L'adversité ne conduit les esprits faibles qu'au désespoir, ou à la superstition, mais elle ramène un esprit nerveux à la philosophie.
Citation de Philippe-Auguste de Sainte-Foy ; Mes loisirs, ou pensées diverses (1755)
L'adversité ne conduit les esprits faibles qu'au désespoir, ou à la superstition, mais elle ramène un esprit nerveux à la philosophie.
Quand on a une âme tourmentée, des désespoirs profonds comme des abîmes et des espérances qui sont des fièvres, la plus grande bénédiction qu'on puisse obtenir du ciel est d'avoir auprès de soi une personne à qui on peut dire tout ce qu'on sent, une personne qui est capable de tout comprendre.
Le désespoir est païen, la douleur est chrétienne.
L'ultime souffrance du désespoir, c'est quand il n'y a plus de remède, aucun moyen d'en sortir qu'en descendant de plus en plus bas le long de la spirale sans fin qu'est ce vice épouvantable.
Je préfère le désespoir à l'incertitude.
Le courage se puise autant dans le désespoir que dans l'espérance ; on n'a rien à perdre ou on a tout à gagner.
Au royaume du désespoir, la lucidité aveugle à l'égal du mensonge.
Un homme poussé à bout ne consulte plus que son désespoir.
Le désespoir porte en lui sa réfutation et son châtiment.
Le drame aujourd'hui de l'avenir est qu'il ne ressemble plus à rien de tout ce que nous avait offert le passé. Le voici sans cesse à réinventer à nouveau : quelle chance ! Mais désormais à tâtons et assez souvent dans le désespoir. L'espérance a fini par rejoindre la résignation au royaume des vieilles lunes.
Les gens qui parlent le plus de l'égalité seraient au désespoir de ne primer personne.
Le baiser d'une mère réchauffe le front glacé de désespoir de son enfant.
Le travail paie les dettes, et le désespoir les augmente.
Il y a des hommes qui confondent la résignation avec l'anéantissement des forces morales, produit par le désespoir.
La mélancolie est l'effet habituel des libérations : on se sent tout à coup bien désorienté, bien vide, tout au bord du désespoir.
J'ai vu des gens pleurer sur leur Moi en souffrance avec tout le désespoir de la brebis à qui l'on enlève son agneau.
J'ai l'épiderme du cœur trop mince, l'imagination inquiète, le désespoir facile et les sensations à contre-coups prolongés. Ce qui pourrait être me gâte ce qui est, ce qui devrait être me ronge de tristesse.
Le désespoir est silencieux. Le silence même, au demeurant, garde un sens si les yeux parlent. Le vrai désespoir est agonie, tombeau ou abîme. S'il parle, s'il raisonne, s'il écrit surtout, aussitôt le frère nous tend la main, l'arbre est justifié, l'amour naît.
Désespoir, amour, gaieté. Qui a ces trois roses enfoncées dans le cœur a la jeunesse pour lui, avec lui.
L'absence d'amour, l'absence des marques extérieures de l'amour, pour un être jeune, c'est le désespoir. Il a besoin d'être aimé par ses parents à chaque seconde de sa vie.
Beaucoup d'hommes ont un monstre secret, un mal qu'ils nourrissent, un dragon qui les ronge, un désespoir qui habite leur nuit. Tel homme ressemble aux autres, va, vient. On ne sait pas qu'il a en lui une effroyable douleur parasite aux mille dents, laquelle vit dans ce misérable, qui en meurt.
Je viens mêler aux chants des oiseaux tout ce qu'il est permis d'exhaler de mon désespoir solitaire.
Tant qu'on travaille, qu'on produit, qu'on pense, qu'on agit, qu'on rayonne, on se donne l'illusion d'être, on se défend contre la désolation et le désespoir. Si la ville est en cendre, on se réfugie dans la citadelle ; si la citadelle est prise on se retire dans le réduit central.
Le pire désespoir, c'est l'indifférence dans un bon cœur.
Mon Dieu ! que faites-vous des soupirs et des larmes que dans le désespoir nous vous adressons tous ?
Tant va la vie au désespoir qu'à la fin elle s'y noie.
Le désespoir est la maladie infantile des révolutionnaires de la vie quotidienne.
L'amour au désespoir est capable de tout.
L'amitié, ce désespoir en commun.
Le désespoir peut toujours être transformé en espoir, il suffit d'y mettre le temps. Ce n'est qu'à la fin de notre vie que nous connaîtrons le poids des heures qui se sont accumulées sur nos épaules et que nous porterons jusqu'à notre mort, pour les déposer aux pieds de Dieu.