Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations célèbres sur l'égalité (2).
Notre citation et pensée favorite :
Un homme est fort et l'autre est faible ; l'un est intelligent et l'autre homme stupide ; l'un a le cœur bon et l'autre l'âme perverse ; l'un travaille et l'autre ne fait rien ; l'un est riche et l'autre est pauvre. Où est l'égalité entre tous ces hommes ? Dans le devoir du respect des lois et dans le droit à la protection des lois. (Auguste de Peellaert)
La réciprocité est la loi de l'amour, elle en est la loi entre deux êtres égaux.
Henri Lacordaire - Les conférences de Notre-Dame de Paris (1848)
Le devoir de l'homme est de vivre sur le pied d'égalité parfaite avec ses concitoyens, de ne point s'humilier et ramper comme de ne point montrer d'arrogance, d'être toujours dans l'État du parti de la tranquillité et de l'honnêteté.
Cicéron - Le traité des devoirs - env. 44 av. J.-C.
Le malheur de l'égalité, c'est que nous ne la voulons qu'avec nos supérieurs.
Henry Becque - Les pensées et notes d'album (1837-1899)
L'égalité est si peu dans la nature, que l'on a beau la vouloir mettre dans la loi, dans le partage des biens de ce monde, on ne voit partout qu'inégalité : dans les intelligences, dans les corps, dans tout, en un mot ; car on ne trouverait pas deux feuilles d'arbre parfaitement pareilles.
Qui n'a pas observé combien les souvenirs d'enfance, l'égalité de condition, des goûts analogues, une instruction de même degré, ont de force pour approcher deux hommes différents de naturel, et plus différents encore de moralités ?
En France, la lutte existe bien moins entre le pouvoir et la liberté qu'entre l'égalité expectante, dont le véritable nom est envie, et l'égalité satisfaite, qui se condense en vanité.
On juge et l'on doit, en effet, juger l'homme célèbre avec plus ou moins de rigueur selon l'importance du rôle qu'il a joué dans le monde, ou la réputation dont jouissent ses ouvrages. Le mérite du second ordre qui, par cela même qu'il n'atteint point aux beautés supérieures, offre aussi moins d'inégalités choquantes, est en quelque sorte le plus heureux. On peut le louer impunément et sans conséquence.
C'est à la loi à protéger l'égalité. Remontez à la source des privilèges, ils sont tous fondés sur des préjugés ou sur des injustices. Ceux qui par hasard ont été accordés comme récompenses, sont l'effet d'une vue courte et peu sensible au bonheur des autres ; car il n'y a aucun privilège, qui ne nuise à un tiers. Il est injuste de favoriser une partie de la nation aux dépens du reste, et cela est toujours ainsi. Quant à l'ancienne possession, c'est un titre presque toujours vicieux dans son origine ; et, aux yeux d'un philosophe, on ne prescrit jamais contre les vrais intérêts du peuple. Il est toujours sage, en rachetant ou en indemnisant les particuliers, de travailler à l'anéantissement de tout privilège. Les places seules doivent avoir des distinctions, et jamais de privilèges ni d'exemptions.
Il est du devoir de chaque citoyen de participer aux frais de l'État, mais cette participation doit être établie d'après des principes équitables et surtout d'après celui de l'égalité devant l'impôt.
L'inégalité dans les conditions humaines est le plan le plus beau que la Providence ait pu choisir pour lier les hommes ensemble, et entretenir parmi eux cette dépendance d'où découle tout le bonheur de la société. Il n'est que trop vrai que, si les hommes, qui sont égaux entre eux par les droits de la nature, l'avaient de même été dans tous les temps par leur rang, la société aurait beaucoup perdu dans cette seconde égalité : le monde serait peut-être resté toujours dans l'enfance au sujet des sciences et des arts, auxquels la différence des rangs, et les secours mutuels que nous nous devons les uns aux autres, ont donné naissance.
L'égalité doit produire tous les biens, parce qu'elle unit les hommes, leur élève l'âme et les prépare à des sentiments mutuels de bienveillance et d'amitié.
Ceux qui veulent tout ramener à l'égalité naturelle ont tort. Il n'y a point d'égalité naturelle. La force, l'industrie, la raison élèvent des différences entre les hommes à chaque pas. C'est le chef-d'œuvre de la raison humaine.
Joseph Joubert - Les carnets et textes recueillis (1938)
La plus grande douceur de l'amitié, c'est la sécurité et l'égalité des rapports.
L'amour est le plus ancien et le meilleur des socialistes ; son mot d'ordre de l'avant-veille, du jour et du surlendemain fût, est et sera toujours, égalité, partage et dévouement.
Tous les hommes naissent égaux, et par conséquent indépendants les uns des autres : nul ici-bas, en venant au monde, n'apporte avec soi le droit de commander autrui.
Il y a deux sortes d'inégalités : les inégalités artificielles et les inégalités naturelles. L'égalité consiste à supprimer les inégalités artificielles au profit des inégalités naturelles.
Louis Dumur - Les petits aphorismes sur la justice (1892)
Ce qui rend si rare la véritable amitié, c'est qu'elle exige des rapports de goûts, mais encore une certaine égalité dans l'esprit comme dans le rang, et surtout quelque force dans le caractère.
Si tous les hommes s'accordaient naturellement sur la beauté et la sagesse, il n'y aurait pas de malentendus et de discordes entre eux ; mais en fait l'identité ou l'égalité ne sont chez les humains que des mots ; dans la réalité elles n'existent pas.
La plus belle des qualités, c'est l'égalité d'humeur : cet être est à chérir ; c'est celui qu'on aime côtoyer, celui qu'on est certain de trouver toujours avec la sérénité sur le front, et le sourire sur les lèvres.
Joseph Droz - L'essai sur l'art d'être heureux (1806)
L'égalité des droits impose l'égalité des devoirs.