Les citations sur énergie.
1 — Notre citation favorite sur l'énergie :
L'adversité donne de l'énergie aux âmes fortes, et abat les caractères faibles, disait
Pierre-Jules Stahl . Un écrivain, romancier et journaliste français,
Émile Zola , a écrit :
La vie heureuse est faite de l'heureux emploi des heures et du temps, de l'être tout entier utilisé, employant toutes ses énergies physiques et intellectuelles à vivre logiquement, normalement, toute la vie.
2 — Les 68 citations et pensées sur les thèmes : Énergie.
Il ne faut pas croire que l'intelligence, le travail et l'énergie soient le privilège exclusif de la jeunesse ; il y a beaucoup de vieillards, qui, sous tous les rapports, peuvent servir d'exemple aux jeunes.
Albert Duruz - Les pensées et maximes (1937) Une volonté énergique et froide indique le plus souvent un esprit borné.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) L'énergie du désir est en raison inverse de la force qu'on a pour le réaliser. Voilà pourquoi les gens d'imagination sont les plus malheureux des hommes.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Si, pour être libre, il ne s'agissait que de le vouloir, tous les peuples le seraient. L'histoire nous apprend cependant que peu sont arrivés aux bienfaits de la liberté, parce que peu ont eu l'énergie, le courage et les vertus nécessaires.
Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821) L'esprit est une puissance de prêter à une circonstance actuelle les ressources du passé et les énergies du devenir.
Paul Valéry - Mélange (1934) Le monde ne fait de part qu'à ceux qui savent se la faire, il n'écoute que ceux qui crient, il ne s'incline que devant la force, et le mérite doit rester dans son trou, s'il n'est pas armé de force, s'il n'est ni énergique ni ambitieux.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 8 juillet 1853. J'ai trop d'énergie pour travailler.
Marcel Achard - Domino (1932) La conséquence du divertissement perpétuel, c'est le simulacre perpétuel. Pour l'imbécile moderne, la réalité n'est point une chose redoutable et grave, à laquelle il convient d'opposer de l'énergie ou de la ruse, mais un cadre historique ou romanesque où les mêmes personnages peuvent rejouer indéfiniment les mêmes pièces. L'agrément de vivre dans le simulacre, c'est que rien n'engage.
Jean Dutourd - L'école des jocrisses (1970) Pour les âmes faibles, le sentiment d'avoir eu tort ne sert qu'à encourager à mal faire encore. Elles n'ont pas l'énergie de le reconquérir.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Certains dépensent tant d'énergie pour obtenir une place qu'il ne leur en reste plus pour la remplir quand ils l'ont obtenue.
Charles Régismanset - Les nouvelles contradictions (1939) La résignation est l'énergie de la faiblesse.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Toute forme de récompense constitue une dégradation d'énergie.
Simone Weil - La pesanteur et la grâce (1940-1942) La force de l'âme éclaire l'esprit, étend le génie, et donne de l'énergie.
Jean-Jacques Rousseau - Esprit, maximes et principes (1764) La femme, cet être si faible, montre souvent plus d'énergie que nous dans un grand danger. S'il s'agit de défendre ses enfants, c'est une lionne à qui l'on veut arracher sa proie. Quand le péril est passé, la nature reprend ses droits ; une grande prostration de forces l'anéantit.
Auguste-Louis Petiet - Les pensées, maximes et réflexions (1851) L'énergie de la vitalité crée l'indifférence aux circonstances, et la seconde est proportionnelle à la première.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 15 janvier 1868. C'est l'énergie, c'est la profonde conviction, qui seules triomphent en ce monde.
Louis-Napoléon Bonaparte - Les œuvres de Napoléon III (1854-1869) Quand l'espoir n'existe plus, il ne faut pas gâcher son énergie à lutter contre l'impossible.
Paulo Coelho - La cinquième montagne (1998) Souvent l'homme tend de toute l'ardeur de ses désirs, de toute l'énergie de ses facultés, à un but où il ne trouvera que le malheur.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Quelquefois il faut plus d'énergie pour l'abstention que pour l'acte.
