L'homme est médiocre dès qu'il se croit, dès que sa propre importance le comble, dès qu'il n'est plus rien hors de ce qu'il fait.
J'ai un faible pour les gens médiocres ; l'étroitesse d'esprit est une garantie de moralité.
Une vanité démesurée est le partage des hommes médiocres et bornés.
Plus les hommes sont médiocres, plus ils mettent de soin à s'assortir.
Ce qui fait que les gens du monde sont à la fois médiocres et fins, c'est qu'ils s'occupent beaucoup des personnes et fort peu des choses : c'est le contraire dans les hommes d'un ordre plus élevé.
La femme aimera toujours cent fois mieux avoir pour mari un homme médiocre qui passera sa vie à ses pieds qu'un homme de génie qui la négligera, fût-ce pour employer son temps à découvrir l'imprimerie, la vapeur ou le télégraphe. Voilà pourquoi les inventeurs ont toujours fait si mauvais ménage avec leurs femmes.
Je hais tout ce qui est médiocre, et je me défie de l'extraordinaire.
Les hommes intellectuellement pondérés sont rares ; ils passent inaperçus dans la cohue humaine, et sont confondus avec les médiocres, parce qu'ils ne font ni saillie ni éclat. Non aveuglés par le démon de l'ambition, ils se contentent d'être à l'occasion des hommes de bon conseil, dont les malins font profit.
Les beautés médiocres ne sont communément bien louées que par les belles femmes.
L'envie et la jalousie peuvent se rencontrer chez les esprits distingués ; le dénigrement ne se rencontre que chez les esprits médiocres.
Le véritable amour, le seul utile et bienfaisant, consiste à aimer médiocrement une femme médiocre.
Dans un esprit faible et impuissant, le bon goût se rapetisse, se rétrécit, devient craintif et superstitieux, et se proportionne à la mesure de l'homme médiocre qui s'en sert aussi timidement pour juger que pour écrire.
Une œuvre d'art est toujours réussie. C'est son public qui ne l'est pas toujours. La popularité est la couronne de laurier que le monde tresse à l'art médiocre. Le public se trouve toujours parfaitement à son aise lorsqu'un artiste médiocre lui parle.
Chaque fois que l'on fait sensation, on se fait un ennemi. Pour être populaire, soyez médiocre.
Un homme de talent qui a pour ennemi un homme d'esprit, soyez sûr que tôt ou tard ils se réconcilieront. Malheureusement les hommes médiocres se mettent entre eux comme autant de coins, semblables à ces plantes parasites se groupant le long des flancs de deux rochers et étouffant les fleurs qui se penchent au-dessus de l'abîme et s'embrassant pour les réunir. On dit : Il fait beau temps, il fait mauvais temps ; mais que dirait-t-on, s'il ne faisait pas de temps du tout ? Eh bien ! un homme médiocre, c'est un temps qu'il ne fait pas du tout !
Un philosophe médiocre me disait : Je suis comme Socrate ; je sais que je ne sais rien. — Malheureusement pour vous, je le sais aussi, lui répondis-je.
Un libéral médiocre ressemble à une maison vide dans laquelle on a mis une chandelle pour faire croire qu'elle est habitée.
La politesse est aux hommes médiocres ce que le succès est aux petits talents.
Dans la parfaite amitié il y a un goût que ne peuvent atteindre les caractères médiocres.
Une passion violente porte une sorte d'excuse avec elle, c'est un malheur autant qu'une faiblesse, mais succomber sous une médiocre, c'est lâcheté.
Sans secouer un peu le joug de l'opinion, on n'est jamais qu'un homme médiocre.
Un peu de beauté, médiocrement d'esprit et pas du tout de cœur, et tu gouverneras les hommes !
Tout est médiocre dans l'homme médiocre.
Un esprit médiocre qui parle juste et à propos plaît davantage dans la conversation qu'un esprit sublime, lorsque celui-ci ne cherche qu'à briller, et qu'il ne s'efforce qu'à dire des choses extraordinaires et propres à le faire admirer.
Un homme médiocre se croira grand en attachant son nom à de grandes choses comme un enfant se croit immortel en crayonnant le sien sur un monument.
Les niais augmentent le nombre de ces gens médiocres sous le poids desquels plie la France.
Qui vise à se faire admirer de tous ne peut être qu'un homme médiocre.
II est plus aisé de plaire aux femmes avec de grands défauts qu'avec des vertus médiocres.
Il est utile que les médiocres soient à la tête de certaines choses ; car ils sont bien forcés d'employer les hommes supérieurs, – et, à leur place, les hommes supérieurs n'emploieraient pas les médiocres.
Un homme médiocre peut avoir un sot orgueil, mais il est impossible qu'un homme doué de quelque talent n'ait pas l'âme fière, sensible, impatiente du mépris.
