L'amitié trouve ses plus douces jouissances dans le bonheur de la personne qui l'inspire.
L'amitié consiste dans l'oubli de ce que l'on donne et dans le souvenir de ce que l'on reçoit.
L'amitié, la plus raisonnable des affections de l'âme, pour être sûre et constante, doit être juste et clairvoyante, raisonnable et justifiée.
L'amitié est clairvoyante, mais elle ne mériterait pas le nom d'amitié s'il ne lui arrivait pas de fermer souvent les yeux.
Toujours de l'amitié la douceur est la même, et toujours un ami sait plaire quand il aime.
L'amitié est une si belle chose qu'aucun de nous ne saurait se passer au moins d'un semblant d'ami, à défaut d'un vrai.
Si l'amour est de toutes les saisons, comme l'affirme une chanson célèbre, l'amitié — ce qui vaut mieux — est de tous les âges.
Un et un font-ils toujours deux ? — Oui, en amitié.
Qu'est-ce que l'amitié ? — Une vieille fille.
L'amitié a sa racine dans l'estime et sa fleur dans le sacrifice. Elle commence ordinairement par un acte de l'esprit ; et à ce premier degré, elle n'est encore qu'un jugement sur la convenance et l'harmonie des caractères ; puis elle passe dans le cœur qu'elle incline doucement vers le cœur de l'ami, et dès lors elle devient sentiment et instinct ; plus tard, elle entre dans la volonté qu'elle lie à la volonté de l'ami par des liens si forts, que chacune des deux se briserait plutôt que de vouloir quelque chose contre l'autre ; à ce degré, l'amitié est une passion et comme un besoin de l'âme. Enfin elle monte dans l'intelligence, et produit dans les deux êtres qu'elle associe, une unité ou plutôt une identité de pensées et d'affections telle, que tous deux s'entendent sans se parler, se rencontrent sans se chercher. Ce que l'un croit, l'autre le croit ; ce que l'un aime, l'autre l'aime comme lui. Tous deux se réfléchissent l'un dans l'autre ; ce sont deux âmes jumelles formées sur le même modèle, deux fleurs qui se sont épanouies d'une même tige, deux rayons qui émanent d'un même foyer de lumière. À cet état, l'amitié, c'est l'extase ; mais elle est si près du ciel que peu de personnes peuvent y atteindre.
L'amitié ne procède ni de la volonté du sang ni de la volonté de la chair, mais de la volonté de l'esprit et du cœur.
L'amitié, l'une des plus belles tiges de la faculté d'aimer, a été donnée à l'homme pour charmer sa vie et pour doubler son cœur.
L'amitié doit être considérée comme une émanation nécessaire de l'instinct social ; c'est une des affections les plus naturelles à l'espèce humaine.
Amitié : Bateau assez grand pour transporter deux personnes par beau temps, mais une seule quand le temps se gâte.
La vraie et seule raison d'être de l'amitié : procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.
L'amitié est la compensation des existences obscures.
L'amitié la plus parfaite et la plus exquise est l'amitié entre sœur et frère.
Une amitié qui aide à vivre vaut mieux que quatre amitiés oisives et querelleuses.
Lorsque l'amitié se fait gouvernante, elle est sur le point de chavirer.
Il n'est pas bon qu'un homme soit seul. Les âmes humaines veulent être accouplées pour valoir tout leur prix, et la force unie des amis comme celle des lames d'un aimant artificiel est incomparablement plus grande que la somme de leurs forces particulières. Divine amitié, c'est-là ton empire !
Il faut bien l'avouer, nos inimitiés sont généralement plus tenaces que nos amitiés.
L'amitié est une heureuse rencontre, et non un bonheur commun dans nos mœurs, elle demande trop de qualités, et trop d'accord dans les qualités.
Il est des moments d'amitié qui ont la grâce de la rose sans épines.
La véritable amitié est opulente, les avares ne connaissent point un si noble sentiment.
Il n'y a que ceux qui ont joui du doux plaisir de l'amitié qui sachent quel charme il y a à passer les journées ensemble. Que les heures sont légères, qu'elles sont coulantes avec celui qu'on aime !
L'amitié s'enrichit des pertes de l'amour, elle en devient plus tendre et plus vive.
Plus on avance dans la vie, et plus on sent le besoin que l'on a de l'amitié. À mesure que la raison se perfectionne, que l'esprit augmente en délicatesse, et que le cœur s'épure, plus le sentiment de l'amitié devient nécessaire.
L'amitié la plus vraie entre âmes nobles est celle qui a pour nœud le lien respectable des bienfaits et de la reconnaissance.
L'amitié qui nous cache nos défauts nous sert moins que la haine qui nous les reproche.
La vraie amitié se mesure encore moins aux joies qu'elle nous donne qu'aux chagrins qu'elle nous évite.
L'amitié de certaines personnes ressemble à un costume de théâtre dont toute la valeur est dans les formes.
Ce qui rend si rare la véritable amitié, c'est qu'elle exige des rapports de goûts, mais encore une certaine égalité dans l'esprit comme dans le rang, et surtout quelque force dans le caractère.
L'amitié, dont la fleur n'éclot pas en tout lieu, est un fruit qui murit dans le jardin de Dieu.
L'amitié adoucit toutes les douleurs, et redouble tous les plaisirs.
La parfaite amitié, c'est ce sentiment pur et sacré, ce fruit si rare et tant désiré.
Bien des amitiés nous flattent plus qu'elles ne nous consolent.
L'amitié est plus tolérante que l'amour, mais elle aussi a son honneur qui ne peut être impunément blessé, et vilipendé ; l'amitié exige qu'on pense d'elle avec noblesse, et ne condescend pas à demander le respect de sa dignité.
Le charme de l'amitié, c'est qu'on reste libre de part et d'autre, et qu'on ne se recherche que dans la mesure de l'attrait mutuel.
Je n'offre et n'accepte que l'amitié qui souffre le partage, et qui n'exclut pas une amitié parallèle.
L'amitié peut être un fort beau sentiment, mais c'est encore de une ces beautés idéales dont l'existence est beaucoup moins connue que le nom.
L'amitié, c'est l'amour en habits de semaine?