Albert Guinon - Le Figaro, le 6 juin 1908. Une pitié passagère et languissante n'est pas de la bonté, car la notion de bonté ne se conçoit même pas, si elle n'est complétée par celle d'énergie.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Energie : Stimulée par le pétrole ; ralentie par la sueur. Si le soleil et le vent constituent nos seules sources, il faut s'attendre à ce que la presse économique et financière fasse ses manchettes avec les prévisions de la météo.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) Énergies renouvelables : Elles sont mal parties ! non seulement le soleil coûte de plus en plus cher à ceux qui prétendent le rentabiliser, mais encore, le vent qui se transforme en tempête n'améliore guère le rendement des éoliennes.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) Chauffage : La nature n'est-elle pas meilleure fille qu'on le dit qui s'apprête à augmenter la température ambiante de plusieurs degrés au moment où l'énergie devient hors de prix ou s'épuise ?
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Pour venir à bout de la malveillance, il faut faire provision de courage et d'énergie.
Victor Cherbuliez - Noirs et rouges (1881) Un malheur attaché à l'espèce humaine est de n'avoir d'énergie que quelques jours seulement.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841) Quelle que soit l'énergie de vos passions, ne vous laissez jamais persuader d'en répandre le déshonneur sur une autre âme… Heureux ceux qui ne font point de victimes !
Henri Lacordaire - Les pensées et réflexions choisies (1897) Le travail est ce qui avilit et dégrade l'homme, ce qui tue la vie. Toute notre énergie se dépense, non à organiser un bonheur dont on n'a même pas l'idée, mais à défendre notre droit de vivre, à disputer notre existence au travail.
Robert Mauzi - L'idée de bonheur dans la littérature française (1960) Le défaut capital des natures froides et arides, c'est le manque d'énergie vitale. Elle semble une puissance incroyable ; c'est comme si Dieu ressuscitait les morts.
Ralph Waldo Emerson - Society and solitude (1870) Le seul bonheur de l'homme est dans le déploiement de son énergie, dans la libre expansion de ses forces, de son tempérament et de ses facultés créatrices.
Paul Brulat - L'histoire populaire d'Émile Zola (1909) Il paraît que, dans un souci d'économie d'énergie, les différentes religions ont envisagé de créer un enfer commun. Le projet a cependant été abandonné : ils voulaient tous s'y envoyer les uns les autres.
Grégoire Lacroix - Les nouveaux euphorismes de Grégoire (2009) L'homme trouve dans l'amour l'énergie voluptueuse, la mâle jouissance du cœur juste et sensible.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) Rien ne réclame plus d'énergie que les mille petites misères de détail. Le lion qui terrasse les tigres en bataille rangée, peut mourir de rage sous les piqûres des moucherons ; les digues capables de soutenir le choc de l'océan se laissent détruire par le taret. Les coups d'épingle sont plus redoutables que les coups d'épée.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 13 janvier 1853. La vie est une bataille ; c'est à ses victoires que se mesure la valeur d'un homme, et c'est à son énergie qu'il doit ses victoires.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 13 janvier 1853. Pour éviter la souffrance, j'ai recherché l'indépendance, et j'ai acheté l'indépendance par le sacrifice de tout pouvoir. - La conséquence a été de m'affaiblir la volonté qui ne se forme que dans la lutte avec les hommes, de m'effacer l'originalité qui a besoin de détermination, de me rendre inconstant, indécis, flottant et mou, dépourvu d'esprit de suite, de résignation et d'énergie.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 2 juillet 1853. Une saignée à la vitalité est une diminution d'énergie nerveuse.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 16 mai 1872. L'homme consume sa vie dans de vains projets : il espère, il travaille, il anticipe pour les jours suivants, il gaspille son énergie dans des riens, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de lendemain pour lui.
Citation chinoise - Les sentences et pensées morales chinoises (1832) Le souffle du malheur, loin d'abattre le vrai courage, retrempe, au contraire, son énergie, et chasse les fumées de l'orgueil que le repos et la joie du triomphe élèvent autour de lui.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) On n'est pas d'accord sur le moment de la journée où l'esprit est le plus disposé au travail. Les uns prétendent que c'est le matin, d'autres soutiennent que c'est le soir. Le fait est que chacun a raison pour soi, sans pouvoir juger pour les autres, puisque tout dépend de l'action plus ou moins prompte des organes de la nutrition. Le cerveau ne saurait agir avec toute son énergie que dans cet état de liberté qui suit le travail de l'assimilation, et qui précède le besoin.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et réflexions (1808) L'amour est porteur d'une énergie extraordinaire, il peut dynamiser ou dynamiter n'importe quel projet de vie.
Jacques Salomé - La vie à chaque instant (2012) Le pouvoir politique ne dépend en réalité que de l'énergie et de la volonté des hommes qui l'exercent.
