Les citations célèbres sur hasard.
1 — Notre citation préférée sur le hasard :
Il entre dans toutes les actions humaines plus de hasard que de décision, disait
André Gide . Un écrivain, fabuliste et poète français,
Jean-Napoléon Vernier , a écrit :
Hélas ! dans la vie, lorsque le cœur se demande : M'aime-t-il, ou m'aime-t-elle ? C'est le plus souvent le hasard qui, comme la marguerite, se charge de répondre : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout !
2 — Les citations et mots de célébrités sur hasard :
Quand, sans la seconder, la chance nous advient, moins à nous qu'au hasard le mérite en revient.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. L'art commence où finit le hasard. C'est pourtant tout ce que lui apporte le hasard qui l'enrichit. Sans cet apport il ne resterait que des règles.
Pierre Reverdy - Le livre de mon bord (1948) Le hasard n'est pas toujours hostile, et la fortune aime, dit-on, les audacieux.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) C'est la volonté qui nous rend coupables, et non le hasard.
Sénèque - Hippolyte - env. 60 ap. J.-C. Le hasard fait souvent mieux que la sagesse des hommes.
Plaute - Les captifs - IIe s. av. J.-C. Jamais la fortune n'a été une divinité, mais on a pris l'habitude de donner ce nom à tout ce qui vient du hasard.
Philémon - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Le hasard gagne des batailles, mais le cœur ne se gagne que par des vertus.
Jean-Pierre Claris de Florian - Laboureur de Castille (1792) On est toujours forcé de donner quelque chose au hasard.
Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821) Le hasard est le résultat d'une immense équation dont nous ne connaissons pas toutes les racines.
Honoré de Balzac - Z. Marcas, le 25 juillet 1840. Lorsque le hasard nous apporte ses faveurs, nous le baptisons du nom de Providence.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Il ne faut rien refuser du hasard qui apporte aussi ses récompenses.
Robert Sabatier - Le lit de la merveille (1997) L'intrigue et le hasard gouvernent le monde.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) La beauté est le plus radieux diadème dont le hasard puisse couronner un front.
Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835) L'amour, né du hasard, a ce curieux privilège, si je le veux, d'abolir le hasard.
Hervé Bazin - Ce que je crois (1977) Les hommes vivent au hasard, sans choix, sans réflexion.
Michel de Montaigne - Les essais (1580) Le hasard est un mot inventé par l'ignorance.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le hasard n'est et ne peut être que la cause ignorée d'un effet connu.
Voltaire - Le dictionnaire philosophique (1764) Quelque obligation qu'on ait au hasard, on rougit d'en convenir, c'est de tous les bienfaiteurs celui qui fait le plus d'ingrats.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) À une femme abandonnée de Dieu et des hommes il reste encore un ami : le hasard, dernière providence des navires égarés.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Il ne faut abandonner au hasard rien de tout ce qui peut être prévu.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 5 mars 1868. Soit que l'on tienne la suprême puissance du hasard de la naissance, des caprices de la fortune ou des mains de la victoire, on ne la perd jamais que par sa faute.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et préceptes (1808) Qui veut tout prévoir et ne rien laisser au hasard reste immobile.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 3 septembre 1855. Je ne veux rien fortement, et je flotte, et je vogue au gré du courant des années, des curiosités du jour et du hasard des destinées changeantes ; en vains rêves on perd le jour, le mois, l'année, puis l'enfant se réveille avec des cheveux blancs !
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 18 janvier 1875. Un homme sans volonté, sans caractère, vogue à la dérive suivant les courants du hasard.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 18 janvier 1875. Tout ce qu'on sait sans réflexion ne peut réussir que par hasard.
Sénèque - Les fragments - Ier siècle. Le hasard est le travestissement favori du destin.
Sacha Guitry - Et Sacha vous est conté / Lana Guitry (1960) L'art de gouverner, c'est celui de penser à tout, et de ne se laisser faire la queue par aucun hasard.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 16 mai 1878. Le hasard ne séduit nul esprit raisonnable, au connu l'inconnu n'est jamais préférable.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Le gain dépend du hasard, un travail honnête est une rente assurée.
William de Britaine - La prudence humaine (1680) Le hasard diminue à mesure que la connaissance augmente.
Anatole France - La rôtisserie de la reine Pédauque (1892) Il n'est pas rare qu'on se glorifie d'un but atteint par hasard, même contre son gré.
Adrien Destailleur - Les observations morales, critiques et politiques (1830) On ne doit point hasarder un ami pour quelque intérêt que ce soit.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) Il faut, dans la vie, faire la part du hasard : le hasard, en définitive, c'est Dieu.
Anatole France - Le jardin d'Épicure (1895) Ne rien livrer au hasard, c'est économiser du travail.
Antoine Albalat - L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1899) Il ne faut pas laisser au hasard le choix d'une carrière.
André Maurois - Un art de vivre (1939) Ce qu'a fait le hasard pour toi n'est pas à toi.
Sénèque - Les lettres à Lucilius, VIII - env. 64 ap. J.-C. Il faut donner quelque chose au hasard.
Philibert-Joseph Le Roux - Le dictionnaire comique et proverbial (1718) Tout ce qui dépend du hasard est sujet aux vicissitudes.
Samuel Johnson - Le paresseux (1760) L'agrément de la vie, c'est de choisir en ayant l'air d'ignorer le hasard.
Marcel Aymé - Travelingue (1941) Le hasard et l'amour font plus que notre adresse.
Antoine Bret - La double extravagance, III, 13, le 27 juillet 1750. Des hypothèses fausses conduisent quelquefois par hasard à des conclusions justes.
André Régnier - Les infortunes de la raison (1966) Le hasard n'a jamais rien créé qu'entre les mains des créateurs.
Paul Brulat - Les pensées choisies (1919) En tous genres il vaut mieux ne rien hasarder, mais quand on ne peut faire autrement il faut, sans être téméraire, être ferme et résigné.
William Penn - Les fruits de l'amour d'un père (1790) Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.
Albert Einstein - Les discours et entretiens (1879-1955) Il est possible que l'âme n'existe pas, nous sommes les fils du hasard.
Alfred de Vigny - Cinq-Mars (1826) Le hasard sait toujours trouver ceux qui savent s'en servir.
Romain Rolland - Jean-Christophe (1904-1912) On aime d'abord par hasard, par jeu, par curiosité, pour avoir dans un regard lu des possibilités.
Paul Géraldy - Toi et moi (1912) Ce monde est condamné au hasard, à vivre au hasard, il s'organise pour supporter le hasard.
Edgar Morin - Journal de Californie (1970) Rien n'est réel sauf le hasard.
Paul Auster - La cité de verre (1985) Les résultats de nos actions dépendent bien souvent des chances du hasard qu'il ne nous est pas donné de prévoir ; chaque relation nouvelle peut amener beaucoup de bonheur ou beaucoup de malheur, sans que nous ayons le droit de nous en accuser ou de nous en faire un mérite.
Johann Wolfgang von Goethe - Les affinités électives (1809) Ne fais jamais essai de ton savoir-faire dans les cas hasardeux ou dangereux.
William Penn - Les fruits de l'amour d'un père (1790) Le hasard gouverne un peu plus de la moitié de nos actions, et nous dirigeons le reste.
Nicolas Machiavel - Les discours sur Tite-Live (1512-1517) Hasarder sa vie n'est rien, mais hasarder sa gloire, c'est le dernier effort de l'intrépidité.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) La valeur d'un hasard est égale à son degré d'improbabilité.
Milan Kundera - L'immortalité (1990)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :