Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.

Les citations sur imperfection.

1 — Notre citation favorite sur l'imperfection :

La citation favorite À chacun ses imperfections, nul homme en ce monde n'est parfait, disait Henri-Frédéric Amiel. Un écrivain, poète et philosophe français, Gustave Thibon, a écrit : Pour certains êtres épris de perfection et d'achèvement, il y a quelque chose de bien pire qu'une simple faute : C'est une imperfection. Plus que d'échouer, ces êtres ont peur de mal réussir, plus que de tomber, de boiter.
Thèmes en rapport : #parfait #perfection #faute #échouer #réussir

2 — Les 64 citations et pensées sur le thème : Imperfection.

Nos imperfections sont si nombreuses que les meilleurs ont encore beaucoup à se reprocher.

Édouard Bricon - Les pensées, maximes et réflexions (1856)

Je déteste l'exagération, j'aspire à la justesse, et j'ai en moi un lutin qui se moque de mes antipathies comme de mes désirs et dont je suis parfois la dupe. Ce démon c'est l'imagination pessimiste qui va jusqu'aux extrêmes conséquences et croit aisément tout perdu, sitôt qu'il y a brèche, avarie, fissure, imperfection quelconque dans l'objet contemplé. Cette disposition est dangereuse pour le bonheur, car elle s'attaque à toutes nos espérances pour les pulvériser ; elle peut par instants nous faire prendre en grippe nos meilleures amitiés ; elle nous fait voir le squelette de la beauté, le ver dans le fruit, les taches dans le soleil, le point noir en toute chose. Ne serait-ce pas là le germe de l'hypocondrie ?

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 4 juillet 1879.

Que vos yeux, clairvoyants pour vous, soient aveugles pour les imperfections d'autrui.

Saint Bernard de Clairvaux - Les discours de saint Bernard (1820)

Chaque homme a essentiellement sa dose d'imperfection et de démence

Voltaire - Les pensées détachées de Voltaire (1800)

Il vaut mieux naître imparfait et devenir, au long des jours, sinon parfait, du moins meilleur, plutôt que de naître parfait et d'être contraint d'abandonner cette perfection éphémère pour l'imperfection de l'expérience et de la vie.

Alberto Moravia - La Ciociara (1957)

Quand on n'aime pas s'entendre reprocher ses défauts et ses imperfections, la meilleure des tâches est d'y remédier en se corrigeant. Mais il existe peu d'hommes capables de cela.

Axel Oxenstiern - Les réflexions et pensées (1645)

Être bon dans une humanité bonne, c'est un beau rêve que mes imperfections et celles de mes semblables s'accordent à faire mentir.

Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896)

L'envie nait bien plus de l'imperfection de qui l'éprouve que de la perfection de qui l'inspire.

Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883)

Il faut s'accommoder du réel, de ses imperfections et de ses limites, convertir ses soupirs en force active et bienfaisante, accepter son sort et son lot, se réconcilier avec le prochain et les circonstances telles qu'elles sont, diviniser ses expériences et découvrir une intention paternelle dans les joies et les douleurs qui ont fait le tissu de nos jours, c'est le moyen de retrouver la force et la paix.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 26 juillet 1873.

Si on était parfait, on pardonnerait sans peine aux hommes leur imperfection, comme les dieux le font.

François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Socrate, Alcibiade et Timon (1712)

Les gens qui croient aimable de vous assurer que vous ne changez pas sont-ils conscients de vous refuser ainsi le seul avantage de la vieillesse qui consiste à gommer les imperfections de la jeunesse et les erreurs de la maturité ?

Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005)

La partie la plus essentielle de notre perfection consiste à bien remarquer nos imperfections.

Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843)

Bienheureuses les imparfaites, à elles appartient le royaume de l'amour.

Honoré de Balzac - La recherche de l'absolu (1834)

L'homme est imparfait parce qu'il est borné et passionné.

Pierre-Denis de Peyronnet - Les pensées d'un prisonnier (1834)

L'esprit de l'homme est trop imparfait pour que sa volonté soit invariable.

Pierre-Denis de Peyronnet - Les pensées d'un prisonnier (1834)

Ne pensons point, tandis que nous sommes en cette vie, de pouvoir vivre sans commettre des imperfections ; car il ne se peut, soit que nous soyons supérieurs, soit que nous soyons inférieurs, puisque nous sommes tous hommes, et par conséquent tous imparfaits.

Saint François de Sales - L'introduction à la vie dévote (1609)

Toute grimace cache une imperfection, au moral comme au physique.

Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853)

L'homme ne peut pas regarder le soleil, à cause de cela il semble imparfait.

