Les citations sur sentiments.
1 — Notre citation favorite sur les sentiments :
Les bons sentiments ne s'usent que si l'on s'en sert, disait
Philippe Bouvard . Un écrivain et journaliste français,
Alphonse Karr , a écrit :
Les sentiments vrais sont si pudiques et si frileux qu'ils meurent de honte et de froid si au sortir d'un cœur ils ne trouvent pas tout ouvert et prêt à se refermer sur eux un cœur pour s'y réchauffer et s'y cacher. Consultez également
nos citations sur les sentiments amoureux ainsi que notre dictionnaire des
citations sur les sensations .
2 — Les 93 citations et pensées sur le thème : Sentiments.
Rien ne peut mieux nous édifier sur les sentiments d'un ami que les procédés de ses amis avec nous.
Georges Renard - L'homme est-il libre ? (1881) La plupart des sentiments sont des traditions ; nous les éprouvons, parce qu'ils nous ont précédés : aussi, la raison humaine, son développement, celui de nos facultés, voilà toute la clé sociale, tout le secret du législateur.
Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821) Moraliste : Dealer de bons sentiments.
Philippe Bouvard - On s'en souviendra ! (2021) Dans les affaires publiques, les petits sentiments servent mal les grandes idées.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) La curiosité est un des premiers ingrédients du mélange confus de sentiments qu'on appelle l'amour.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Une honnête femme est flattée d'exciter chez l'homme des sentiments auxquels elle se fait gloire de ne pas répondre.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Nous pouvons vivre en paix avec celui dont les sentiments diffèrent des nôtres, mais non pas avec celui dont les sentiments sont moins élevés que les nôtres, parce que nous ne les respectons pas.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Il est sage dans le malheur de régler ses sentiments sur sa fortune.
Euripide - Hécube - Ve s. av. J.-C. Les femmes, bonnes ou mauvaises, peuvent, s'il le faut, feindre des sentiments. Mais alors même qu'elles mentent aux hommes, elles ne se mentent pas à elles-mêmes. Elles sont conscientes ; elles savent qu'elles ont tort. L'homme, lui, veut à tout prix trouver des raisons morales pour justifier ses plaisirs.
André Maurois - Aux innocents les mains pleines (1956) Sentiments : Je suis assez fier de ne pas en nourrir souvent de mauvais. Et assez consterné de n'en éprouver jamais de bons.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) L'univers enchanteur des sentiments partagés, quelle blague sinistre ! Dire à une femme qu'on l'aime, c'est la prendre par des moyens vils.
Alexandre Jardin - Juste une fois (2014) De tous les sentiments, le plus difficile à jouer me semble être la timidité.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Il est des jours où il faut mettre double bride à ses sentiments.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) On ne peut juger qu'avec ses sentiments, on peut agir avec ceux des autres.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Les grands sentiments sont des océans qui montent jusqu'à ce que toute la plage soit à eux.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Une chose digne de remarque, c'est la puissance d'infusion que possèdent les sentiments. Quelque grossière que soit une créature, dès qu'elle exprime une affection vraie et forte, elle exhale un fluide particulier qui modifie la physionomie, anime le geste, colore la parole. Souvent l'être le plus stupide arrive, sous l'effort de la passion, à la plus grande éloquence, sinon dans le langage, au moins dans l'idée, et semble se mouvoir dans une sphère lumineuse. Nos beaux sentiments ne sont-ils pas les poésies de la volonté ?
Honoré de Balzac - Les maximes et pensées (1856) Il y a des sentiments si délicats, si pleins de pudeur, si frileux, qu'ils meurent de honte ou de froid sitôt qu'ils sortent du cœur autrement que pour entrer immédiatement dans un autre cœur.
Alphonse Karr - L'esprit d'Alphonse Karr (1888) Nous sommes de plus facile composition sur nos idées que sur nos sentiments.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Les grandes pensées, les grands sentiments, les grands caractères, comme les grandes statues, manquent de perspective dans nos petits salons.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Tous nos sentiments sont incomplets, c'est notre imagination qui les complète.
Victor Cherbuliez - Prosper Randoce (1867) Lorsque l'altruisme rend heureux celui qui le pratique, il devient le plus égoïste des bons sentiments.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Le jour est proche où, pour lutter contre la concurrence sauvage des grands cœurs de service, il faudra déclarer ses bons sentiments et ses vertueuses indignations aux guichets de la propriété compassionnelle.
Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005) Les sentiments exaltés sont de peu de secours dans l'habitude de la vie, et c'est le propre d'un honnête homme de faire sans enthousiasme des actions fortes et difficiles.
Victor Cherbuliez - L'aventure de Ladislas Bolski (1865) L'amour-propre entre dans la composition de tous nos sentiments. II est comme le feu qui vit partout, même dans les substances les plus froides.
Gabriel Sénac de Meilhan - Les considérations sur l'esprit et les mœurs (1787) La coexistence est forte entre deux amis lorsque tous leurs sentiments sont confondus.
François de Reynaud de Montlosier - Les mystères de la vie humaine (1829) L'amour est une opposition de sentiments qui se manifeste dans chaque acte de la vie commune, car il faut toujours que l'un se laisse dominer ou idolâtrer lorsque lui-même désirerait le faire.
Sully Prudhomme - Journal intime, le 19 juin 1868. Trop souvent on s'imagine avoir des sentiments que l'on n'a pas.
Paul Bourget - Un crime d'amour (1886) Les hommes sont ainsi faits, ils n'admettent point l'existence des sentiments qu'ils n'éprouvent plus.
Mirabeau - Lettre à Sophie Ruffei, le 1er mars 1778. L'amitié est le plus parfait des sentiments de l'homme, parce qu'il en est le plus libre, le plus pur et le plus profond.
Henri Lacordaire - Sainte Marie-Madeleine (1859) L'intelligence et les sentiments sont des compagnons inséparables, mais qui, depuis l'origine des âges, ont rarement réussi à s'entendre.
Gustave Le Bon - Les incertitudes de l'heure présente (1924) C'est une terrible circonstance pour un homme que de se trouver combattu par ses sentiments et ses besoins, parce qu'il est rare que les besoins ne l'emportent.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) On fait souvent le sacrifice de ses sentiments intimes et de ses jouissances aux préjugés de son époque.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Les paroles douces engendrent les sentiments doux.
Pierre-Eugène Lamairesse - De l'affabilité (1867) Ceux qui prennent leurs émotions pour des sentiments ne sont pas loin de prendre un serment d'ivrogne pour un engagement formel.
Grégoire Lacroix - Les euphorismes de Grégoire (2006) Les pensées et les sentiments d'un grand cœur sont comme un perpétuel défi à l'impossible.
Marie d'Agoult - Les esquisses morales (1849) Si nous descendons dans le labyrinthe obscur où s'égarent sans cesse nos pensées et nos sentiments, alors même que nous ne l'entendons pas rugir, n'oublions pas le Minotaure.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Les bons sentiments appellent la belle musique. Quand on est heureux, ça chante !
Henri Salvador - La joie de vivre (2011) Supposer chez les autres des sentiments identiques à ceux qui nous mènent, est se condamner à ne jamais les comprendre.
Gustave Le Bon - Les aphorismes du temps présent (1913) Les sentiments élevés, bien plus que les grands talents, donnent la véritable considération.
Mary Sarah Newton - Essais divers, lettres et pensées (1852) Il est des sentiments trop vifs pour qu'ils se laissent exprimer par la parole.
Rodolphe Töpffer - Le presbytère (1839) Nous comprenons mal les sentiments qui sont trop au-dessus ou trop au-dessous des nôtres.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Les sentiments mènent les hommes, les idées mènent l'humanité.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Nous obéissons à nos sentiments plus qu'à notre raison.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) L'amour maternel rend aux femmes tous les autres sentiments trompés.
Honoré de Balzac - Les femmes (1857) L'homme est un thermomètre surtout sensible à la température des sentiments.
Pierre Reverdy - Le livre de mon bord (1948) Les sentiments naissent peut-être dans le cœur, mais leur température efficace s'établit toujours dans la tête.
Pierre Reverdy - Le livre de mon bord (1948) Un homme qui s'est nourri le cœur de grands sentiments, et qui n'agit que d'après les idées pures et sublimes qu'ils lui inspirent, doit s'attendre à beaucoup souffrir dans les sociétés de nos jours : sa délicatesse y sera mise à de bien rudes épreuves ; il y trouvera très peu de gens qui lui ressemblent, et avec qui il puisse former une douce liaison ; et si on y respecte encore ses vertus et ses bonnes qualités, la jalousie empêchera toujours qu'on ne le prenne pour exemple.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Il n'est jamais trop tard pour dire ses sentiments.
Jean-Claude Brinette - J'ai rêvé de toi (1997) Il vaut mieux retenir les enfants par l'honneur et les sentiments que par la crainte.
Térence - Les Adelphes - IIe s. av. J.-C. Il est facile d'exprimer des sentiments vulgaires ; les grandes et profondes affections sont muettes.
Sénèque - Hippolyte - env. 60 ap. J.-C.
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :