Les citations sur obtenir.
1 - Notre citation favorite sur obtenir :
Quand on ne peut obtenir ce qu'on désire il faut s'accommoder de ce qu'on a, disait
Victor Cherbuliez . Un ingénieur, inventeur et homme politique français,
Jean-Baptiste Sébastien Krantz , a écrit :
Il faut persévérer dans toute entreprise, persévérer encore, persévérer toujours. Par là, dans les affaires de ce monde, on mérite le succès et on l'obtient presque infailliblement.
2 - Les 73 citations et pensées sur le thème : Obtenir.
Jouissons de ce que nous pouvons obtenir sans regretter ce que nous n'avons pas.
Pierre-Joseph Proudhon - Lettre à Charles Edmond, le 19 décembre 1851. Rien n'est si cher vendu que ce qui est par prières obtenu.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'homme fort obtient tout ce qu'il se commande.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Un homme n'obtient ordinairement de crédit qu'en proportion de sa réputation.
Plaute - Mostellaria, ou Le revenant - IIe s. av. J.-C. Adhérent : Membre qui n'a pas encore reçu tout ce qu'il espère obtenir.
Ambrose Bierce - Le dictionnaire du diable (1911) N'hésitez pas, pour obtenir beaucoup, de faire de légers sacrifices : c'est par les petits présents qu'on gagne l'affection des hommes.
Denys Caton - Les distiques, Livre 1 - IIIe s. Les Français décidément ne savent pas ce qu'ils veulent, et ne consentiront à être sages que lorsqu'ils l'auront obtenu.
Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888) On obtient par adresse ce qu'on ne peut obtenir par force.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Toute joie que donne la vie doit être gagnée avant que d'être obtenue.
Alexander Pope - Les maximes et réflexions morales (1739) Autrefois on faisait la cour aux souverains pour obtenir un bienfait, aujourd'hui ce sont les souverains qui font la cour pour faire accepter un bienfait.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Se faire craindre du monde est souvent le meilleur moyen d'en obtenir un bon accueil.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) Le bonheur est comme la gloire : pour l'obtenir, il faut jouer gros jeu.
Ernest Renan - Les feuilles détachées (1891) Se taire sur ses besoins devant un ami généreux, c'est un moyen d'obtenir, beaucoup plus sûr que les vives instances.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) En ce qui touche les choses d'ici-bas, il y a plus d'enivrement à espérer que de félicité à obtenir.
Adolphe de Chesnel - La sagesse populaire (1856) La jeunesse se flatte, et croit tout obtenir ; la vieillesse est impitoyable.
Jean de La Fontaine - Le vieux chat et la jeune souris (1694) Il est des natures dévouées qui savent aimer, sans rien obtenir, sans rien demander.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Obtenir par la crainte équivaut presque à obtenir par la force.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Pensons plutôt à aimer qu'à être aimé ; en faisant l'un nous obtiendrons l'autre.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) On croit parfois faire un honneur aux gens en leur demandant un service. — Aussitôt obtenu on tourne le dos à celui qui l'a rendu, persuadé qu'on a déjà fait quelque chose en daignant s'adresser à lui.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) On ne reçoit rien des belles femmes, mais on peut en obtenir tout.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Ceux qui ont le cœur bas et rampant obtiennent plus souvent ce qu'ils demandent que ceux qui sont sensibles aux injures et aux affronts qui les rebutent.
Chevalier de Méré - Les maximes et sentences (1687) Quand les femmes désirent quelque chose, elles mettent tout en œuvre pour l'obtenir.
Jean Dutourd - Les œuvres romanesques (1979) Le difficile, c'est d'obtenir qu'on commence à parler de nous.
Jean Rostand - Ignace ou l'écrivain (1923) Si les hommes cherchent la vertu, ils sont sûrs de la trouver ; mais ils aiment bien mieux chercher les richesses et les honneurs qui dépendent des autres, et que, peut-être, ils n'obtiendront jamais.
Citation chinoise - Les sentences et pensées morales chinoises (1832) Après avoir obtenu le possible, les ingrats demandent l'impossible pour donner un prétexte à leur ingratitude.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Quand on veut quelque chose avec persévérance, on l'obtient.
Jean Dutourd - Que seraient-ils devenus ? (2015) Obtenir, c'est bien plus souvent oser que mériter.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Vu le nombre de ceux qui les obtiennent, les distinctions honorifiques sont presque toujours une leçon de modestie.
Albert Guinon - Le Figaro, le 6 juin 1908. Il faut regarder comme impossible ce qu'on ne saurait obtenir sans remords.
Antonin Rondelet - Nouvelles et Voyages (1863) Dans la vie, on ne réussit pas toujours à réaliser ou à obtenir ce que l'on désire.
Samuel Ferdinand-Lop - Nouvelles, pensées et maximes (1969) Une grande insignifiance obtient facilement un brevet de bon sens.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Les cœurs qui m'ont aimé ont obtenu de moi presque tout ce qu'ils ont voulu.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 mars 1870. On obtient tout des hommes en faisant appel à leur honneur.
Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821) On obtient le suffrage des autres par de grandes actions.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) D'ordinaire on obtient très sûrement et très vite ce qu'on n'est point pressé d'obtenir.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) Lorsqu'on veut beaucoup obtenir des gens, il faut en exiger beaucoup moins qu'on en demande ; le zèle trouve sa récompense dans la liberté de ses inspirations ; mais, en passant la mesure, on excède le bon vouloir et l'on se fait haïr.
Raymond Brucker - Maria de Valréas (1841) Si l'on veut obtenir quelque chose d'un sot, qu'on ne lui envoie jamais un homme d'esprit pour négocier. C'est tout ce qu'il y a de plus repoussant pour lui, et il le sent d'aussi loin que le meilleur chien en Angleterre sent le renard. Envoyez-lui plutôt un autre sot, c'est plus sûr.
Charles-Joseph de Ligne - Mes écarts ou ma tête en liberté (1796) On manque une femme aussi facilement qu'on l'obtient.
Henry Becque - Les pensées et notes d'album (1837-1899) Les miracles n'existent pas, l'on n'obtient ce qu'on désire que par un labeur incessant, une volonté ferme et déterminée constamment dirigée vers le même objet.
Jean Dutourd - Les horreurs de l'amour (1963) L'homme est tellement dupe de son imagination, que l'espérance d'obtenir ce qu'il poursuit, vaut toujours mieux que ce qu'il possède.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :