Partisans de l'égalité, pourquoi ne l'aimez-vous qu'avec vos supérieurs, et non avec vos inférieurs ?
Je croirai à la possibilité de l'égalité le jour où l'on me présentera un homme convaincu qu'il n'est pas supérieur à ses égaux.
L'amour de l'égalité n'est en beaucoup de personnes que l'horreur de la supériorité d'autrui.
L'égalité parmi les hommes aura toujours ses partisans, tant que l'un voudra être plus que l'autre.
Entre ceux qui pâtissent et ceux qui jouissent, il n'y a pas d'égalité possible.
L'amitié, exigeant essentiellement la réciprocité et une sorte d'égalité, ne saurait exister qu'entre deux heureux ou deux malheureux.
Il n'y a, dans une société bien organisée qu'une égalité nécessaire, c'est l'égalité devant la loi.
Proclamer l'égalité des droits des hommes pour lesquels ne peut exister ni égalité d'intérêts ni égalité de lumières, c'est commettre une flagrante injustice, et créer un monstrueux privilège en faveur des ennemis naturels de l'ordre social.
Ce ne sont pas les tombeaux mais les morts seuls qui se ressemblent et pour lesquels existe une égalité parfaite.
L'égoïsme et l'égalité sont frère et sœur, et agissent comme tels ; l'un nourrit l'autre.
Le sentiment de l'égalité est un de ceux auxquels la femme se montre le plus réfractaire. Si elle ne peut dominer, elle se résignera encore plus facilement à être esclave qu'égale.
Qu'est-ce que l'égalité ? — La concession des forts, la prétention des petits.
L'égalité engendre l'uniformité, et c'est en sacrifiant l'excellent, le remarquable, l'extraordinaire, que l'on se débarrasse du mauvais. Tout devient moins grossier, mais tout est plus vulgaire.
La justice est la seule égalité possible entre le fort et le faible, le riche et le pauvre, le sage et le fou.
La liberté et l'égalité sont antipathiques et inconciliables. Il n'y a d'égalité que dans la servitude.
Liberté, égalité, mauvais principes ! Le vrai principe humain c'est la justice. Et la justice envers le faible, c'est la protection ou la bonté.
Sans liberté et sans égalité, il n'y a ni mariage ni famille qui se soutienne.
La belle chose que l'égalité, quand, au lieu d'élever ce qui est petit, elle abaisse ce qui est grand !
Plus les lois égalisent et rapprochent les hommes, plus les idées et les mœurs les distinguent et les séparent.
Rien ne s'accommode mieux du despotisme que la passion de l'égalité : on acclame le maître qui s'impose à ceux dont on est jaloux.
L'égalité démocratique exalte le sentiment du droit et déprime celui du devoir.
La loi proclame l'égalité des droits et la morale celle des devoirs, mais la nature impose la diversité des besoins et le monde celle des attitudes et des rôles.
La nature a réparti l'amour-propre avec plus d'égalité que le mérite.
En Islam, l'enterrement d'un roi est aussi simple et rapide que celui d'un mendiant. Un imam crie « C'est un homme qu'on enterre ». Ni plus ni moins. L'égalité, enfin atteinte.
L'amitié trouve ou fait des égaux ; le temps confirme l'amitié.
L'amitié, ou trouve les amis égaux, ou les rend égaux.
Soyez réservé avec vos égaux, et ne sortez de cette gravité que vis-à-vis de vos inférieurs.
Il ne peut y avoir de vraie amitié qu'entre des égaux.
La réciprocité est la loi de l'amour, elle en est la loi entre deux êtres égaux.
Le devoir de l'homme est de vivre sur le pied d'égalité parfaite avec ses concitoyens, de ne point s'humilier et ramper comme de ne point montrer d'arrogance, d'être toujours dans l'État du parti de la tranquillité et de l'honnêteté.
Quand le cœur se ferme à la compassion, il frémit au mot d'égalité.
Œuvrer pour l'égalité économique revient à abolir l'éternel conflit entre le capital et le travail.
Le malheur de l'égalité, c'est que nous ne la voulons qu'avec nos supérieurs.
Les plus chauds partisans de l'égalité sont presque toujours ceux qui convoitent avec le plus d'ardeur une place dans les rangs supérieurs.
L'égalité est si peu dans la nature, que l'on a beau la vouloir mettre dans la loi, dans le partage des biens de ce monde, on ne voit partout qu'inégalité : dans les intelligences, dans les corps, dans tout, en un mot ; car on ne trouverait pas deux feuilles d'arbre parfaitement pareilles.
Tous les hommes naissent égaux, et par conséquent indépendants les uns des autres : nul ici-bas, en venant au monde, n'apporte avec soi le droit de commander autrui.
Je crois de toutes mes forces à la nécessité d'instaurer l'égalité des chances. Mais je ne crois pas du tout à une justice distributive et foncièrement injuste qui imposerait l'égalité des démarches, des talents et des destins. L'uniformité égalitaire ne pourrait sonner que la fin de la liberté. La liberté a besoin de justice, mais elle répugne à l'imposition autoritaire de l'égalité. Elle va de pair, en revanche, avec la prospérité, liée à la concurrence et à l'esprit d'entreprise. Facteur ni de richesse ni de liberté, instrument d'une justice qui peut être la pire des injustices, le socialisme n'est pas nécessairement l'avenir des hommes.
L'amour, comme la mort, égalise toutes les conditions.
Ni la solidarité ni la justice ne supposent ou n'exigent l'égalité, qui n'existe pas. L'égalité ! Tous les faits nous disent le contraire. Est-ce qu'on parie contre un pur-sang pour une rosse ?
Quand c'est le cœur qui donne, l'égalité n'est pas rompue entre le bienfaiteur et l'obligé.
L'amitié aime l'égalité, elle rend égaux ceux qu'elle unit.
Les gens qui parlent le plus de l'égalité seraient au désespoir de ne primer personne.
Il est plus facile de proclamer l'égalité que de la réaliser.
Si la réciprocité n'existe pas, il n'y a pas d'égalité ; si l'égalité est brisée, il n'y a pas d'union réelle.
L'amour, c'est l'idéal de l'égalité, puisque c'est le suprême effort vers l'assimilation des âmes, et quand cette égalité se dérange, la joie des âmes est troublée, et l'enthousiasme chancelle.
Plus nos lois tendront à une impossible égalité, plus nous nous en écarterons par les mœurs.
Où l'égalité ne se trouve pas, il ne peut y avoir de république.
Il y a deux sortes d'inégalités : les inégalités artificielles et les inégalités naturelles. L'égalité consiste à supprimer les inégalités artificielles au profit des inégalités naturelles.
Ce qui rend si rare la véritable amitié, c'est qu'elle exige des rapports de goûts, mais encore une certaine égalité dans l'esprit comme dans le rang, et surtout quelque force dans le caractère.
L'égalité n'est point dans la nature. Il y a autant de différence entre les hommes qu'entre les feuilles des arbres ; l'égalité ne se trouve que dans la mort.
Tous les hommes sont égaux sous le ciel?