Les citations sur désespoir.
1 — Notre citation favorite sur désespoir :
Tant va la vie au désespoir qu'à la fin elle s'y noie , disait Raoul Vaneigem. Un écrivain et romancier français,
Victor Cherbuliez , a écrit :
Quand on a une âme tourmentée et tour à tour des folies de joie, des désespoirs profonds comme des abîmes et des espérances qui sont des fièvres, la plus grande bénédiction qu'on puisse obtenir du ciel est d'avoir à soi et auprès de soi une personne à qui on peut dire tout ce qu'on sent, mêmes nos confidences les plus secrètes, qui est capable de tout comprendre et qui, en même temps, vous admire sans réserve et sans jalousie. Si à la tendresse, au dévouement, à la modestie, cette personne ajoute l'absolue discrétion, elle réalise l'idéal de la parfaite confidente. Un tel cœur est un de ces vases d'or où l'on peut tout verser, sans que rien se perde et sans que rien se corrompe. Découvrez également notre sélection de
citations sur désespérer ainsi que notre dico des
citations sur le découragement .
2 — Les 79 citations et pensées sur le thème : Désespoir.
Il ne faut jamais se livrer au désespoir, il faut toujours espérer en combattant.
Agénor de Gasparin - Le bon vieux temps (1873) La douleur a ses entraînements, ses violences, et je me défie des inspirations du désespoir ; pour disposer de soi, il faut être sain de corps et d'esprit.
Victor Cherbuliez - La vocation du comte Ghislain (1888) Qu'est-ce que le désespoir ? — Le sentiment de l'impossible.
Diane de Beausacq - Le livre d'or de la comtesse Diane (1886) La femme est incapable de supporter le doute, elle arrive tout de suite à la désespérance.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Certains bonheurs ressemblent au désespoir.
Joséphine Lazerac de Limagne - Journal, pensées et correspondance (1874) Le temps s'écoule, les maux augmentent, et rien de fécond ne peut sortir du désespoir, rien de réel de l'illusion. De tant d'efforts, de souffrances, de destructions et de tentatives infructueuses, il ne reste qu'une chose : Le vague pressentiment d'un avenir meilleur.
Mary Alsop King Waddington - Jeanne de Vaudreuil (1850) Il y a dans beaucoup de cœurs un vide qu'on ne parvient guère à combler, et qui finit par conduire les natures élevées à l'indifférence ou au désespoir.
Mary Alsop King Waddington - Jeanne de Vaudreuil (1850) C'est entre le désespoir et la folie que les grandes choses se produisent.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Le désespoir est encore supportable parce qu'il est une révolte, un acte. Mais être sans espoir, c'est être presque mort.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Si les gens qui réclament une société où l'on a le droit de tout dire et de tout faire, par extraordinaire l'obtenaient, je ne leur donne pas six mois pour tomber dans le désespoir absolu.
Jean Dutourd - Le bonheur et autres idées (1980) Le marché que le diable propose est toujours le même : la gloire, la puissance ou l'amour contre votre âme. Trente ou quarante ans de bonheurs terrestres, qui fileront à toute vitesse, et que l'on ne goûtera jamais sans un désespoir indicible (car toute félicité, quand on se sait damné, doit perdre sa saveur, et prendre une teinte hideuse, cadavérique) contre une éternité de tourments, cela apparaît comme le comble de la démence.
Jean Dutourd - Le fond et la forme (1958) Le malheur d'un homme, la souffrance d'un homme, la solitude d'un homme, le désespoir d'un homme est plus grand, tellement plus atroce, plus intolérable lorsqu'il n'a plus sa mère.
André Giroux - Au-delà des visages (1948) Le désespoir a causé quelques ruines, et la présomption encore plus.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'adversité ne conduit les esprits faibles qu'au désespoir, ou à la superstition, mais elle ramène un esprit nerveux à la philosophie.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) Le désespoir est païen, la douleur est chrétienne.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) L'ultime souffrance du désespoir, c'est quand il n'y a plus de remède, aucun moyen d'en sortir qu'en descendant de plus en plus bas le long de la spirale sans fin qu'est ce vice épouvantable.
Marcel Jouhandeau - Les Argonautes (1959) Je préfère le désespoir à l'incertitude.
Jean-Paul Sartre - Le diable et le bon dieu (1851) Le courage se puise autant dans le désespoir que dans l'espérance ; on n'a rien à perdre ou on a tout à gagner.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Au royaume du désespoir, la lucidité aveugle à l'égal du mensonge.
Raoul Vaneigem - Le traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967) Un homme poussé à bout ne consulte plus que son désespoir.
Victor Cherbuliez - Le roman d'une honnête femme (1865) Le désespoir porte en lui sa réfutation et son châtiment.
Edmond de Pressensé - Les études évangéliques (1867) Le drame aujourd'hui de l'avenir est qu'il ne ressemble plus à rien de tout ce que nous avait offert le passé. Le voici sans cesse à réinventer à nouveau : quelle chance ! Mais désormais à tâtons et assez souvent dans le désespoir. L'espérance a fini par rejoindre la résignation au royaume des vieilles lunes.
Jean d'Ormesson - Le vagabond qui passe sous une ombrelle trouée (1978) Les gens qui parlent le plus de l'égalité seraient au désespoir de ne primer personne.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) Le baiser d'une mère réchauffe le front glacé de désespoir de son enfant.
Alexandre Dumas - Saphir, pierre précieuse montée (1854) Le travail paie les dettes, et le désespoir les augmente.
Benjamin Franklin - L'almanach du pauvre Richard (1733) Il y a des hommes qui confondent la résignation avec l'anéantissement des forces morales, produit par le désespoir.
Auguste-Louis Petiet - Les pensées, maximes et réflexions (1851) La mélancolie est l'effet habituel des libérations : on se sent tout à coup bien désorienté, bien vide, tout au bord du désespoir.
Jean Dutourd - L'école des jocrisses (1970) J'ai vu des gens pleurer sur leur Moi en souffrance avec tout le désespoir de la brebis à qui l'on enlève son agneau.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) J'ai l'épiderme du cœur trop mince, l'imagination inquiète, le désespoir facile et les sensations à contre-coups prolongés. Ce qui pourrait être me gâte ce qui est, ce qui devrait être me ronge de tristesse.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 6 avril 1851. Le désespoir est silencieux. Le silence même, au demeurant, garde un sens si les yeux parlent. Le vrai désespoir est agonie, tombeau ou abîme. S'il parle, s'il raisonne, s'il écrit surtout, aussitôt le frère nous tend la main, l'arbre est justifié, l'amour naît.
Albert Camus - L'été (1954) Désespoir, amour, gaieté. Qui a ces trois roses enfoncées dans le cœur a la jeunesse pour lui, avec lui.
Christian Bobin - La plus que vive (1996) L'absence d'amour, l'absence des marques extérieures de l'amour, pour un être jeune, c'est le désespoir. Il a besoin d'être aimé par ses parents à chaque seconde de sa vie.
Jean Dutourd - Cinq ans chez les sauvages (1977) Beaucoup d'hommes ont un monstre secret, un mal qu'ils nourrissent, un dragon qui les ronge, un désespoir qui habite leur nuit. Tel homme ressemble aux autres, va, vient. On ne sait pas qu'il a en lui une effroyable douleur parasite aux mille dents, laquelle vit dans ce misérable, qui en meurt.
Victor Hugo - Les misérables (1862) Je viens mêler aux chants des oiseaux tout ce qu'il est permis d'exhaler de mon désespoir solitaire.
Properce - Livre I, élégie 18 (vers 25 av. J.-C.) Tant qu'on travaille, qu'on produit, qu'on pense, qu'on agit, qu'on rayonne, on se donne l'illusion d'être, on se défend contre la désolation et le désespoir. Si la ville est en cendre, on se réfugie dans la citadelle ; si la citadelle est prise on se retire dans le réduit central.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 10 juin 1877. Le pire désespoir, c'est l'indifférence dans un bon cœur.
Sully Prudhomme - Journal intime, le 22 juin 1868. Mon Dieu ! que faites-vous des soupirs et des larmes que dans le désespoir nous vous adressons tous ?
Raymond Brucker - Maria de Valréas (1841) Le désespoir est la maladie infantile des révolutionnaires de la vie quotidienne.
Raoul Vaneigem - Le traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967) L'amour au désespoir est capable de tout.
Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Paméla (1743) L'amitié, ce désespoir en commun.
Pierre Baillargeon - Les pensées et réflexions morales (1959)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :