1937) J'ai étouffé plus d'un amour naissant. Pourquoi ? Parce qu'avec cette sûreté prophétique de l'intuition morale, je le sentais peu viable et moins durable que moi. Je l'ai étouffé au profit futur de l'affection définitive. Les amours des sens, de l'imagination, de la sensibilité, je les ai pénétrés et rejetés, je voulais l'amour central et profond. J'y crois encore, et tant pis pour l'honneur du sexe féminin si j'ai tort. Je ne veux pas de ces passions de paille qui éblouissent, consument ou dessèchent ; j'appelle, j'attends et j'espère le grand, le saint, le grave et sérieux amour qui vit par toutes les fibres et par toutes les puissances de l'âme.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1852) L'avenir sans joie m'oppresse et m'étouffe. Quelle chose terrible que l'infanticide de l'espérance ! J'entrevois aussi ce que doit être le supplice des remords, le feu qui ne s'éteint point, le ver qui ne meurt point.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 février 1872. Il y a des intelligences qui ont besoin d'une sphère supérieure pour donner leur juste mesure, et qui sont comme étouffées et à l'étroit dans une sphère secondaire.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) Celui qui a la force de se corriger ne se contente pas d'étouffer un défaut, il veut arriver à pratiquer la vertu contraire : le dévouement et la générosité ne sont parfois que de l'égoïsme dompté.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Étouffe ta colère, et ne t'aveugle pas quand la raison t'éclaire.
Jean-Baptiste Rousseau - Les filets de Vulcain, Cantate XI (1729) N'étouffez jamais une pensée et une parole sous prétexte qu'elle vous contrarie. Ne sifflez jamais des idées. Respectez scrupuleusement la liberté de la pensée. Ne faites pas surtout de censure préventive en couvrant par vos clameurs une voix qui a droit de se faire entendre au milieu de vous.
Edmond de Pressensé - La jeunesse et la liberté (1862) La crédulité est une mère que sa propre fécondité étouffe tôt ou tard.
Pierre Bayle - Le dictionnaire historique et critique (1697) En étouffant les plaintes on ne guérit pas les maux.
Louis-Napoléon Bonaparte - Les œuvres de Napoléon III (1854-1869) L'amour est capable d'étouffer toutes les lumières de l'esprit ; et ce qui parait le plus juste et le plus certain, est toujours ce qui plaît à l'objet qu'on aime.
Abbé Antoine Prévost - Les pensées et maximes (1697-1763) La pensée sans poésie c'est comme un paysage sans ciel : on y étouffe.
Henri-Frédéric Amiel - Grains de mil (1854) Que de bonnes pensées notre cœur rend inutiles ! Que de bons sentiments étouffe notre esprit ! Que d'obstacles notre caractère fait naître sous nos pas ! Que de chances heureuses échappées grâce aux défaillances de notre volonté ! Et puis que de temps perdu à quereller les hommes et les dieux de nos mécomptes !
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Le monde n'est pas fait de bouillie et de marmelade, vivez donc pas en fainéants : il y a de durs morceaux à mâcher ; il faut que l'on étouffe ou qu'on les digère.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Un premier amour jette dans le cœur de profondes racines qui étouffent jusqu'aux germes des sentiments antérieurs.
Auguste Villiers de l'Isle-Adam - Les demoiselles de Bienfilâtre (1874) C'est une chose si douloureuse de garder tout en soi, précisément peut-être parce que cela étouffe.
Stefan Zweig - Amok ou Le fou de Malaisie (1922) Les cris du riche se font facilement entendre, tandis que les gémissements du peuple sont étouffés par la misère.
Gabriel Sénac de Meilhan - Les considérations sur les richesses et le luxe (1787) Les enfants sont charmants, mais on devrait par pitié les étouffer avant qu'ils atteignent l'âge de raison.
Maxime Du Camp - Les mémoires d'un suicidé (1853) La paresse de l'esprit et du corps est un vice que les hommes surmontent bien quelquefois, mais qu'ils n'étouffent jamais.
Denis Diderot - Les pensées philosophiques (1746) Le temps étouffe la timidité dans les cœurs.
Eschyle - Les fragments - Ve s. av. J.-C. La foule étouffe tout individu qu'elle ne porte point sur un pavois.
Edmond Thiaudière - La soif du juste (1895) La tombe seule étouffe notre vanité, à moins qu'elle ne la monumente.
Edmond Thiaudière - La décevance du vrai (1892) Quand on n'aime ni la peine inutile ni le temps perdu, on doit étouffer promptement une chicane, car les procès dévorent la vie, surtout les procès domestiques qui eux, n'aboutissent guères ou jamais.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Le malheur de ceux qui forcent leur nature, ou qui l'étouffent, est de ne plus comprendre chez les autres les sentiments naturels et spontanés.
Mary Alsop King Waddington - Jeanne de Vaudreuil (1850) La volonté commande aux actes, non aux sentiments. Elle peut résister à nos passions ; elle ne peut, ni les éveiller, ni les étouffer. Elle peut les rendre moins impérieuses en changeant nos habitudes.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Étouffe ton ressentiment plutôt que de révéler les turpitudes de ta famille.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) J'ai travaillé toute ma vie à contenir mon âme, à comprimer mes désirs, à étouffer mon cœur, à me faire impassible ? Hélas !
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :