La vraie perfection de l'entendement est de bien juger.
La perfection est la raison d'être.
Le bien est la perfection et la béatitude de la volonté.
Les hommes ne parviendront jamais à la perfection, en quelque genre que ce soit.
Un grand génie et un grand caractère se trouvent rarement réunis. Le premier est un don de la nature, le second dépend de nous. C'est la perfection de la volonté.
Il n'y a qu'une ligne entre chaque perfection et la vertu contraire.
Plus on avance dans la voie de la perfection, plus il est aisé de justifier la timidité.
Le but de l'humanité n'est pas le repos, c'est la perfection intellectuelle et morale.
Une monarchie tempérée est la constitution qui approche le plus de la perfection.
Les femmes les plus accomplies sont aussi, en raison même de leur perfection, les plus essentiellement femmes par la manière de sentir et de penser. On en peut dire autant des hommes supérieurs : la médiocrité seule est neutre.
La perfectibilité est à la perfection ce que le temps est à l'éternité.
L'inachevé, l'incomplétude seraient essentiels à toute perfection.
Une femme de trente ans qui est une jeune fille, ça doit être la perfection pour le mariage.
La poursuite de la perfection nous entraîne dans les champs sans limites de la perfectibilité.
La perfection d'une chose consiste dans son essence ; il y a des scélérats parfaits, comme il y a des hommes d'une parfaite probité.
Il n'y a pas plus de perfection absolue dans l'âme humaine que dans la nature physique.
Un homme passionné voit toutes les perfections dans ce qu'il aime.
Si l'homme atteignait à la perfection, il deviendrait inactif, immobile, impuissant même, car tout nouvel effort lui serait interdit ; mais son intelligence est un fonds inépuisable d'activité que voudraient en vain arrêter des systèmes absolus : c'est sa nature d'agir, c'est son bonheur d'avancer.
La perfection de l'homme est de vivre selon la raison.
Quand on a prétendu que rien n'était aussi rare que le génie, on avait oublié la perfection.
L'amour de l'exactitude et de la perfection qui devrait résulter de l'amour du métier et faire l'honneur de l'ouvrier est aussi rare qu'une vertu quelconque.
Aimer et respecter, c'est avoir des exigences folles et tatillonnes, c'est désirer la perfection.
Il faut toujours tendre à la perfection, sans jamais y prétendre.
Mon Dieu, protégez-nous de la perfection, délivrez-nous d'un tel désir.
Tout se tient en perfection comme en imperfection ; dans les moindres choses comme dans les plus grandes, l'homme parfait comme l'homme imparfait impriment le cachet de leur genre respectif.
Poussez l'imperfection à son comble, vous trouverez la perfection.
La perfection ne s'obtient que par la retouche et par la refonte.
L'art fait presque la moitié du chemin qui mène à la perfection.
Le prestige dont se colorent les choses lointaines leur donne un brillant et un poli qui font croire à leur perfection ; mais de près on voit les détails, on touche les défauts, on sent la fadeur, et l'on porte ses regards au-delà.
Il y a dans l'enfant quelque chose d'inachevé qui ajoute à sa perfection.
En ce monde on a tout perfectionné, sauf l'homme.
Si les femmes savaient combien notre imagination leur prête de perfections, idéales ou réelles, elles voileraient davantage leur charme.
L'humilité est le chemin qui conduit à la plus haute perfection.
Nous ne devons voir que Dieu seul dans tous les hommes, et honorer en eux les perfections divines : cette pensée nous pénétrera d'amour et de respect pour tous ceux avec qui nous nous trouverons.
La plus grande perfection de la liberté consiste à maîtriser ses propres passions.
Tout homme justement décrié pour aimer les flatteurs s'aime toujours passionnément, et cet amour aveugle fait qu'il désire et croit posséder toutes les perfections.
La vraie perfection consiste à aimer Dieu de tout son cœur, et son prochain comme soi-même. Toute autre perfection sans celle-ci est une fausse perfection.
Efforcez-vous d'arriver à la perfection au lieu de vous croire parfait, ou de vouloir le paraître aux autres avant de l'être réellement. Ne mettez ni négligence à rechercher tous vos défauts, ni répugnance à les reconnaître.
Celui-là n'a aucune perfection, qui croit les avoir toutes.
La perfection est une provocation, un manque d'humilité, de savoir-vivre.
La perfection n'est point le partage de l'homme, et celui qui en prend l'extérieur ne peut être qu'un fripon ou un charlatan.
L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections.
Le véritable amour est généreux, porté aux grandes choses et insatiable de perfection.
La perfection est un chemin, non une fin?