L'ambition qui n'est pas accompagnée d'un talent réel amène tôt ou tard une disgrâce.
Le talent n'est qu'une promesse, et n'est pas encore le mérite.
J'aimerais mieux être un vrai talent qu'un faux génie.
Le talent, dans l'art, la science ou la pensée, ne s'élève que graduellement à la hauteur qu'il peut atteindre, tandis que le génie y parvient tout d'un trait.
Le talent est un magicien qui entortille l'individu de prestiges, et l'abuse avant d'abuser la galerie.
L'homme de talent a pour auxiliaires ses travaux et ses rivaux.
Le talent est au génie ce que l'ouvrier est à l'inventeur, ce que celui qui façonne est à celui qui crée : le talent exécute, le génie imagine.
Le talent consiste à dire les mêmes bêtises que les autres, mais plus élégamment.
Qui n'a qu'un talent peut être un génie ; qui en a plusieurs est plus aimable.
Les citations rendent le talent paresseux.
Les médiocrités de caractère et de talent peuplent le monde ; apprends à vivre avec elles, et à te mouvoir au milieu d'elles sans les heurter.
Le talent va où est la voix de la louange... c'est la sirène qui l'égare.
Du talent d'autrui, on exploite l'intelligence, on en partage les plaisirs sans en épouser les travaux. Rien n'est plus tentant pour des esprits inférieurs que de s'élever ainsi sur le talent d'autrui. Il existe des parvenus, dont le succès est une honte pour ceux qui leur ont prêté leurs épaules.
Il y a généralement plus d'esprit que de talent en ce monde, la société fourmille de gens d'esprit qui manquent de talent.
On peut apprendre beaucoup de choses, mais apprendre à avoir du talent est impossible.
Le talent surmonte la mauvaise fortune.
Le talent n'est autre chose que l'esprit d'employer l'esprit.
Une femme sans talent est la marâtre de son esprit ; elle ne sait que tuer ses idées.
Le talent suppose du calcul et du travail, il sait ce qu'il veut et ce qu'il fait, il est perfectible. Le génie n'a point ces qualités, il est fou en comparaison, mais c'est un fou sublime.
La virtuosité, c'est le but du talent, un moyen ensuite.
Ce qui glorifie le talent c'est qu'il est synonyme de persévérance.
La défiance infinie de soi est le taret destructeur du talent et de la verve.
Il n'y a que le talent qui soit inné, le savoir-faire doit être appris et exercé avec soin.
Beaucoup de gens ont du talent, mais seul le travail permet de faire carrière.
Un homme à talent a besoin tantôt de toute la hardiesse du vice, tantôt de la timidité de la vertu.
Le talent dispose, combine, ordonne ; il est réfléchi, il peut être audacieux, enfreindre avec succès certaines règles; il a un bon ou un mauvais goût ; il est traditionnel ou original, selon une mesure appréciable. Le génie invente ; il est spontané ; il ne sait ce que c'est que bon ou mauvais goût, ni que tradition. Ses inspirations seront le goût des générations qui viendront après lui ; le bon goût sera de lui être semblable. Il ne saurait être audacieux parce qu'il est supérieur aux règles ; il n'en connaît point d'autres que de rester lui-même. On ne lui demande pas plus qu'à Dieu s'il n'aurait pas dû faire autrement son œuvre.
Il en est du talent littéraire comme de la voix : le grand point, c'est d'avoir les notes du milieu.
On perd vite un talent que l'on n'exerce pas, ne laisse pas oisifs ton esprit ni tes bras.
Le talent d'un metteur en scène, ce ne sont pas les diplômes, c'est un regard.
Le talent, c'est l'idée, mais il n'y a pas de talent sans travail.
La culture est une aristocratie ; le talent est un privilège. Mille moineaux ne valent pas un aigle, ni dix mille cailloux un diamant. Oh ! les nombreux, les épais, le pecus, quelle plate cohue, et comme ils s'entendent bien pour lapider ce qui les domine. Le vulgaire démocratique est ignoble quand il raille et ridicule quand il juge.
Le plus grand ennemi qu'un homme à talent puisse avoir est l'habitude de la paresse.
Soyez plutôt maçon, si c'est votre talent.
Notre orgueil dépasse toujours notre talent, si grand qu'il soit.
Les hommes de talent sont en général pleins d'eux-mêmes. Ils ne voient qu'eux et leur attention ne se porte guère plus loin que la distance où finit l'atmosphère de succès ou de gloire qui les enveloppe et les isole dans l'espace infini mais insignifiant.
Talent : Aide à oublier qu'on n'a pas de génie. Peut se manifester jusque dans l'ouverture des huîtres.
Où l'on fait appel au talent, c'est que l'imagination fait défaut.
Stupide, sans talent, mais belle.
C'est un grand art que de savoir connaître et employer à propos le talent de chacun.
Le talent ne demande pas mieux que de triompher pour une belle cause ; mais il est volontiers condottiere et se contente fort bien de porter la victoire là où il porte son drapeau.
Le talent provient de l'originalité, qui est une manière de penser, de voir, de comprendre et de juger.
Aujourd'hui, le talent doit avoir le bonheur qui fait réussir l'incapacité.
L'art de l'intrigue suppose de l'esprit et exclut le talent.
Le talent, en amour comme en tout autre art, consiste dans la réunion de la puissance de concevoir et de celle d'exécuter. Le monde est plein de gens qui chantent des airs sans ritournelle, qui ont des quarts d'idée comme des quarts de sentiment, et qui ne coordonnent pas plus les mouvements de leurs affections que leurs pensées : c'est, en un mot, des êtres incomplets.
Ne pas être amusant, ne pas être spirituel, ne pas être hardi, ne pas attirer l'attention, se taire ou ne parler que comme les autres, ressembler à son voisin par l'esprit comme on lui ressemble par le costume, être grave, fade, sérieux, moral, ennuyeux, pédant, prudent, soumis, bête comme tout le monde, ménager les gens, se taire sur ceux-ci, dire du bien de ceux-là, écrire pour ne rien dire, voilà le talent aujourd'hui. Que de gens que je connais n'en ont jamais montré d'autre !
Le talent donne l'émulation, et l'émulation fait prospérer le talent.
Un homme de talent, c'est une intelligence pénétrante entée sur une volonté efficace.
Avoir du talent, c'est avoir foi en soi-même, en ses propres forces.
Le génie est naturel, le talent s'acquiert?