Les 63 pensées et citations sur répéter :
Les amoureux se plaisent aux longs discours, et de peur sans doute de ne s'être pas fait bien comprendre, ils se croient obligés de répéter vingt fois la même chose.
La vie est un rondeau, mon cher, elle se répète sans arrêt, elle rabâche, elle radote, la vie vous raconte mille fois la même chose.
Surveille ta langue, les murs parlent et répètent tout ce qu'ils entendent dire.
Quelle malédiction que d'avoir été jeune et de ne pas l'avoir oublié, de vouloir répéter indéfiniment la jeunesse !
À force de répéter une blague, elle devient un principe. La vérité est un régal pour amateurs éclairés, pour esprits supérieurs et inoffensifs. Le commun des hommes a besoin de préceptes arbitraires, de maximes morales rigides.
Apprendre et oublier, c'est perdre son temps, On n'est pas savant par cela qu'on a appris, mais par cela qu'on a retenu. La répétition est donc d'une haute importance, elle est nécessaire, elle doit être incessante et se faire toujours sous un point de vue nouveau, afin d'apprendre à chaque fois quelque chose de plus.
S'il est dans la nature de l'homme d'apprendre et de retenir, il est aussi dans sa nature d'oublier. Or il n'y a qu'un seul moyen de fixer d'une manière durable et indélébile dans notre mémoire les idées qui lui ont été confiées, c'est la répétition. La répétition est le plus puissant de tous les exercices mnémoniques, il est la base de tous les autres.
Les sots ne ressemblent pas mal aux échos ; ils répètent tous les sons qui parviennent à leur oreille, mais ils se placent de manière à ne jamais entendre que les sons discordants.
Un homme d'esprit dit souvent d'abord avec un sourire ce qu'il répétera sérieusement par la suite.
On fait répéter une demande indiscrète, c'est du temps de gagné sans y répondre.
Certains, rien qu'en le répétant, rendent bêle le plus joli trait d'esprit !
La difficulté de l'art politique pour un homme de lettres est la nécessité de répéter les mêmes choses jusqu'à plus soif, car il faut faire entrer certaines notions dans la tête des auditeurs. Ceux-ci n'écoutent pas ou n'écoutent qu'à moitié : ils ne se donnent pas la peine de comprendre, et quand ils ont enfin compris ils s'empressent d'oublier. Les murailles de leur entendement ne tombent qu'au trentième ou au quarantième rabâchage.
Quand on est un « maître à penser », ce beau titre vous condamne à ne jamais vous contredire, à répéter sempiternellement la même chose, car il ne faut ni désorienter ni décevoir les gens à qui l'on a eu l'honneur d'ouvrir les yeux.
Il n'y a que moi qui m'intéresse, je ne me lasse pas de le répéter ; comme je ne me lasse pas de répéter le contraire, car je ne m'intéresse pas, au fond.
Il est des gens qui écrivent beaucoup et qui sans cesse se répètent ou se contredisent.
Il est des choses qu'il faut toujours se répéter, non qu'elles soient plus difficiles que d'autres à comprendre, mais plus lentes à s'imposer.
On ne le répétera jamais assez aux enfants des écoles : Quand on veut voyager sans connaître l'anglais, on a l'impression d'être sourd-muet et idiot de naissance.
Les politiciens répètent comme des perroquets les mêmes histoires, les mêmes arguments. Ça doit être ce qu'ils appellent « enfoncer le clou ». Pour quelqu'un qui comprend à demi-mot, cela rend la vie vraiment fastidieuse. Tournez le bouton de la télé à un an d'intervalle : vous entendez exactement le même boniment.
Les Français sont ces gens impossibles qui répètent qu'impossible n'est pas français.
La répétition d'un conseil n'en double pas la valeur, elle la diminue.
Une erreur qui se répète lasse le bon vouloir. La récidive récidivée donne un vague ennui pour le présent, et une appréhension vague pour l'avenir.
Il ne manque pas d'imbéciles pour nous répéter que la vie file à toute allure, qu'on n'en a qu'une et que, par conséquent, il ne faut pas en perdre une miette. Conclusion : amusez-vous, mangez, buvez, dépensez, forniquez, ne pensez pas à demain, jouissez à fond du présent ; bref, l'idéal du porc.
Rabâcher : Répéter aujourd'hui pour la énième fois que tout était mieux hier.
On n'a jamais ouï dire qu'un malentendant répète des calomnies.
Les gens convaincus aiment à se répéter.
L'étourderie répétée dans les questions de probité et d'honneur ressemble à une lacune de conscience.
Nous sommes tous plus ou moins échos, et nous répétons malgré nous les vertus, les défauts, les mouvements de caractère de ceux qui sont avec nous, et que nous fréquentons.
Ne répétez pas sans cesse à une femme qu'elle est jolie, qu'elle a de l'esprit, de la grâce. Les dames savent cela beaucoup mieux que nous, et elles aiment assez un homme qui leur apprend quelque chose de nouveau.
La vie m'apparaît comme une souffrance ; je n'aperçois dans l'avenir qu'une longue série d'efforts inutiles et d'insuccès répétés, une cascade répétée de désagréments, de misères et d'ennuis, jusqu'au saut définitif de la dernière cataracte, qu'on appelle la mort.
Tout mensonge répété devient une vérité ; on ne saurait avoir trop de mépris pour les opinions humaines !