Les citations d'auteurs et de poètes célèbres :
Il est des gens qu'il ne faut pas chercher à connaître dans leur particulier, car ils n'ont de la vertu qu'en public.
Le plus difficile, mais le plus utile, est de se connaître soi-même.
Se connaître est chose difficile pour tout homme, mais se comprendre est le lot de peu de mortels privilégiés.
On aime d'autant mieux une chose qu'on la connaît mal. On cesse de l'aimer à mesure que l'on apprend à la connaître.
L'homme vivrait des milliers d'années qu'il ne parviendrait jamais à se connaître.
Mieux connaître et mieux être connu, tel doit être le résultat de toute conversation sérieuse.
Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.
On ne connaît jamais un être, mais on cesse parfois de sentir qu'on l'ignore.
Penser est un métier ; se connaitre est un talent. Il n'est pas donné à tous les hommes de lire dans leurs propres cœurs.
Celui qui sait ce qu'il doit faire et qui ne le fait pas est un fou qui se prépare des tourments sans nombre ; celui qui l'ignore, et qui croit le savoir est un imbécile ; celui qui s'avoue son ignorance est dans le chemin des connaissances : Le grand point est de commencer par se connaître soi-même.
Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens.
À trop bien se connaître, on finit par ne plus se connaître.
Apprendre à se connaître, c'est ajouter une épaisseur à une énigme.
Nous faire connaître est un de nos plus grands plaisirs, voilà l'attrait des nouvelles amitiés.
C'est une étude difficile, mais bien profitable, que d'apprendre à connaître ce qui est ou ce qui n'est pas à ta portée ; que d'examiner jour et nuit de point en point ce que tu as fait, ce que tu feras. Nos devoirs, la pureté, l'honneur, la constance, tout est là.
On connaît bien la figure d'un homme, mais son cœur on ne peut le connaître.
Les hommes connaissent la vie trop tôt ; les femmes connaissent la vie trop tard – c'est là toute la différence entre les hommes et les femmes.
Je suis passionné, fasciné même, par tout ce que je ne connais pas. Dès que j'ai expérimenté un truc, c'est fini, cela ne m'intéresse plus.
L'essence de toute intelligence est de connaître et d'aimer.
Dans le mariage, rien n'est plus utile que les discussions, puisque c'est par elles que l'on apprend à mieux se connaître.
On ne s'estime que dans la mesure où l'on ne se connaît pas. Ne te connais donc pas toi-même. Ne ruine pas cette précieuse barrière que la nature a mise entre le jugement et l'estime de soi.
Pour bien connaître et comprendre la vie, il faut avoir appris beaucoup de désillusion de la vie.
On ne se connaît pas, on se déchiffre et on se découvre, au jour le jour et au gré des événements. On se fait vaguement confiance bien plus qu'on ne compte réellement sur soi. La preuve en est dans certaines attitudes que nous avons eues dans le passé et où nous ne nous reconnaissons pas du tout.
Quand on s'étudie bien, et qu'on s'applique à se connaître, on se trouve si rempli de défauts, qu'on n'a pas de peine à excuser dans autrui ceux qui paraissent le moins excusables ; à moins que par devoir on ne soit obligé de les corriger et de les punir. Encore l'homme sage et compatissant aux faiblesses de l'humanité, le fait-il avec beaucoup de modération et de douceur ; et il pardonne d'autant plus facilement, qu'il n'ignore pas qu'il a souvent lui-même besoin de pardon.
Parler de ce qu'on ne connaît pas est une présomption ridicule.
Les richesses font connaître l'homme ; si dans une grande fortune on commet une infamie, que ne ferait-on pas dans la misère ?
Connaître le temps et saisir l'occasion, c'est ce qui fait prospérer les hommes.
Si l'on veut connaître le cœur d'un homme, il faut connaître ses environs.
Je te connais si bien qu'à peine te connais-tu toi-même pareillement.
Pour être aimé des femmes, il faut les laisser croire qu'on ne les connaît pas. Les femmes ne peuvent se persuader qu'un homme puisse les connaître et les aimer en même temps.
Connais-toi toi-même, condition indispensable pour connaître les autres ; premier principe de morale.
On ne se connaît jamais, même quand on croit s'aimer, l'homme reste rentré en lui-même.
Le plus grand défaut des femmes, c'est qu'elles nous aiment, alors même qu'elles nous connaissent.
Pour bien connaître un homme, il est plus important de savoir ce qu'il pense que de savoir ce qu'il dit.
Il est des personnes qui ne cherchent pas à se connaître pour éviter les mauvaises connaissances.
Apprendre à se connaître, c'est s'ouvrir au monde des personnes que l'on aime.
J'ai oublié ton nom vaut mieux que je ne te connais pas.
Pour apprendre à se bien connaître, le malheur est le plus grand des maîtres.
Qui se connaît se méprise, et qui se méprise est libre, car il est affranchi de l'opinion : le plus pesant joug est celui que l'orgueil nous impose.
Le plus ignorant des hommes est celui qui ne se connaît pas lui-même.