Samuel Ferdinand-Lop - Nouvelles, pensées et maximes (1969) La santé est le maximum d'énergie de chaque partie compatible avec l'énergie du tout.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 20 juillet 1869. Après la force, rien n'est plus beau que de savoir en réprimer l'énergie. L'homme intérieur est divisé en homme et en femme, mais la perfection consiste dans la réunion de la puissance et de la douceur ; l'amour donne de la force, celle-ci de l'amour, mais l'amour bien davantage.
Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829) Pour les hommes énergiques, les grandes douleurs et les grandes joies sont comme de hautes montagnes, d'où ils découvrent tout le cours de la vie.
Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829) Le langage le plus énergique est celui où le signe a tout dit avant qu'on parle.
Jean-Jacques Rousseau - L'essai sur l'origine des langues (1761) L'imagination est un arbre à qui il faut laisser des feuilles superflues pour ne pas épuiser l'énergie de la nature.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Tout mouvement d'énergie honore, et perd un peu plus tôt un parti qui lutte contre un mouvement supérieur.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841) Les honnêtes gens n'ont jamais su avoir de l'énergie.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841) Pour se créer des moyens d'énergie, il faut l'énergie, et tout parti modéré qui veut arrêter un parti violent, est dans un cercle vicieux dont il ne peut jamais sortir.
Adolphe Thiers - L'histoire de la Révolution Française (1841) Dans les plus grandes catastrophes, dans les plus grandes calamités, la force morale donne soudainement à l'homme un sentiment d'énergie qui fait que rien n'est jamais perdu pour lui.
Ralph Waldo Emerson - Les lois de la vie (1864) Le bonheur est fait d'énergie, de persévérance et de foi : Si tu veux l'attirer à toi, sans te lasser, travaille et prie.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 9 janvier 1864. L'amour est l'une des seules forces qui puisse donner de l'énergie à l'âme.
Silvio Pellico - Des devoirs des hommes (1834) Les gens sans énergie laissent aller les choses comme elles vont, espérant toujours que tout ira bien.
Marie-Jeanne Riccoboni - Les pensées, réflexions et maximes (1792) En amour comme en guerre, c'est lorsque l'ennemi se défend avec le plus d'énergie qu'il importe le plus de ne pas céder.
Maurice de Saxe - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Quand on est jeune, on a de l'énergie à profusion, c'est elle qui nous donne l'envie de tutoyer les étoiles.
Jiddu Krishnamurti - Le sens du bonheur (2006) Le courage est l'activité intérieure et constante d'une âme penchée sur un projet de difficile exécution, calme et ferme dans le malheur, prête à tout événement, et qui, communiquant de son énergie au corps, le fera, dans l'occasion, agir sans tâter ses forces ; c'est ce courage moral qui cuirasse l'homme contre les plus fâcheuses éventualités, et lui fait surmonter des craintes vulgaires.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) Sans énergie on pourrait plus s'éclater.
Pierre Desproges - Textes de scène (1988) L'énergie d'une race se mesure à la somme de son action.
Jean-Henri Fabre - Les souvenirs entomologiques (1897) L'énergie de la vie est simplement le désir de l'expression.
Oscar Wilde - Le déclin du mensonge (1891) On cultive l'énergie, on hérite du courage.
Anne Barratin - Les pensées in Œuvres posthumes (1920) Un sentiment ne peut devenir une source d'énergie que s'il est l'expression d'un puissant besoin.
Sigmund Freud - Malaise dans la civilisation, I (1929) On ne combat la mort que par la vie, on ne combat la mort que par son énergie.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 janvier 1851. Fais de cette maxime ta devise : Rien sans peine, rien sans persévérance, rien sans énergie.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 18 octobre 1864. Beaucoup d'hommes qui ont l'aspiration et l'illusion de la force n'ont que de l'énergie.
George Sand - Elle et lui (1859) J'aime avec l'énergie d'un cœur que nulle passion n'a encore fatigué.
Alexandre Dumas - Mémoires d'un médecin, Joseph Balsamo (1846) Avec la tolérance, on gagne en sagesse ce que l'on perd en énergie.
Louis Dumur - Les petits aphorismes sur l'esprit (1892) Mets de la lenteur pour aborder une entreprise, mais le travail commencé, poursuis-le avec énergie.
Bias de Priène - Les sentences et adages grecques - VIe s. av. J.-C. Fortis in re, lenis in modo (Énergique quant au fond, doux quant à la forme)
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 2 avril 1852. L'énergie est la joie éternelle.
William Blake - Le mariage du ciel et de l'enfer (1794)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :