Les 53 pensées et citations sur acquérir. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur acquérir :
On n'acquiert le droit de commander aux hommes qu'en les rendant heureux.
Les hommes sont comme des chiffres qui n'acquièrent de valeur que par leur position. Il leur faut, comme les tableaux, un jour favorable.
Il arrive un âge où l'on est plus soucieux de conserver que d'acquérir.
Les jours qui me restent à vivre seront probablement courts et mauvais ; la période de liberté, de mouvement, d'acquisition, d'espérance est close et bien close ; il faut me constituer vétéran, bientôt invalide et arranger ma vie pour sa terminaison, car il n'y aura plus de crise physique rajeunissante et je ne puis que me décrépir et démolir avec plus ou moins de rapidité !
Pauvres humains que nous sommes, que de siècles il a fallu pour acquérir un peu de raison !
À force d'attribuer des qualités à son pays, on se persuade qu'on n'a rien à faire pour les acquérir.
Parce qu'on a plu on croit qu'on plaira toujours ; parce qu'on est aimé on ne prend plus soin d'être aimable, et pourtant, il est bien plus difficile de conserver que d'acquérir.
On est rebuté du travail quand il s'agit de parvenir à la vertu ; mais qui voit-on renoncer aux biens de la fortune parce qu'ils coûtent des peines à acquérir ?
Pour se faire une grande fortune, il faut être bête. L'homme bête ne songe qu'à acquérir, il n'a pas d'autre distraction.
Le meilleur moyen d'acquérir une haute et salutaire sagesse est de ne pas imputer aveuglément tous ses malheurs à la malice d'autrui et de savoir faire dans ses disgrâces la part de ses erreurs et de ses fautes.
La durée des fortunes que l'on voit naître grandir promptement est presque toujours en raison des peines qu'elles nous ont coûtées pour les acquérir. D'où vient qu'un si grand nombre d'entre elles s'évanouissent si rapidement ? C'est que la prudence ne conserve que ce qu'elle-même a amassé.
Le plus difficile n'est pas d'acquérir la liberté, c'est de la conserver.
L'art et la vertu s'acquièrent par pièces et par morceaux.
À mesure que les horizons s'agrandissent, la science qu'il acquiert enseigne l'humilité au génie.
Il est plus facile d'acquérir que de conserver.
La fortune permet à ceux qui, pour l'acquérir, se sont longtemps levés tôt, de se lever plus tard avant de ne plus se lever du tout.
Dans ce monde où tout change, il est aisé d'acquérir, mais conserver est presque un miracle.
Il est difficile à certaines gens d'acquérir des idées sans perdre des scrupules.
Il est plus honteux de se laisser enlever ce qu'on possède que d'éprouver des disgrâces en tachant d'acquérir.
La bonne marchandise trouve facilement acquéreur.
La vertu que rien ne saurait faire dévier du droit chemin, est celle que chacun devrait s'efforcer d'acquérir.
La réputation a, comme la fortune, ses bizarreries ; elle va souvent trouver ceux qui ne se sont guère donné la peine de l'acquérir.
C'est par prudence et raison, au moins autant que par ses connaissances, que l'homme vient à bout d'acquérir l'estime de ses semblables.
La plupart des gens ne cherchent à acquérir de la fortune que par une vanité presque toujours ridicule.
Si chacun cherche à faire fortune, c'est pour acquérir le moyen de satisfaire ses goûts inconstants.
Je vais construire dans mon jardin un faux cimetière ! Les terrains voisins perdront de leur valeur et je pourrai les acquérir à bon compte : Je n'aurais plus qu'à démolir mon faux cimetière, et à aller recommencer ailleurs !
La jeunesse, en acquérant des talents, se dote elle-même.
La confiance s'acquiert, elle ne se demande pas : qui la mérite n'a pas besoin de la demander.
L'homme a beaucoup ajouté aux imperfections qu'il tient de la nature ; il n'acquiert pas une connaissance de plus, qu'il ne multiplie en même temps les occasions de faire plus de fautes.
Il n'est point d'homme qui n'ait quelque vice à déraciner, ou quelque vertu à acquérir. Pourquoi donc restez-vous oisif ? Qui vous a dit que ce jour, qui passe pour vous si inutilement, n'eût pas été peut-être celui de votre triomphe et de votre gloire ?