Ralph Waldo Emerson - Les lois de la vie (1864)

Vous êtes loin d'être parfait ; supportez donc les imperfections des autres, ou renoncez à leur indulgence. Fussiez-vous sans défauts, vous n'auriez pas le droit d'insulter à ceux qui en ont : ce serait simplement une raison de les plaindre davantage.

Pigault-Lebrun - La folie espagnole (1799)

Rejeter avec une trop grande violence l'imperfection est signe de faiblesse.

Novalis - Les semences (1798)

On exagère ses imperfections pour faire passer l'éloge de ses vertus, comme on montre une égratignure pour étaler un diamant.

Jean-Étienne-Judith Forestier - Les leçons d'orthographe corrigées (1803)

Les amis sont tellement imparfaits qu'il faut en avoir beaucoup pour arriver à se passer du seul qui serait nécessaire et qu'on n'a jamais.

Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015)

L'amitié est imparfaite quand on ne met pas en commun les biens et les maux.

François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Les réflexions et pensées (1720)

Les femmes sont jalouses les unes pour les autres jusqu'à la racine des cheveux et n'en conviennent jamais, rejetant leurs antipathies sur des causes imaginaires ou même les attribuant à des principes. — Ces aversions réciproques les diminuent beaucoup à nos yeux, car l'injustice volontaire ou involontaire nous choque également. Involontaire, elle prouve un défaut de l'intelligence ; volontaire, un défaut du cœur ; des deux façons une infirmité réelle, et toute infirmité est une laideur en même temps qu'une imperfection.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 9 novembre 1878.

Qui se sent une imperfection et une laideur est gêné toute sa vie. Cela ôte le naturel, la confiance, la simplicité, l'abandon. Dès lors, gare aux petites manières, aux affectations pincées, à la fausse noblesse des attitudes et des goûts. Un défaut corporel produit ainsi plusieurs défauts de l'âme.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 12 mars 1878.

La beauté est un voile qui sert bien souvent à cacher bien des imperfections.

Honoré de Balzac - Modeste Mignon (1844)

Relevez les talents, les qualités, le mérite ; mettez dans un beau jour les vertus obscures ; approuvez les sentiments, excusez les défauts ; ne faites pas semblant d'apercevoir les vices : vous serez le meilleur ami. Touchez aux imperfections, aux penchants favoris, aux fautes qu'on aime à se pardonner ou qu'on craint de reconnaître : vous déplairez.

Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772)

Soyez plus attentif à connaître vos propres fautes que celles de votre femme, et méritez, par un redoublement de complaisance, qu'elle les oublie. Accoutumez-vous à penser que chacun a ses imperfections, et que nous devons nous passer bien des choses les uns aux autres pour vivre en société. Par-là vous vous épargnerez la peine que pourraient vous faire quelques défauts de votre compagne. Ne serait-ce pas aussi trop exiger, que de vouloir qu'une femme fût parfaite ? Ce serait vouloir plus qu'on n'est soi-même : les bonnes qualités doivent faire excuser et supporter celles qui ne le sont pas.

Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772)

Une femme ne doit montrer ni son cœur, ni tout son esprit, ni tous ses charmes ; dissimulant avec pudeur ses moindres imperfections, elle doit rester le discret témoin d'elle-même.

Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853)

L'homme a beaucoup ajouté aux imperfections qu'il tient de la nature ; il n'acquiert pas une connaissance de plus, qu'il ne multiplie en même temps les occasions de faire plus de fautes.

David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721)

Le pouvoir de faire le mal est une imperfection, et non pas un caractère essentiel de notre liberté ; et elle ne recouvre sa véritable grandeur que lorsqu'elle perd de cette triste capacité, qui est la source de toutes ses disgrâces.

Henri François d'Aguesseau - Les maximes et pensées (1751)

Telle est l'imperfection de notre nature : nous voyons et jugeons toujours beaucoup mieux les affaires d'autrui que les nôtres.

Térence - L'héautontimorouménos - IIe s. av. J.-C.

La connaissance de ses imperfections est un acheminement infaillible à celle des préjugés reçus.

Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755)

Quels que soient le rang et l'éducation de l'homme, dès qu'il peut vivre sans contrainte, l'imperfection de sa nature ne tarde pas à se trahir, en dépit de sa vanité. Le plus grand seigneur ne diffère guère alors de l'homme le plus grossier que par les lieux et les personnes qui sont les témoins et les victimes de sa brutalité.

Auguste Guyard - Quintessences (1847)

Le mariage est l'union de deux imperfections qui s'entraident sur le chemin de la vie.

Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1852)

Les lois de la morale imposent à l'homme qui vit en société le devoir d'être prudent, discret, réservé, indulgent pour les imperfections et même pour les défauts des autres, sévère pour ses propres faiblesses, respectueux envers ses supérieurs, plein de bonté pour ses inférieurs, toujours prêt à témoigner de l'estime à ses égaux.

Francis Bacon - Les essais (1625)

L'orgueil qui cache nos imperfections est un topique empoisonné qui recouvre une plaie.

Nicolas Massias - Les pensées et réflexions morales (1848)

Femme ne cherche pas à ressembler aux tulipes dont les imperfections sont des beautés.

Pythagore - Les fragments - VIe s. av. J.-C.

Tout se tient en perfection comme en imperfection ; dans les moindres choses comme dans les plus grandes, l'homme parfait comme l'homme imparfait impriment le cachet de leur genre respectif.

Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808)

Les réflexions et les fréquents retours sur nous-mêmes nous découvrent les défauts et les imperfections de notre esprit, comme le miroir ceux du corps.

Etienne François de Vernage - Les maximes et réflexions (1690)

La sensibilité, pour la moindre offense, prouve que l'on sent toute son imperfection, toute sa faiblesse.

Mirabeau - Les pensées et maximes (1749-1791)

Pour être vraiment propre à l'amitié, il faut avoir acquis la connaissance des imperfections humaines, et l'indulgence qui les fait supporter.

Adrien Destailleur - Les observations morales, critiques et politiques (1830)

Qui veut guérir ses imperfections doit commencer par avoir le courage de se les avouer à lui-même.

Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854)

Les amants cherchent à leurs ruptures de bonnes raisons, et ils les trouvent bien facilement dans leurs imperfections mutuelles, jusque dans celles qui les ont fait s'aimer.

Henri de Régnier - Lui, ou les femmes et l'amour (1928)

On supporte mieux des femmes la perfection de leurs défauts que l'imperfection de leurs qualités.

Henri de Régnier - Lui, ou les femmes et l'amour (1928)

Poussez l'imperfection à son comble, vous trouverez la perfection.

Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991)

La générosité masque nos imperfections.

Hazrat Ali - Les proverbes et sentences - VIe siècle.

Le mariage est un état trop parfait pour l'imperfection de l'homme.

Sébastien Chamfort - Les maximes et pensées (1795)

Peut-être ne faut-il, pour faire un mariage heureux, que cette amitié qui, en vue de ses douceurs, cède sur beaucoup d'imperfections humaines.

Honoré de Balzac - Les mémoires de deux jeunes mariées (1841)

L'humilité est un sentiment de l'imperfection de notre être.

Voltaire - Le dictionnaire philosophique (1764)

On ne peut être parfait, mais qu'il est beau de toucher avec ses imperfections !

Voltaire - Lettre à M. de La Lindelle (1748)

Un penchant invincible à ne s'occuper que des imperfections d'autrui suppose toujours un esprit médiocre.

Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755)

Vu l'imperfection des hommes, on doit, en les gouvernant, consulter plutôt la douce équité que la stricte justice.

Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843)

L'homme seul est comme une main seule, comme un pied seul, comme un œil seul, il agit, il marche, il juge imparfaitement.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 octobre 1872.

La vertu imparfaite succombe dans le support des imperfections d'autrui. On s'aime encore trop soi-même pour pouvoir toujours supporter ce qui est contraire à son goût et à ses maximes.

François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Socrate, Alcibiade et Timon (1712)

Le support des imperfections du prochain est un des principaux points de l'amour que nous lui devons.

Saint François de Sales - Une pensée pour chaque jour (1846)

La première impression est toujours imparfaite, elle ne représente que l'ombre, la surface ou le profil.

Francis Bacon - Les essais (1625)

Le dérèglement de la conscience est la source de toutes les imperfections de l'homme.

Etienne François de Vernage - Nouvelles réflexions morales et politiques (1696)

L'homme seul est quelque chose d'imparfait ; il faut qu'il trouve un second pour être heureux.

Blaise Pascal - Le Discours sur les passions de l'amour.

La plus grave imperfection de ce monde, c'est la nécessité de notre disparition, c'est la mort. Il faut bien qu'elle nous conduise dans un autre que nous connaîtrons derrière elle et ne quitterons pas.

Pierre Reverdy - Le gant de crin (1927)

Le plus parfait n'est que le moins imparfait.

Amédée Pichot - Souvenirs intimes sur M. de Talleyrand (1870)

L'imparfait est le temps de la durée qui s'étire, l'imparfait, c'est du temps qui prend son temps.

Erik Orsenna - La grammaire est une chanson douce (2001)

L'amour aime imparfaitement.

Jean de Sponde - Les amours, Sonnet IX (posthume, 1597)

Rien n'est plus imparfait que l'égoïsme à deux.

Lautréamont - Poésies II (1870)

3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :

Les citations vices » Défauts » Médiocrité » Faiblesses » Petitesse » Défauts / Qualités »
Top