Les citations sur changer.
1 — Notre citation favorite sur changer :
Changer, c'est oser se mettre au monde chaque jour, disait
Jacques Salomé . Un romancier, écrivain et poète français,
Victor Cherbuliez , a écrit :
Telle vie triste hier se trouve transformée aujourd'hui par une espérance inattendue qui vient traverser le cœur. Un sentiment suffit à changer la face de toute chose.
2 — Les 120 citations et pensées sur le thème : Changer.
L'homme change tellement avec le temps, qu'il finit par évoquer avec une parfaite indifférence le souvenir des malheurs qui l'ont atteint le plus cruellement, comme si ces choses étaient survenues à tout autre qu'à lui-même.
Paul Courty - Les poésies et pensées (1894) L'humanité est une vieille hallucinée, et, dans sa folie séculaire, elle ne change pas de manière de voir. Elle se borne à changer d'idoles !
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Quand les hommes changent de sentiment à notre égard, nous les accusons de versatilité. Ne ferions-nous pas mieux de descendre d'abord en nous-même, et de voir si par aventure ce n'est pas nous qui aurions changé ?
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Il vaut mieux se changer soi-même que d'essayer de changer le monde. C'est à ce travail que l'école vous convie, en quoi l'école est sage et bienfaisante. Non seulement elle veut que vous sachiez lire et écrire, mais que vous sachiez lire et écrire mieux que les autres.
Jean Dutourd - Loin d'Édimbourg (1990) Changer, c'est oser se mettre au monde chaque jour.
Jacques Salomé - La ferveur de vivre (2012) Il ne faut pas confondre changer et donner le change.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Si vous trouvez les étés moins chauds, les hivers plus froids, l'homme plus laid, les femmes moins aimables, ne le dites pas : on croirait que c'est vous qui changez.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défaut.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Telle vie triste hier se trouve transformée aujourd'hui par une espérance inattendue qui vient traverser le cœur. Un sentiment suffit à changer la face de toute chose.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Nos visages, nos caractères, nos goûts changent. Nos affections restent seules les mêmes.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Un homme incapable de se régler lui-même ne fait que changer de passions.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 12 novembre 1868. Nous ne devons pas nous plaindre de l'inconstance, car nos opinions, nos sentiments, nos vœux, notre caractère changent plus vite que les saisons.
Auguste-Louis Petiet - Les pensées, maximes et réflexions (1851) La prise de conscience n'est pas suffisante pour changer, il faut quelque chose de plus : s'en donner les moyens !
Jacques Salomé - Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007) L'âge nous change plus que la réflexion.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Pour beaucoup de gens, voyager, c'est changer sa valise de place, colporter ailleurs son ennui.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) L'adjectif change le substantif, comme l'habit change son homme.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Les femmes qui courent le monde sont comme les torrents qui changent souvent de lit et que les hasards grossissent dans leur cours.
Ninon de Lenclos - Les pensées et maximes (1706) Changer, c'est se tendre vers un but opposé à celui qu'on poursuivait.
Frédéric Dard - Saint-Gengoul (1945) On conduit la nature, on ne la change pas.
Voltaire - Stances (1775) Certaines personnes pensent qu'en changeant de place, ils changeront de fortune ; ils feraient mieux de changer de caractère, mais c'est plus difficile.
Victor Cherbuliez - La ferme du Choquard (1883) On ne change pas les gens d'un certain âge, on les tolère.
Raymond Brucker - Maria de Valréas (1841) À moins de changer les Français, il n'y a rien à changer en France.
Anatole France - Le mannequin d'osier (1897) Le seul moyen de changer sa vie, ce n'est pas d'appeler l'événement extraordinaire qui modifierait l'existence, c'est que notre existence ordinaire par la conscience intériorisée, cesse d'être vécue ordinairement.
Louis Pauwels - Les dernières chaînes (1997) Notre façon d'être, c'est de changer, d'imiter.
Pierre Baillargeon - Les pensées et réflexions morales (1959) Pourquoi faire part de nos opinions ? Demain nous en aurons changé.
Paul Léautaud - Le journal littéraire (1968) Il y a des gens fidèles dans leur infidélité, fidèles à eux-mêmes, à leur égoïsme. Ils changent de femme, mais ne changent pas d'amour.
Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015) Il est curieux de voir les hommes se buter à une chose qu'ils abandonnent bientôt avec mépris pour courir après quelque autre, et changer encore.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Le cœur d'une femme est une partie des cieux, comme le firmament, il change nuit et jour.
George Gordon Byron - Don Juan (1819-1824) Le monde change ; il tourne très vite, et les mots amour, honneur, ne signifient plus rien du tout.
Gabriel Marcel - L'heure théâtrale (1959) Il a tellement changé qu'il a eu du mal à me reconnaître.