Il est souvent plus avantageux d'avoir beaucoup de dignité avec un esprit médiocre, que beaucoup d'esprit sans dignité.
Les gens médiocres cherchent à se faire valoir par une sévérité inexorable.
Ne discutons ni avec les médiocres ni avec les imbéciles.
On peut être un pauvre cerveau, un simple médiocre, et avoir un talent d'écrivain.
Les gens d'une condition médiocre n'envieraient pas tant l'élévation des grands, s'ils savaient combien elle est orageuse, et de combien d'amertumes et de déplaisirs elle est accompagnée.
Un esprit médiocre, mais ferme en ses desseins, l'emporte sur un esprit supérieur, qui manque de constance.
Le médiocre est la pâture universelle ; le distingué est pour les esprits de choix.
Un homme médiocre a tout entendu dire, il a tout vu.
Le pardon est fait pour les âmes médiocres.
Les hommes furent jadis ce qu'ils sont à présent, c'est-à-dire médiocrement bons et médiocrement mauvais.
Une fois qu'on a conçu l'idée du beau, on ne peut plus se contenter du médiocre.
Le médiocre est toujours estimé et adoré du vulgaire.
Les gens médiocres excellent dans l'art de relever les fautes des hommes d'esprit.
Un homme regardé comme médiocre dans une société composée de gens de peu d'esprit est sûrement un sot.
Sache qu'en politique il n'y a de canailles que les maladroits et d'amis que les médiocres.
En ces temps le médiocre seul, que rien ne révolte, que n'exaspère aucune lâcheté, a toutes les chances de réussir. Il bénéficie des haines et des jalousies, qui s'unissent contre toute originalité, toute indépendance, toute supériorité réelle. Son absence de personnalité lui permet de se plier à tout ; il est l'homme de tous les partis ; notre époque lui appartient, il en est le roi, le triomphateur, l'autocrate. Tout le pousse et le favorise, parce qu'il ne blesse personne. S'il n'est pas quelqu'un, il est quelque chose. Ce qui vaut infiniment mieux, car les hommes ne considèrent que le rang, le pouvoir et les honneurs. À leurs yeux, un individu n'a de valeur que par la situation qu'il occupe, et le plus niais est autrement respecté que le génie. Soyez donc médiocre !
Dans la vie, ce qui compte uniquement, c'est de n'être pas médiocre.
Rien ne vaut rien, ni l'amour, ni l'amitié, ni le travail, ni aucun plaisir : Tout est médiocre, passager !
Après avoir été tout pour quelqu'un, on ne peut plus s'acclimater dans la vie médiocre.
En travaillant assidûment il faut peu de chose pour changer le médiocre en bon et le bon en excellent.
S'il arrive à un homme de génie de dire une sottise, les gens médiocres s'y attachent comme à une chose à leur portée, en font une idée principale, et, partant de ce point, arrivent au ridicule.
Pour montrer qu'ils sont sans fierté, les esprits médiocres s'entourent indistinctement de toute sorte de monde, mais c'est pour faire voir leur supériorité.
On peut être noble en toutes choses, même dans les actions de médiocre importance.
Les médiocres « s'emballent » pour des hommes, jamais pour des idées.
Rien n'est pire au monde qu'un ouvrage médiocre qui fait semblant d'être excellent.
Dieu pardonnera à tout le monde, sauf aux médiocres.
Dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres !
C'est une chose amusante et pleine d'une savoureuse ironie que la sévérité des médiocres à l'égard des médiocres. Ils sont impitoyables : Est-ce parce qu'ils sont connaisseurs ?
L'oisiveté n'est fatale qu'aux médiocres, c'est sa leçon et sa grandeur.
Ne prêtons pas trop aisément à autrui des pensées médiocres, nous laisserions à croire que notre fonds est inépuisable.
Il n'y a pas de plus grande consolation pour les hommes médiocres que la certitude que les hommes de génie ne sont pas immortels.
La politesse est aux hommes médiocres ce que l'intérêt est aux ambitieux.
Un homme dont l'esprit est médiocre et le caractère changeant est susceptible des plus mauvaises idées, tant en matière de religion, qu'en matière de politique.
La fortune médiocre est toujours la plus sûre. Elle n'est, ni trop près de terre, ni trop élevée dans la région de la foudre. Si l'on tombe, la chute est moins sensible. La chute est épouvantable quand c'est du trône qu'on est précipité.
Plus les hommes sont médiocres, plus ils repoussent loin d'eux la raison éclairée.
Le médiocre n'est rien, il est même moins que rien, mais il sert à diminuer à l'œil la hauteur du talent et du génie, comme les collines qui entourent une montagne diminuent sa hauteur, sans être elles-mêmes quelque chose de remarquable ni de beau.