Mon Poeme.fr
Dictionnaire des meilleures citations et proverbes du monde ainsi que des poèmes français.

Les citations sur supérieur

Ce dictionnaire contient 77 citations et pensées d'auteurs célèbres français ou d'auteurs étrangers sur le mot supérieur :

Un être est supérieur à un autre quand il fait un moyen de ce qui est un but pour cet autre.
Fernand Durand-Désormeaux ; Les réflexions et pensées (1884)
La faute des hommes supérieurs est de dépenser leurs jeunes années à se rendre dignes de la faveur. Pendant qu'ils thésaurisent leur force et la science pour porter sans effort le poids d'une puissance qui les fuit ; les intrigants, riches de mots et dépourvus d'idées, vont et viennent, surprennent les sots, et se logent dans la confiance des demi-niais : les uns étudient, les autres marchent ; les uns sont modestes, les autres hardis ; l'homme de génie tait son orgueil, l'intrigant arbore le sien et doit arriver nécessairement.
Honoré de Balzac ; La peau de chagrin (1831)
L'homme, ne jugeant pas d'instinct, mais par la raison, est supérieur à toutes les créatures, c'est pourquoi il est le roi de l'univers !
Alexandre Weill ; Si j'avais une fille à marier (1860)
Un homme supérieur est une âme de femme dans un corps masculin !
Alexandre Weill ; Si j'avais une fille à marier (1860)
Il y a des gens qui sentent avec leur vanité au lieu de sentir avec leur cœur. Si leurs supérieurs sont bons pour eux, au lieu d'être bien touchés et reconnaissants ils en sont flattés et orgueilleux.
Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)
Les gens qui se croient nos supérieurs s'imaginent que la gêne que nous ressentons en leur présence est l'effet d'une crainte respectueuse ; et ce n'est pourtant que de l'ennui qu'ils nous inspirent.
Louis Joseph Mabire ; Le dictionnaire de maximes (1830)
Une multitude d'êtres inférieurs à l'homme prouve une infinité d'êtres supérieurs.
Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1843)
Que de gens vous trouvent prétentieux quand vous vous contentez de leur être supérieur !
Albert Guinon ; Le Figaro, le 6 juin 1908.
Quand tous les hommes sont égaux par la loi, ils veulent aussitôt être supérieurs. L'égalité est insupportable. Elle est d'autant plus désespérante qu'on ne peut en sortir que par le mérite.
Jean Dutourd ; Les matinées de Chaillot (1978)
L'homme supérieur ne s'enfle pas comme un ballon, d'autant plus qu'il s'élève davantage ; il en diffère aussi en ce qu'il monte seulement du vide dans le plein.
Jean-Paul Richter ; Les pensées et réflexions (1829)
Ras le dentier de ces jeunes loups qui se croient supérieurs à nous parce qu'ils n'ont pas encore commencé à teindre leurs cheveux blancs !
Philippe Bouvard ; Mille et une pensées (2005)
Le chien se montre très supérieur à l'homme lorsque, traité par celui-ci en inférieur, il fait semblant de prendre plaisir comme lui à courir après une baballe.
Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)
Pour un esprit supérieur, la vie est un accident qui l'étonne ; il a peine à se bien tirer de cette aventure : les aigles sont de mauvais marcheurs.
Victor Cherbuliez ; Le prince Vitale (1864)
Les jugements des supérieurs sont suspects, parce que rarement il leur est donné de voir à découvert dans l'esprit de ceux qui leur obéissent et de ceux qui les craignent.
Frédéric Ozanam ; Les deux chanceliers d'Angleterre (1836)
Les gens médiocres copient servilement. Les esprits supérieurs commencent par imiter, et finissent par servir de modèles.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy ; Mes loisirs, ou pensées diverses (1755)
Le premier hommage que reçoit l'homme supérieur est la haine des sots.
Gabriel Sénac de Meilhan ; De l'esprit de conversation (1795)
L'universalité des connaissances est nécessaire pour être supérieur dans une partie quelconque.
Germaine de Staël ; De l'Allemagne (1810)
Les supérieurs peuvent obéir même en commandant, s'ils considèrent que c'est Dieu qui les a mis à la tête des autres, et qui leur commande de leur commander.
Saint François de Sales ; Une pensée pour chaque jour (1846)
Les supérieurs doivent toujours être aussi doux qu'il est possible, et se souvenir que l'on attire plus de mouches avec une cuillerée de miel, qu'avec, cent barils de vinaigre.
Saint François de Sales ; Une pensée pour chaque jour (1846)
Ne pensons point, tandis que nous sommes en cette vie, de pouvoir vivre sans commettre des imperfections ; car il ne se peut, soit que nous soyons supérieurs, soit que nous soyons inférieurs, puisque nous sommes tous hommes, et par conséquent tous imparfaits.
Saint François de Sales ; L'introduction à la vie dévote (1609)
Si nous ne voulons obéir qu'à des supérieurs parfaits, il faut prier Dieu de nous envoyer des saints ou des anges ; car, parmi les hommes, nous n'en trouverons point.
Saint François de Sales ; L'introduction à la vie dévote (1609)
L'obéissance, qui regarde les supérieurs, que Dieu a établis sur nous, est de justice et de nécessité, et se doit rendre avec une intime soumission de notre entendement et de notre volonté.
Saint François de Sales ; Une pensée pour chaque jour (1846)
Le monde ne peut se passer d'hommes cultivés. Dès que les premiers besoins sont satisfaits, les besoins supérieurs se font sentir impérieusement.
Ralph Waldo Emerson ; Society and solitude (1870)
L'amour est un maître qui n'a pas de supérieur ; il est le médecin et l'éducateur des âmes, comme il en est l'essence primordiale.
Ralph Waldo Emerson ; Les lois de la vie (1864)
Tout chef pourvu d'une autorité quelconque doit se persuader fortement que les hommes ne sont pas nés pour lui être asservis, mais que le supérieur n'est établi que pour défendre et protéger l'inférieur, de même que le passager n'est pas fait pour le pilote, mais que le pilote est fait pour le passager.
Jean-Étienne-Judith Forestier ; Les leçons d'orthographe corrigées (1803)
Un brave homme qui a été insulté se trouve tout de suite supérieur à celui qui l'insulte, parce qu'il peut pardonner.
Jean-Étienne-Judith Forestier ; Les leçons d'orthographe corrigées (1803)
En fréquentant les gens au-dessous de soi, on perd son intelligence ; en fréquentant ses égaux, on reste leur égal ; la fréquentation des hommes supérieurs mène à la supériorité.
Citation hindoue ; Les maximes et sagesses hindouistes (1931)
Les gens à demi-habiles dans leurs affaires se ruinent toujours. Il vaut mieux, pour soi et pour les autres, une bien bonne et parfaite ignorance, ou un esprit supérieur.
Charles-Joseph de Ligne ; Mes écarts ou ma tête en liberté (1796)
L'homme supérieur sait les discours de ses adversaires et ses adversaires ne savent pas les siens.
Henri Boucher ; Les pensées, maximes et réflexions (1866)
Le malheur de l'égalité, c'est que nous ne la voulons qu'avec nos supérieurs.
Henry Becque ; Les pensées et notes d'album (1837-1899)