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) Toujours vouloir tout changer, c'est un besoin insatiable, un plaisir infâme, et cela mène aux plus pénibles déchirements.
Thomas Bernhard - Perturbation (1967) Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme mais que, devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.
Francis Blanche - Les pensées, répliques et anecdotes (1972) Ce qui est arrêté par le destin, nul n'a le pouvoir de le changer.
Euripide - La folie d'Héraclès, ou Hercule furieux - Ve s. av. J.-C. Pour rester calme et sympathique, il faut s'en remettre à Dieu de tout ce qu'on ne peut changer.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 27 avril 1865. Le bonheur, c'est précisément de n'avoir aucun désir de changer ceux que l'on aime.
André Maurois - Les lettres à l'inconnue (1956) Si nous ne pouvons changer le monde, changeons du moins notre propre vie et vivons-là librement.
Milan Kundera - La vie est ailleurs (1973) Quand tout a changé autour d'un homme, c'est lui que le monde accuse d'avoir changé.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Tout change sans cesse, les choses ne se fixent que dans le souvenir, et la mémoire elle-même est fugitive.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Qui a changé ? Celui qui a cessé d'aimer, ou celui qui a cessé de plaire ?
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) L'âme change comme le corps ; les idées et les goûts se transforment comme les traits du visage. Après de longues années d'affection, que reste-t-il à notre ami des grâces qui nous avaient attaché à lui ?
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Je ne change pas, je suis immuable comme une botte... vernie, s'entend ! Je peux bien m'user, mais je ne dévernis pas.
Gustave Flaubert - Lettre à Ernest Chevalier, le 15 juin 1845. Il n'est pas difficile au divin Créateur de changer toutes choses à son gré.
Hrotsvita de Gandersheim - Paphnutius (Xe s. ap. J.-C.) Il n'existe qu'une certitude définitive sur la nature humaine, elle est changeante. Mieux vaut prendre plaisir à une rose qu'observer ses racines sous un microscope.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Parfois c'est étrange, on ne fait pas toujours ce qu'on veut ; bien souvent le hasard change, nos projets les plus heureux.
Charles Trenet - paroles de Voyage au Canada (1950) Si l'homme change d'idée comme de chemise, ceux qui ne varient jamais dans leur vision du monde doivent avoir du linge bien sale.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Les gens méchants ne changent jamais leur mauvais naturel.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La fortune se plaît à changer : elle se laisse posséder, elle s'échappe. Éprouves-tu quelques-uns de ces revers que les destins font éprouver aux mortels ? Sache les supporter avec patience ; ne t'indigne pas contre le sort. Il est permis de chercher à réparer nos malheurs, mais sois bien persuadé que la fortune n'envoie pas aux mortels vertueux des maux au-dessus de leurs forces.
Pythagore - Les vers d'or - VIe s. av. J.-C. Il est plus facile de censurer les choses faites que de les changer.
Tite-Live - Les maximes et sentences - Ier s. ap. J.-C. Qui change d'opinion une fois peut mille fois changer.
Philippe Quinault - La généreuse ingratitude (1654) Il est dans la nature de l'homme de changer constamment ; aujourd'hui il n'est plus tel qu'il était hier, et demain il sera encore différent de lui-même.
Épicharme - Les fragments - VIe s. av. J.-C. L'âme du fourbe en lui se reflète, se peint ; ainsi d'après le sol, métamorphose étrange, le polype mobile et se colore et change.
Sophocle - Iphigénie - Ve s. av. J.-C. Rien ne dure ici-bas ; tout change sous le ciel.
Sophocle - Alétès - Ve s. av. J.-C. Le sage change d'opinion selon les circonstances, l'ignorant seul ne change pas.
Fernando de Rojas - La Célestine - XVIe siècle. On ne peut changer la nature ; rien n'arrête un bœuf qui voit un champ de blé ; rien ne retient un homme qui convoite la femme d'un autre ; le joueur ne saurait oublier les dés ; il n'est point de remède pour les défauts de la nature.
Shûdraka - Le chariot d'enfant - VIIe s. La femme qui change volontairement le titre si tendre et si caressant de maman, pour celui de mère, n'a plus d'enfants : elle n'a que des fils et des filles.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) L'homme a sept peaux, le serpent n'en a qu'une, aussi l'homme en change-t-il plus souvent.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Dans le monde comme au théâtre, il suffit d'un seul coup de sifflet pour changer la scène.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Tout ce qui aigrit l'humeur peut changer l'existence entière. Dès qu'on ne saurait plus agréer et plaire, il faut se faire craindre ou se faire oublier.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 31 mars 1872. On ne peut changer ce qui est fait.
Démosthène - Les Philippiques - IVe s. av. J.-C. On fait une sottise, une sottise amère, en changeant ce qu'on tient contre ce qu'on espère.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C.
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :